Petitebouh Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Question importante pour moi car cela fait déjà plusieurs fois que cela m'arrive ou que cela arrive à une collègue. Lors de conflits certains élèves, très énervés, s'échappent, autrement dit, ils s'enfuient. En général on leur court après et on les rattrape vite mais très honnêtement, je ne suis pas vraiment sure que ce soit ce qu'il faille faire. Une fois l'un d'eux s'est réellement enfuit de l'école!! Le directeur est dans un autre bâtiment (Cycle 2 et 3) sur 2 bâtiments séparés par la rue. Faire appel à lui n'est pas forcément évident, d'autant plus lorsqu'il est en classe. Que faire dans ce cas là pour être totalement en règle? Appeler la police? Appeler les parents?
lemaître Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Dixit l'IEN de circo : vous n'avez pas le droit de sortir de l'école aller le chercher. Déjà s'assurer que la cour est surveillée par 2 autres collègues et ensuite appeler la police (gendarmerie chez nous attenante à l'école). Comme on est très c*n et que la nationale est à 25 mètres, nous on sort les chercher.
Mahina Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 En stage directeurs, on nous avait expliqué de ne surtout pas courir après l'élève car il risque de se mettre encore plus en danger en essayant de nous échapper et que nous sommes responsable de tous les autres que nous de devons pas "abandonner". Il faut appeler la gendarmerie.
Mjessica07 Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Appel à la gendarmerie puis aux parents, selon mon IEN.
titane77 Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 idem dixit l'IEn car c'est arrivé à une collègue sur le chemin du gymnase....mais en même temps elle l'a rattrapé, alors que si elle avait attendu d'appeler la police, il aurait été encore plus en danger (et le reste de la classe était avec la collègue et les 2mamans qui accompagnaient)....mais on doit rester avec notre groupe classe.... en gros entre bon sens et réglementation, encore à nous de faire le choix, et le bon au bon moment!
MarieAntoinette Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Comme les autres. Appel de la police et prévenir les parents. Sinon pour ne pas être tenu pour responsable veiller à bien fermer les accès à clé pendant le temps scolaire.
Pepettebond Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Comme les autres. Appel de la police et prévenir les parents. Sinon pour ne pas être tenu pour responsable veiller à bien fermer les accès à clé pendant le temps scolaire. et bien savoir qu un enfant qui a envie de partir saute par dessus le portail... après tout dépend de l age de l'enfant ils courent moins vite à trois ans
MarieAntoinette Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Bien sûr. Mais dans ce cas ce n'est plus la responsabilité de l'école, mais celle de la mairie qui peut être engagée.
Tempérence Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Tu dois également en rediscuter avec l'élève et ses parents, car ce comportement est inacceptable. L'an passé, j'ai une collègue directrice qui a convoqué une équipe éducative pour un élève qui fuyait/fuguait de l'école. Il ne faudrait pas que ça donne des idées aux autres...
natoo Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Quand un élève se sauve ...on ferme la porte à clé derrière lui et on se barre !!!!!
natoo Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 C'est pour rigoler hein, je suis à 2 jours des vacances alors ....je ne suis plus très sérieuse. Les conseils des collègues sont les bons.
Timis Posté(e) 17 avril 2014 Posté(e) 17 avril 2014 Je sais qu'officiellement c'est la bonne réponse mais je suis la seule à me dire que même en sachant ça, si l'élève n'est pas trop loin je lui courrai après quand même ? Parce que ok c'est pas notre responsabilité, mais sincèrement imaginons que l'élève parte, je reste avec mes élèves, et paf pendant que j'appelle la police depuis ma classe il se fait renverser sur la route juste en face de l'école. Légalement, j'ai peut être raison, mais moralement je pense que je m'en voudrai toute ma vie de pas avoir laissé mes élèves porte ouverte à un collègue et essayer de protéger celui qui s'est enfuit. Désolée ça fait avancer en rien le débat...
Messages recommandés