lemaître Posté(e) 17 avril 2014 Posté(e) 17 avril 2014 Je sais qu'officiellement c'est la bonne réponse mais je suis la seule à me dire que même en sachant ça, si l'élève n'est pas trop loin je lui courrai après quand même ? Parce que ok c'est pas notre responsabilité, mais sincèrement imaginons que l'élève parte, je reste avec mes élèves, et paf pendant que j'appelle la police depuis ma classe il se fait renverser sur la route juste en face de l'école. Légalement, j'ai peut être raison, mais moralement je pense que je m'en voudrai toute ma vie de pas avoir laissé mes élèves porte ouverte à un collègue et essayer de protéger celui qui s'est enfuit. Désolée ça fait avancer en rien le débat... Qu'attends-tu de nous ?
Timis Posté(e) 17 avril 2014 Posté(e) 17 avril 2014 J'attends rien, je me suis même auto mise dehors tellement mon post ne servait à rien… C'était juste un ressenti, je pensais qu'on avait le droit de dire son ressenti. Je ressors désolée...
dada Posté(e) 17 avril 2014 Posté(e) 17 avril 2014 Timis, si tu as mis tes élèves en sécurité vers un collègue, moi comme toi, j'irais voir où se trouve l'élève parti mais pas avant d'avoir joint la police, de mon portable tout simplement parce que c'est gratuit et qu'on peut le faire en courant, et sans doute avoir appelé l'inspection pour prévenir que je cherche l'élève parce que voilà quoi... Comme nous le disons souvent ici, il y a les textes, ce qu'on rappeler les collègues et la réalité du terrain.C'est du même style que la consigne : ne jamais retourner en arrière sur un incendie ....
Petitebouh Posté(e) 19 avril 2014 Auteur Posté(e) 19 avril 2014 OK, j'ai bien noté vos réponses. En général, l'élève en question s'était arrêté aux escaliers, donc pas trop loin. C'était plus une réaction impulsive qu'une réelle volonté de fugue. Mais on en a qd même un qui s'est sauvé. Là, personne n'a couru après, le directeur à juste prévenu la maman. Mais le fait est que cette maman est ensuite rentrée en furie dans l'école et à pris à parti des collègues et un élève qui lui même à voulu lui courir après... Bref, il manquait la police sur ce coup là. C'est toujours compliqué ce type de cas. Et malheureusement pour moi, j'en ai qq'uns cette année. Comme l'élève qui refuse de monter en classe. Là, je fais quoi? J'espère ne pas être trop pénible avec ces questions, mais j'en ai un peu marre de risquer de prendre des coups, de tomber dans l'escalier à courir après Machin ou faire monter Truc qui ne veut pas bouger d'un pouce.
magrou84 Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 Bonsoir, moi aussi ça m'intéresse d'avoir des conseils. On fait quoi quand il y en a un qui ne veut pas bouger d'un pouce ! Planquer sous la table de ping-pong et les 24 autres rangés devant la classe ... ?
Just_Summer Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 On commence un match de ping-pong? Il voudra peut-être jouer?
Petitebouh Posté(e) 19 avril 2014 Auteur Posté(e) 19 avril 2014 lol, une idée oui. Sérieusement, quand cela m'est arrivé, nous nous sommes mise à 2 pour tirer l'élève jusque dans la classe. Dans les escaliers c'était assez dangereux. Elle s'agrippait à la rambarde, moi je la poussais pendant que l'autre la tirait. J'ai eu quelques frayeurs ce jour-là, d'où ma véritable interrogation. J'ai parfois tendance à me transformer en catcheuse vu la force que je dois mettre à séparer des bagarres, à monter un élève...
laurence93 Posté(e) 20 avril 2014 Posté(e) 20 avril 2014 Oui.. J'ai parfois tendance à me transformer en catcheuse vu la force que je dois mettre à séparer des bagarres, à monter un élève... Pareil... Et je me demande parfois comment je me débrouillerai, le jour où je serai moins costaud que certains élèves...
tiniouu Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 On se retrouve parfois dans de "drôles" de situations.....
Aspidistra Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 On a vécu plusieurs fois cette situation depuis le début de l'année, enfant qui refuse de rentrer de récréation, voir qui s'enferme à clef dans les toilettes, qui refuse de sortir en récréation ou de rentrer de récréation... Nous avons soit appelé la maman, soit sorti le gamin de force (pour les toilettes je l'ai tenu par la chemise et ramené dans la classe), la collègue l'a trainé dehors pour l'histoire de la récré... Conclusion on a frôlé le dépôt de plainte les 2 dernières fois avant que la mère (qui a annoncé le dépôt de plainte devant les autres élèves de la classe avec inquiétude des enfants..) et qui ne nous croit pas face au refus de son fils le change d'école. Autant dire qu'on a des dossiers à l'autonome... Bref c'est bien difficile ces situations.... Pour le départ de l'école un PS le premier jour s'est fait la malle pour rejoindre sa maison (sa cuisine donne sur la cours de l'école il ne voit que son immeuble voisin de la cour)... Bref on l'a rattrapé à temps (avant qu'il n'entre dans son immeuble) mais ça a bien donné confiance pour le 1er jour!!!!
katarinabellachichi Posté(e) 24 avril 2014 Posté(e) 24 avril 2014 A vous lire, j'ai l'impression que vous êtes face à des comportements de l'ordre de la psychiatrie. c"est impensable! Les enseignants vont-ils continuer longtemps à essayer de faire face à toutes les situations improbables sans broncher? C'est anormal qu'un enfant se sauve, cela devrait rester un cas exceptionnel, non?
Messages recommandés