alexandra1975 Posté(e) 17 avril 2014 Posté(e) 17 avril 2014 (modifié) Bonjour, Pourriez-vous me dire ce qui dicte votre choix en matière d'oeuvres à étudier en cycle 3. Etudiez vous beaucoup d'oeuvres classiques, du patrimoine (comme la Comtesse de Ségur ou Zola)? Pensez-vous que ce sont des oeuvres trop difficiles? Merci beaucoup Modifié 17 avril 2014 par alexandra1975
ccelia Posté(e) 17 avril 2014 Posté(e) 17 avril 2014 bonjour, Ca dépend beaucoup des classes. Mais on peut également n'étudier que des passages et non pas l'oeuvre entière. Et il faut aussi penser que dans une année on essaye de voir tous les genres littéraires.
alexandra1975 Posté(e) 17 avril 2014 Auteur Posté(e) 17 avril 2014 Merci beaucoup pour cette réponse. Personnellement, enfant, j'ai été bercée par la Comtesse de Ségur et adulte, par Zola (bien entendu Le paradis des chats pour des enfants) et j'aimerais bien faire découvrir ces auteurs à des élèves. J'en ai parlé avec une amie enseignante qui m'a dit que ça lui paraissait très difficile et qu'elle ne le ferait pas car ses élèves avaient beaucoup de difficultés de compréhension en règle générale. Qu'en pensez-vous?
ccelia Posté(e) 17 avril 2014 Posté(e) 17 avril 2014 Il est difficile de faire lire aux élèves des livres entiers, tu peux demander que la lecture soit faite à la maison, mais il y en aura toujours qui ne liront pas. Cependant on peut leur rendre plus accessible ces oeuvres, en racontant le début, et en lisant des passages (même les grands adorent qu'on leur lisent des histoires).
Goëllette Posté(e) 17 avril 2014 Posté(e) 17 avril 2014 Je trouve qu'il est bien d'aborder des œuvres classiques, même si elles paraissent difficiles, car on a tendance à baisser de plus en plus nos niveaux d'exigences. On peut effectivement, selon le niveau de notre classe, n'aborder que quelques parties et leur lire le reste. Je crois aussi beaucoup à l'importance du choix de textes que soi-même on apprécie et on a apprécié. On est souvent très agréablement surpris par la capacité des élèves, même les plus faibles, à s'intéresser à ce qui, au premier abord, nous semblait inaccessible ou rébarbatif.
alexandra1975 Posté(e) 18 avril 2014 Auteur Posté(e) 18 avril 2014 Merci pour vos réponses. Ca me conforte dans mon idée.
tina3513 Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 Il existe une liste officielle dans laquelle on peut piocher dedans et qui je trouve est très riche. Par ma part, quand j'avais les cm1, j'aorais little lou de Claverie, Probouditi ou Zathura de allsburgh, tatie gribouille, Dans le ventre du cheval de troie, je faisais une comparaison entre les fables de La fontaine et d'Esope et je finissais toujours par Comment Wang-fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar, histoire de livre le roman d'une académicienne. Un livre par période, soit 5 livres au total avec un album, une BD (l'avantage de Little lou, c'est que c'est deux en un), un roman, un conte et une fable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant