Aller au contenu

Comment poser un recours pour les notes au crpe


philo8888

Messages recommandés

Par présentation on ne doit pas comprendre habillement, politesse, etc ?

Si non, sur Grenoble, un membre du jury nous emmenait vers la salle et nous présentait. Par contre le jury ne se présentait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • philo8888

    7

  • AubergineFelee

    6

  • elisaSIAS

    6

  • PE2b

    4

Dans tous les cas, ne serait-il pas étonnant que l'habillement et la présentation générale fassent partie des critères d'évaluation? La politesse, éventuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la présentation est la manière dont la personne parle d'elle et présente au jury son parcours, par exemple.

Enfin j'espère, parce que s'il s'agissait d'habillement je serais choquée. A quand le recrutement avec le critère n°6a encart deux relatif à l'Imc du candidat?

On est pas chez Elite international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, ne serait-il pas étonnant que l'habillement et la présentation générale fassent partie des critères d'évaluation? La politesse, éventuellement...

Dans une certaine limite je suis d accord avec toi. Un candidat qui arrive en short à fleurs et tongs tu ne trouverais pas ça limite ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai été très soigneuse quant à ma présentation physique et vestimentaire les jours d'épreuves. Ce n'est pas un critère de réussite, c'est juste de la politesse...Bien présenter montre qu'on accorde de l' importance à cet entretien

C'est un concours et on se présente devant notre futur employeur, pas devant nos élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, j'ai également accordé une importance particulière à ma tenue vestimentaire. Cela dit, je regrette que cela puisse faire partie des critères de notation.

Je conviens qu'il y a des tenues rédhibitoires et dans ce cas il y a le fameux zéro éliminatoire, d'après ce que j'ai lu dans un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours présentée dans une tenue correcte et neutre et cela n'a pas empêché le zéro éliminatoire. Je n'ai pas depiercing, ni de tatouage, ni de string qui dépasse de mon jean ..... Bref ... enfin, tout ça pour dire que je n'ai toujours pas compris (encaissé?) mon zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présentation est évidemment un critère pris en considération, comme dans le secteur privé, et il faut entendre par là habillement, façon de dire bonjour au jury et de prendre congé, façon de s'exprimer (forme et fond aussi évidemment). Iriez-vous en entretien devant un DRH en tant que cadre bac+5 avec un vieux jean ou une mini ras les fesses, des baskets sales et en marmonnant un vague bonjour avant de vous affaler sur une chaise ? Comme tout le monde vous iriez en costume, bien rasé ou bien coiffée avec un bon sourire et votre plus joli langage.

Les jurys avec lesquels j'ai pu échanger m'ont donné la raison de zéros éliminatoires attribués pour des défauts de présentation : jupe courte mi-cuisse, chaussures à talon plus adaptées à une sortie en boîte qu'au jury dirons nous, façon de dire au revoir ou bonjour trop familière, candidat qui s'assoit sans demander la permission, candidat qui se tient sur ses coudes ou réponds par onomatopées, fautes de français...

N'oublions pas que le PE représente un exemple pour les élèves. Vous ne venez pas réciter une leçon mais montrer que demain vous êtes capables de tenir une classe, vous adresser aux parents, représenter un modèle pour vos élèves tant sur votre tenue, votre politesse que sur le point des savoirs. Le futur PE est aussi jugé sur sa façon de s'intégrer dans une équipe et dans sa future hiérarchie. Une autre compétence du PE est aussi de se former en permanence. Le futur PE qui vient au jury doit donc montrer du respect à ses supérieurs (qui sont devant lui au moment du jury) et montrer qu'il peut écouter un avis qui n'est pas le sien et savoir se critiquer et s'améliorer tout en gardant le sourire.

Je ne fais que vous répéter ce que j'ai pu lire et entendre des IO et des jurys.

Donc on entre en souriant, habillé de façon classique et correcte (j'avais mis des ballerines et une jupe sous le genou, pas de décolleté même minime, du bleu marine et du beige pour ma part et c'était un choix délibéré), on regarde chaque jury dans les yeux en disant bonjour madame, bonjour monsieur, bonjour monsieur, on demande la permission de s'asseoir poliment, on se tient droit les poignets sur la table, on ne coupe jamais la parole, on écoute les remarques du jury toujours en souriant même si elles sont cinglantes, on corrige immédiatement ses fautes de français si on dérape, on défend son point de vue sans agressivité et on sait faire amende honorable selon les questions et les remarques, à la fin on remercie le jury pour son attention et ses remarques même si on s'est pris de bonnes critiques, on dit au revoir madame, au revoir monsieur.

Et ça paie puisque malgré des séquences perfectibles et des critiques, j'ai obtenu deux 20 aux oraux. Encore une fois le fond en tant que tel ne représente que la moitié des points. (En revanche une notion non maîtrisée est éliminatoire également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jubuara, même si je serais plus pondéré que toi sur la tenue a adapté, le discours que tu tiens ici m'a été tenu lorsque j'étais en PE1 il y a ...Pfff quelques années.


Je dis souvent aux concurrentes qui préparent les oraux du CRPE que c'est leur entretien d'embauche, qu'il faut le considéré comme tel, dans un entretien d'embauche, les employeurs jugent la qualification mais aussi la tenue et les rapports sociaux... Pareil pour les oraux dans l'EN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère également à ce que dit Jubuara. Pour moi, qu'on trouve ça normal ou pas, bien ou pas bien, ce qu'on montre de nous à l'oral compte autant que le contenu de ce qu'on dit. C'est effectivement un entretien d'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré une fille hier qui m'a raconte qu'un mec de sa classe n'a présenté aucune sequence et a eu son concours ça dépend juste du jury! Le problème est qu'il ne respecte pas l'équité entre les candidats et le travail que l'on fournit pendant 3 heures attribuer un zéro c'est nous assimiler a des absents ou des retardataires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je souhaite préparer le crpe 2015...et je ne sais pas si je dois m'inscrire au 3ème concours ou au concours externe.

en vous lisant apparemment il serait plus judicieux de s'inscrire au 3ème concours puisque c'est le rang et non la moyenne finale qui compte...mais vu le nbre de postes ouverts à la 3ème voie je suis dubitative...

pouvez vous m'aider à y voir plus clair? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...