Aller au contenu

Comment poser un recours pour les notes au crpe


philo8888

Messages recommandés

Cela n'a rien de bizarre et s'explique assez facilement.

Pour obtenir 0,83 à l'épreuve 2 avec 0,33 en français et 0,5 en AFE il faut avoir 1 point sur les 36 possibles en français et 1 point sur les 16 possibles en AFE.

Pour ma part, cela s'explique (les deux notes 1) par un premier manque dans la partie exposé du français. Il est demandé au candidat de se projeter dans son futur métier, de montrer (d'exposer), même s'il n'en a pas encore l'expérience et en cela le jury est toujours bienveillant (si, si, je vous assure qu'ils le sont) qu'il connait suffisamment le système éducatif et qu'il sait ce qu'est une préparation de classe type. Il doit exposer une séance de classe réaliste dans laquelle les élèves apprendront, acquerront, des compétences en terme de connaissances, capacités et attitudes.

Lors de l'entretient, le deuxième manque, on lui demande de savoir élargir sa réflexion, de montrer qu'il voit comment on peut exploiter une même album de littérature jeunesse en MS comme en CM2, en variant les éléments didactiques (ceci n'est qu'un exemple).

La qualité d'expression est également jugée ; n'oublions pas que vous devrez vous adresser à des parents d'élèves, des maires ou des conseillers municipaux, des IEN. A ce niveau, le trac n'est généralement pas pénalisant, sauf si cela vous conduit à ne pas pouvoir parler. Les membres du jury savent très bien que ce n'est pas un concours facile et que le stress peut, en partie, vous conduire à "bafouiller". Ce que vous dites doit les intéresser, leur montrer que vous savez de quoi vous parlez (sans tomber dans le "je vais vous montrer : moi, je sais tout et je détiens la vérité") et que ces paroles sont authentiques et non pas une récitation comme cela arrive parfois (en général, c'est lors de l'entretient que l'on démasque une simple récitation).

Voila, en espérant avoir été clair et que cela pourra servir dans l'avenir.

euh juste comme ca 36+16=52 donc nous sommes loin des 60 points ^^ l'AFE est sur 24 dans ce cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • philo8888

    7

  • AubergineFelee

    6

  • elisaSIAS

    6

  • PE2b

    4

La présentation est évidemment un critère pris en considération, comme dans le secteur privé, et il faut entendre par là habillement, façon de dire bonjour au jury et de prendre congé, façon de s'exprimer (forme et fond aussi évidemment). Iriez-vous en entretien devant un DRH en tant que cadre bac+5 avec un vieux jean ou une mini ras les fesses, des baskets sales et en marmonnant un vague bonjour avant de vous affaler sur une chaise ? Comme tout le monde vous iriez en costume, bien rasé ou bien coiffée avec un bon sourire et votre plus joli langage.

Les jurys avec lesquels j'ai pu échanger m'ont donné la raison de zéros éliminatoires attribués pour des défauts de présentation : jupe courte mi-cuisse, chaussures à talon plus adaptées à une sortie en boîte qu'au jury dirons nous, façon de dire au revoir ou bonjour trop familière, candidat qui s'assoit sans demander la permission, candidat qui se tient sur ses coudes ou réponds par onomatopées, fautes de français...

N'oublions pas que le PE représente un exemple pour les élèves. Vous ne venez pas réciter une leçon mais montrer que demain vous êtes capables de tenir une classe, vous adresser aux parents, représenter un modèle pour vos élèves tant sur votre tenue, votre politesse que sur le point des savoirs. Le futur PE est aussi jugé sur sa façon de s'intégrer dans une équipe et dans sa future hiérarchie. Une autre compétence du PE est aussi de se former en permanence. Le futur PE qui vient au jury doit donc montrer du respect à ses supérieurs (qui sont devant lui au moment du jury) et montrer qu'il peut écouter un avis qui n'est pas le sien et savoir se critiquer et s'améliorer tout en gardant le sourire.

Je ne fais que vous répéter ce que j'ai pu lire et entendre des IO et des jurys.

Donc on entre en souriant, habillé de façon classique et correcte (j'avais mis des ballerines et une jupe sous le genou, pas de décolleté même minime, du bleu marine et du beige pour ma part et c'était un choix délibéré), on regarde chaque jury dans les yeux en disant bonjour madame, bonjour monsieur, bonjour monsieur, on demande la permission de s'asseoir poliment, on se tient droit les poignets sur la table, on ne coupe jamais la parole, on écoute les remarques du jury toujours en souriant même si elles sont cinglantes, on corrige immédiatement ses fautes de français si on dérape, on défend son point de vue sans agressivité et on sait faire amende honorable selon les questions et les remarques, à la fin on remercie le jury pour son attention et ses remarques même si on s'est pris de bonnes critiques, on dit au revoir madame, au revoir monsieur.

Et ça paie puisque malgré des séquences perfectibles et des critiques, j'ai obtenu deux 20 aux oraux. Encore une fois le fond en tant que tel ne représente que la moitié des points. (En revanche une notion non maîtrisée est éliminatoire également).

faudrait pas tomber dans l'excès...ca sonnerait faux, ca ferait léche bottes et ca pourrait vraiment déplaire au jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai rencontré une fille hier qui m'a raconte qu'un mec de sa classe n'a présenté aucune sequence et a eu son concours ça dépend juste du jury! Le problème est qu'il ne respecte pas l'équité entre les candidats et le travail que l'on fournit pendant 3 heures attribuer un zéro c'est nous assimiler a des absents ou des retardataires!

Ouais enfin l'histoire du gars qui a vu le gars qui a vu le gars qui a vu le gars qui a vu le loup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allons-y pour un exemple (pour chaque concours dans cet exemple on décide de ne prendre que 4 candidats) :

concours 1 : Aa = 18,5 ; Bb = 18 ; Cc = 16 ; Dd = 15 ; Ee = 14 -> Ee avec 14 n'est pas reçu (seuil d'admission = 15, note du dernier reçu)

concours 2 : Aa = 17 ; Bb = 16 ; Cc = 12 ; Dd = 11 ; Ee = 9 -> Ee avec 9 n'est pas reçu (seuil d'admission = 11, note du dernier reçu)

concours 3 : Aa = 20 ; Bb = 19,5 ; Cc = 19 ; Dd = 18,5 ; Ee = 17 -> Ee avec 17 n'est pas reçu (seuil d'admission = 18,5, note du dernier reçu)

On voit bien ici que la note du seuil n'est pas la même en fonction du concours car ces concours sont différents. Il en va de même pour les concours du CRPE.

Si dans le concours que tu as passé le seuil est plus élevé que celui d'un autre concours, même avec des sujets, des jurys et tout ce que l'on voudra d'identique (hors les seuils d'admission) les personnes admises ne le seront pas sur des critères identiques.

C'est la loi des concours et on aura beau tourner le problème dans tous les sens, la solution à ce dernier sera toujours la même : à concours différents, seuils différents et donc notes d'admission différentes. Tu aurais pu avoir 15 dans ton concours et le dernier reçu de l'externe 9 cela n'aurait rien changé, ce ne sont pas les mêmes concours. Il y aurait eu injustice et donc sujet à recours si cela s'était passé dans le même concours.

c'est très clair et je valide

puisque dans le concours choisi, le classement est logique tout comme le cas du non reçu

dans ce raisonnement il est donc préférable pour celui qui a le choix d'opter pour la 3ème voie plutot que le concours externe car meme si la 3ème voie offre moins de place , le niveau semble bcq plus bas a-priori par rapport à l'externe

mais j'ai entendu dire que sur liste complémentaire tous les concours étaient mélangés? info ou intox?

merci de tes éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré une fille hier qui m'a raconte qu'un mec de sa classe n'a présenté aucune sequence et a eu son concours ça dépend juste du jury! Le problème est qu'il ne respecte pas l'équité entre les candidats et le travail que l'on fournit pendant 3 heures attribuer un zéro c'est nous assimiler a des absents ou des retardataires!

Ouais enfin l'histoire du gars qui a vu le gars qui a vu le gars qui a vu le gars qui a vu le loup...

:) légendes urbaines quand tu nous tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré une fille hier qui m'a raconte qu'un mec de sa classe n'a présenté aucune sequence et a eu son concours ça dépend juste du jury! Le problème est qu'il ne respecte pas l'équité entre les candidats et le travail que l'on fournit pendant 3 heures attribuer un zéro c'est nous assimiler a des absents ou des retardataires!

Ouais enfin l'histoire du gars qui a vu le gars qui a vu le gars qui a vu le gars qui a vu le loup...

:) légendes urbaines quand tu nous tiens

Je ne sais pas si il s'agit de la même personne, mais j'ai été l'année dernière, en contact avec A. Il nous a contacté lui-même quand il a entendu parler des Zéros éliminatoires. J'ai eu en mains, ses notes de master ... Il était, quasi partout défaillant ou ajourné Il nous a raconté son histoire, était prêt, s'il y avait eu besoin, à témoigner avec son nom et prénom, auprès du recteur. Avec son numéro de candidat et le numéro du jury devant lequel il est passé.

Non, celui ci n'est pas une légende urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré une fille hier qui m'a raconte qu'un mec de sa classe n'a présenté aucune sequence et a eu son concours ça dépend juste du jury! Le problème est qu'il ne respecte pas l'équité entre les candidats et le travail que l'on fournit pendant 3 heures attribuer un zéro c'est nous assimiler a des absents ou des retardataires!

Ouais enfin l'histoire du gars qui a vu le gars qui a vu le gars qui a vu le gars qui a vu le loup...

:) légendes urbaines quand tu nous tiens

Je ne sais pas si il s'agit de la même personne, mais j'ai été l'année dernière, en contact avec A. Il nous a contacté lui-même quand il a entendu parler des Zéros éliminatoires. J'ai eu en mains, ses notes de master ... Il était, quasi partout défaillant ou ajourné Il nous a raconté son histoire, était prêt, s'il y avait eu besoin, à témoigner avec son nom et prénom, auprès du recteur. Avec son numéro de candidat et le numéro du jury devant lequel il est passé.

Non, celui ci n'est pas une légende urbaine.

vraiment? c'est incroyable

mais alors il devait avoir du bagou, a du peut etre apitoyer le jury...bref je veux la recette (et le même jury, fissa!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'a pas eu de bagou. A simplement et purement dit aux jurys qu'il n'avait rien préparé, qu'il voulait juste le tampon de présence sur sa convocation. Les jurys lui ont quand même posé 2/3 questions. Il est resté muet en EPS ou presque. Il a en effet eu le concours mais a refusé le poste.

Cela dit, il ne faut pas généraliser non plus. C'est un cas sans doute à part.

Perso, depuis que je passe le conours, je suis allée plusieurs fois aux oraux, et si, l'année dernière, j'ai trouvé mon zéro particulièrement injuste, les autres années, je n'ai jamais contesté mes notes. J'ai râlé, oui, j'ai trépigné oui, mais je n'ai jamais contesté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'a pas eu de bagou. A simplement et purement dit aux jurys qu'il n'avait rien préparé, qu'il voulait juste le tampon de présence sur sa convocation. Les jurys lui ont quand même posé 2/3 questions. Il est resté muet en EPS ou presque. Il a en effet eu le concours mais a refusé le poste.

Cela dit, il ne faut pas généraliser non plus. C'est un cas sans doute à part.

Perso, depuis que je passe le conours, je suis allée plusieurs fois aux oraux, et si, l'année dernière, j'ai trouvé mon zéro particulièrement injuste, les autres années, je n'ai jamais contesté mes notes. J'ai râlé, oui, j'ai trépigné oui, mais je n'ai jamais contesté.

souvent on arrive à s'auto évaluer

et puis si l'entretien dossier a été fluide, si aucun juré n'a eu de regard tueur, c'est que ca a été correct non?

j'ai entendu dire que ds le jury pouvait se cacher un enseignant du secondaire c'est bizarre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne se cache pas. Quand ils se sont présentés, l'un d'eux m'a clairement dit qu'il était prof de maths en collège ou prof d'eps au collège je ne sais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...