Aller au contenu

Laïcité et maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge très régulièrement sur les difficultés d'application de la laïcité à l'école maternelle. J'essaye de suivre ce principe qui pour moi est très important mais j'ai parfois l'impression de me sentir bien seule.

Nous ne fêtons pas Noël, pas de galette des rois, pas de Pâques... Nous mettons en place bien d'autres fêtes (hiver, printemps...).

Pourquoi la laïcité est elle si peu appliquée en maternelle ?

Et vous comment voyez vous la chose dans vos écoles ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a une différence entre fête paienne et fête religieuse même si parfois elles ont lieu au même moment:

-noël: le sapin les cadeaux le père noël: paien

la naissance de jésus : religieux

-pâques : les œufs (ou le lapin de pâques en angleterre)

paien (en religieux je ne sais même as ce que c'est ...)

ça fait pour moi parti de notre culture française historique que l'on soit chrétien ou non chétien (comme moi)

Je n'irai pas mettre une crèche à noël mais parler de l'histoire du père noël ne me choque pas plus que de parler de la petite souris en cp ce1

du poisson d'avril ou du muguet du 1er mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a une différence entre fête paienne et fête religieuse même si parfois elles ont lieu au même moment:

-noël: le sapin les cadeaux le père noël: paien

la naissance de jésus : religieux

-pâques : les œufs (ou le lapin de pâques en angleterre)

paien (en religieux je ne sais même as ce que c'est ...)

ça fait pour moi parti de notre culture française historique que l'on soit chrétien ou non chétien (comme moi)

Je n'irai pas mettre une crèche à noël mais parler de l'histoire du père noël ne me choque pas plus que de parler de la petite souris en cp ce1

du poisson d'avril ou du muguet du 1er mai...

+1. Je suis croyante et dans une école catholique mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Certaines fêtes peuvent se fêter sans le côté religieux, en ne tenant compte que du traditionnel ou du culturel. Même les gens non croyants fêtent Noël ou Pâques ou la galette des rois...

J'imagine que sans toutes ses idées de thème, ça limite drôlement en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je suis farouchement laïque, mais il ne faut pas tout confondre !...

Noël, etc, font partie des traditions, de la connaissance du monde qui nous entoure (quelle que soit ta religion, tu vois bien que les boulangeries et les hypermarchés sont pleins de poules, lapins en chocolat en ce moment...), de la notion de temps qui passe, etc...

J'ai travaillé en zone sensible avec des populations 100% musulmanes et je n'ai jamais eu aucune remarque par rapport à ça... De toute façon, tout le monde fête Noël de nos jours, sauf quelques irréductibles...

Par contre, quand on m'a demandé pourquoi on ne travaillait pas le lundi de la pentecôte, j'ai été bien embêtée !... D'abord parce que je ne sais pas trop à quoi correspond cette fête, mais surtout parce que, pour le coup, c'est 100% religieux !!!

Mais, perso, je ne travaille pas Pâques en maternelle, parce que franchement, ça ne me branche pas, je n'ai jamais trouvé aucun texte qui me plaisait (à part chocoline, la poule en chocolat, mais seulement accessible à des GS !) et, en plus, ça me fait "perdre" du temps sur des projets qui me branchent, eux (le jardinage, le printemps etc...).

Donc, Noël, oui, c'est incontournable et je serai très choquée si sous couverture de laïcité, on supprimait Noël en maternelle, faut pas être ridicule quand même !!!

Galette et chandeleur (qui n'est même pas religieux à la base, me semble-t-il), oui, mais surtout parce que ça me permet de travailler le vocabulaire de la cuisine, mais rien côté littérature etc

Pâques non, mais uniquement par choix... Par contre, si dans l'école les collègues le font, je ne vais pas "travailler" dessus, mais on fera un panier et ils auront des oeufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne fêtons pas Noël, cela ne veut pas dire que nous n'en parlons pas !

Un de mes élèves mulsulman à Noël dernier après lecture d'une histoire qui parlait du père Noël était clairement en train de bouder. Je lui ai demandé pourquoi et il m'a répondu je déteste le père Noël parce que papa dit que je ne suis pas sur sa liste et du coup je n'ai pas de cadeau. Ce à quoi les autres élèves lui ont répondu que c'est parce qu'il n'était pas sage...

J'ai trouvé la situation assez triste !

Pour moi la laïcité est justement faite pour prévenir ce genre de situation où la culture issue du catholicisme s'est ancrée dans la société.

D'où mon questionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ce n'est pas la fête religieuse qui est en cause, mais la tradition païenne du Père-Noël...

On peut aussi heurter certaines sensibilités en fêtant les anniversaires par exemple, j'ai eu le cas il y a longtemps, témoins de Jéhovah si ma mémoire est bonne.

Le père noël est pour moi du même registre, comme cela a été dit, de la petite souris, voire des personnages de contes, etc...

Si on ne peut pas rêver à 5 ans, notre société est mal barrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ce n'est pas la fête religieuse qui est en cause, mais la tradition païenne du Père-Noël...

On peut aussi heurter certaines sensibilités en fêtant les anniversaires par exemple, j'ai eu le cas il y a longtemps, témoins de Jéhovah si ma mémoire est bonne.

Le père noël est pour moi du même registre, comme cela a été dit, de la petite souris, voire des personnages de contes, etc...

Si on ne peut pas rêver à 5 ans, notre société est mal barrée...

Je ne suis pas d'accord sur ta première phrase car ce qui a posé problème dans ce cas là c'était l'explication que les parents ont donné à cet enfant pour justifier le fait qu'ils ne fêtaient pas cette fête (païenne/chrétienne), c'est donc bien la religion qui est en cause pour moi.

Il est bien évident pour moi que culturellement il est important de parler de ces personnages et de ces moments qui font partie de la culture. Par contre, je choisis de ne pas en faire une fête spécifique : exemple ma fête en décembre est la fête de l'hiver, nous y produisons un spectacle qui peut ou pas parler de Noël (je garde une certaine liberté de contenu et de construction avec les élèves).

A lire vos réponses j'ai l'impression d'être une extrémiste de la laïcité lol.

Suis-je la seule à appliquer la laïcité sur les spectacles de l'école (et les bricolages) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur ta première phrase car ce qui a posé problème dans ce cas là c'était l'explication que les parents ont donné à cet enfant pour justifier le fait qu'ils ne fêtaient pas cette fête (païenne/chrétienne), c'est donc bien la religion qui est en cause pour moi.(...)

A lire vos réponses j'ai l'impression d'être une extrémiste de la laïcité lol.

Suis-je la seule à appliquer la laïcité sur les spectacles de l'école (et les bricolages) ?

Si tu n'as pas évoqué la religion, ce sont donc les parents qui ont fait ce rapprochement.

C'est une position extrémiste des parents, qu'on peut respecter, mais ils peuvent aussi respecter certaines traditions que je qualifierais de "sociales". Dans la vie quotidienne, il est difficile d'échapper à Noël... On enlève aussi les illuminations ?

Ta position ne me parait pas extrémiste; je doute qu'elle soit très éloignée de la mienne. Pas de spectacle, chansons, bricolages à connotation religieuse. Quoique... faire des étoiles en déco de Noël ?!?!?

Et si je tombe sur une histoire de Petit Jésus, je le transforme en Père Noël, je crois que c'est "la visite des araignées", jolie histoire de noël que j'ai transformée ainsi.

Maintenant, si on m'offre des chocolats à Noël ou à Pâques, ou des pâtisseries à l'Aïd, je prends ;)

Dans mon quartier, j'ai rarement eu des pâtisseries, dommage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est juste.

Etant dans un quartier multi culturel il est vrai que nous profitons des fêtes religieuses de manière gourmande.

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule dans cette demarche.

C est vrai que les symboles peuvent interroger aussi. Ma démarche de modifier les habitudes de l école va plutôt dans le sens de l interpellation des familles sur laïcité. Il ne m apparaîtrait pas cohérent de vouloir être exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'interroge très régulièrement sur les difficultés d'application de la laïcité à l'école maternelle. J'essaye de suivre ce principe qui pour moi est très important mais j'ai parfois l'impression de me sentir bien seule.

Nous ne fêtons pas Noël, pas de galette des rois, pas de Pâques... Nous mettons en place bien d'autres fêtes (hiver, printemps...).

Pourquoi la laïcité est elle si peu appliquée en maternelle ?

Et vous comment voyez vous la chose dans vos écoles ?

Merci,

Ce n'est pas ça, la laïcité !

Je suis athée et pourtant, j'ai toujours fêté Noël à la maison, je me suis goinfrée de galette, j'adore les œufs en chocolat et je mange de l'agneau à Pâques, mes enfants ont cherché les œufs dans le jardin, ...

Par contre, mes petits juifs viennent à l'école le samedi, les musulmans le vendredi et un maximum pour l'Aïd, mes Jéhovah fêtent leur anniversaire, apprennent leurs leçons d'histoire et font un cadeau de fête des mères, mes Pentecôtistes fêtent Halloween, et je n'ai jamais accepté de rattraper pour un petit communiant qui partait en retraite, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler des fêtes et des évènements qui rentrent dans la tradition de la société française, je ne trouve pas que ça rentre en contradiction avec la laïcité. Par contre, j'essaie de veiller à ne parler que de ce qu'on vit ensemble à l'école : on parle de Noël, du Père Noël s'il est prévu qu'il vienne à l'école, on décore, on fabrique un cadeau pour quelqu'un, on écrit une lettre au Père Noël (pour l'inviter par exemple, pas pour demander des cadeaux!). On ne parle pas des cadeaux que les élèves vont recevoir (pas question de faire une liste!).

Pour la galette, c'est pareil, on en parle si ça correspond à un projet de classe.

Et pour les jours fériés religieux, en maternelle ils ne peuvent pas comprendre mais en élémentaire, je ne vois pas le problème d'expliquer que nous vivons dans un pays de tradition catholique et que certains jours férié en sont issus. Tout comme on peut expliquer l'Aïd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...