Aller au contenu

Laïcité et maternelle


Messages recommandés

Chez nous pas de Père-Noël en "vrai", chacun est libre d'y croire ou non, être en face d'une personne physique est lui donner une légitimité que je ne m'autorise pas.

Le Père-Noël est un personnage d'histoire, au même titre que les fées, les sorcières, etc... certes autant je peux répondre qu'une sorcière n'existe pas "pour de vrai", autant si j'ai la même question pour le Père-Noël, je reste évasif, pas mon rôle de créer ou de mettre à mal ce que les parents estiment juste de faire croire, ou non, aux enfants (même démarche pour la petite souris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kahlan avec ton histoire du petit garçon à qui le papa dit qu'il n'est pas sur la liste... Je comprends mieux.

Les msulmans que je connaissais offraient aussi des cadeaux à noël mais ils allaient la lendemain acheter tous ensemble (du coup c'était clairement les parents qui offraient) car c'était moins cher après noël

et du coup les enfants ne se sentaient pas frustrés

Pour moi cela vient vraiment d'une mauvaise connaissance de cette fête de la part du papa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma jeunesse, j'étais entourée d'athées, de musulmans, de juif et ... ils fêtaient tous Noël. Ça ne posait aucun problème.

C'est l'intégrisme et le communautarisme qui poussent les ouailles à "s'extrêmiser" en ne fêtant que leurs fêtes.

En confondant laïcité et prosélytisme, nous rentrons dans leur jeu, et en plus, nous enlevons encore un peu plus de libre arbitre à nos élèves, car ils s'enferment peu à peu dans les coutumes familiales (religieuses, sectaires, politiques ou autres) et ils n'auront aucune arme pour pouvoir choisir réellement par eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on fête les fêtes de manière laïque :-) et ainsi que Goélette en insistant sur ce qui se passe à l'école.

Ainsi le Père Noël vient à l'école pour l'école et est perçu à la façon des Pères Noel photographes... Les enfants disent que c'est un faux mais adorent faire semblant de croire que c'est un vrai :-)

Nous travaillons, fabriquons et mangeons des galettes comme nous le faisons des gâteaux d'anniversaire.

C'est un lapin qui vient cacher des œufs en chocolat et on ne sait toujours pas comment il fait !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Je fais remonter ce post : mercredi 9 décembre, on nous invite à parler de la laïcité dans nos classes...

J'ai fais quelques recherches et tout ce que je trouve, hors le banc de l'amitié, concerne l'élémentaire.

Allez-vous faire qqch pour ce jour de fête de la laïcité?

En début d'année, j'avais vite évoqué le fait que nous avions de la chance de pouvoir aller à l'école en France, pendant que d'autres enfants travaillent au même âge.

Peut-être une lecture d'album, qui déboucherait sur un "débat" ? des idées ?

Avec les événements récents, je me rends compte que nous ne faisons pas passer le message de la chance que nous avons d'être en France (même si ça pourrait être mieux, c'est sûr) ; en contre-partie, les médias véhiculent tout ce qui ne va pas chez nous et contribuent à cette atmosphère de "déprime" ambiante (je ne parle pas des événements récents). Je ne sais pas si je suis claire, je ne cherche pas à polémiquer (même si le sujet est délicat et que j'ai essayé de choisir mes mots avec attention).

Merci de votre aide, si vous avez des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je voudrais faire quelque chose en classe pour la journée de la laïcité et je cherche des idées...

J'ai déjà abordé les grands principes de liberté, égalité, fraternité suite aux attentats du 13 novembre, j'aimerais pouvoir en reparler sans que les enfants évoquent les méchants...

Merci pour le lien ! Le guide maternelle semble intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense important d'orienter le débat sur le fait que la laïcité est une chance pour tous, croyants ou non, et non une atteinte au droit d'avoir une religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je crois que la laïcité c'est ne pas imposer une religion (en France plus de religion d’État) et donc la possibilité de choisir sa religion ou de ne pas en avoir.

J'ai récemment entendu une interview (j'ai oublié qui parlait..!) de quelqu'un qui expliquait que les religions doivent être visibles car c'est en restreignant la pratique religieuse à l'intimité (de la cellule familiale par exemple) que l'on participe à l'accroissement des pratiques sectaires voire extrémistes.

Pour moi, la laïcité offre donc le droit au culte mais permet aussi une ouverture d'esprit (aux autres, à leur culture, à la différence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La laïcité, c'est aussi qu'aucun des actes officiels ne soit dicté par une quelconque religion.

Par contre, je ne pense pas qu'il faille imposer que les religions soient visibles.

Au contraire, ça doit rester une pratique personnelle. On ne devrait pas y faire aussi souvent allusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...