cathyCP Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 bonjour nous venons d'apprendre que nous fermerons une classe à la rentrée prochaine. J'ai un soucis pour mes repartitions.. POuvez vou sme donner vos idées.. 4 classes nos effectifs seront : PS:18 MS : 12 GS : 13 CP : 22 CE1 : 13 CE2 : 14 CM1 : 12 CM2 : 12 pour l'instant , nous sommes arrivées à la conclusion PS/MS à 30 GS/CP à 35 CE1/CE2 à 25 CM1/CM2 à 24 en se disant que les GS iront l'après midi chez les MS pendant que les PS seront à la sieste. en tout 2 equivalents temps plein ATSEM si vous trouvez une repartition qui evite les 35 GS/CP, nhesitez pas à m'en faire part. merci
cleo17fr Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 La GS/CP, c'est quand même la classe a protéger un peu.....pas facile comme répartition mais 35 GS/CP.....
Lady Oscar Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 Déjà, ça vous fait une moyenne de 29... on voit que le système éducatif français va mal pour créer ce genre de choses, ce n'était pas honteux d'avoir 5 classe 23 ou 24 de moyenne! bref, fin du hors sujet. Question: avez-vous deux atsem? temps plein, temps partiel? les classes sont-elles toutes sur le même site? Les classes sont-elles grandes? Pouvez-vous avoir la classe "libérée" par la fermeture entre deux autres classes avec portes communicantes: par exemple pour y mettre les MS avec une asem par groupe de 6: 30 minutes elel prend les 6 de la classe "CP" puis échange pour 30 minutes avec ceux de la classe "CM" -18PS+13GS: gros nombre mais les GS sont plus autonomes alors avec une asem ça peut limiter les dégâts par rapport à une PS-MS chargée. -6MS+22CP: MS à la sieste l'aprem+ atsem qui prend le groupe pour deux fois 30 minutes dans la matinée -13CE1+14CE1 -6MS+12CM1+12CM2:MS à la sieste l'aprem+ atsem qui prend le groupe pour deux fois 30 minutes dans la matinée Bon courage parce que votre choix impliquera de toutes façons une difficultés à enseigner à cause de ces effectifs!
chamboultou Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 Vous êtes à 29 de moyenne pas classe, c'est raide ! En séparant les CE2, les CP et avec du triple niveau : classe de cycle 3 : 6CE2 12CM1 12CM2 --> 30 élèves classe "mixte" : 7CP 13CE1 8CE2 --> 28 élèves assez classique : 13GS 15CP --> 28 élèves assez classique : 18PS 12MS --> 30 élèves Avec possibilité de décloisonner l'après-midi : - sieste des PS : gs avec les ms (25) - cp ensembles (22) - ce1 ce2 ensemble (27) si ça a du sens - cm : 24 Bon courage...
cathyCP Posté(e) 19 avril 2014 Auteur Posté(e) 19 avril 2014 merci pour vos commentaires les classes sont toutes sur le meme site et sont relativement grandes. 2 equivalents temps plein d'ATSEM ( 2 atsem le matin + 1 atsem pour la sieste l'apres midi et 1autre pour une classe), possibilité d'occuper la classe liberee. je n'avais pas pensé à mélanger les MS avec les CM? est ce que tu as déjà vecu ce genre de classe???? Concernant les GS /CP, je me demandais s'il etait possible de mettre tous les GS dans la classe à côté des CP avec une atsem(porte ouverte) et de faire des passages de l'enseignante entre la classe des CP et celle des GS . Nous sommes un peu dans l'embarras. D'ailleurs on n'a pas compris la raison de notre fermeture. Peut être pourrait on esperer une annulation de la fermeture lors de la CTSD de juin, il suffit que j'ai une ou deux inscriptions avant juin et cela pourrait faire pencher la balance. fin de la parenthèse.
Pablo Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 (modifié) Sans hésiter je ferais des triples niveaux, 35 GS/CP c'est juste intenable selon moi PS:18/MS : 12 GS : 13/ CP 15 CP : 7/CE1 : 13/CE2 : 8 CE2 :6/ CM1 : 12/ CM2 : 12 Ca reste Edit je n'avais pas vu que la proposition tombait pile sur une déjà faite Modifié 19 avril 2014 par Pablo
Lady Oscar Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 Jamais vécu mais peut-être à l'avenir pour les mêmes raisons que vous. Moi je trouve que c’est plus simple de gérer 6 MS dans une classe d'élémentaire si on peut: -faire peinture avec une atsem dans la pièce d'à côté (30 minutes) -jouer à la marchande, aux voitures sur un tapis, à un jeu de société avec l'atsem dans la pièce d'à côté et faire de la manipulation qui fait du bruit ou qui nécessite de la place: collier de perles, puzzles En tout ça fait 2 x 30 minutes pour le PE qui se consacre uniquement aux grands, et il faut ajouter l'après-midi. -Dans la classe le PE peut s'occuper des 6 MS pour une séance en dirigé pendant une phase d'exercice+copie des leçons des élèves d'élémentaires. Le programme de MS est moins compliqué qu'en GS et ils sont déjà socialisés et autonomes par rapport à des PS, les grands peuvent les aider de façon utile pour eux -mêmes: préparer une histoire à leur lire avec des questions de compréhension, leur apprendre des jeux de stratégie (rush hour, jeu de dames... et leur prévoir des ateliers sportifs: préparer le matériel à emmener, chronométrer, montrer comment lancer, arbitrer un jeu... Ca ajoute un niveau qui ne nécéssite pas de correction mais surement plus de bruit: déplacements vers la salle ou l'atsem peut les surveiller et ou ils peuvent faire des activités moins silencieuses.
cathyCP Posté(e) 19 avril 2014 Auteur Posté(e) 19 avril 2014 oui, je proposerais toutes vos proposition savec vos argumetns aux collegues. nous sommes ouvertes à toutes propositions, car, comme le dit lady oscar, l'année prochaine sera forcement difficile
giga Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 + 1 pour la répartition proposée par Lady. Par contre à 29/classe après fermeture ... peut être qu'une action des parents est à envisager
kitou Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 + 1 pour la répartition proposée par Lady. Par contre à 29/classe après fermeture ... peut être qu'une action des parents est à envisager +1
cath056 Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 Concernant les GS /CP, je me demandais s'il etait possible de mettre tous les GS dans la classe à côté des CP avec une atsem(porte ouverte) et de faire des passages de l'enseignante entre la classe des CP et celle des GS . C'est ce que je fais. J'ai été inspectée en septembre et ça n'a pas posé de problème à l'IEN. Au contraire, il a admis qu'avoir tous les élèves dans la même pièce serait juste intenable. Moi non plus je ne comprends pas les raisons de votre fermeture. L'administration avait les bons chiffres vous concernant ? Tu as contacté un syndicat pour savoir s'il n'y avait pas d'erreur ?
cathyCP Posté(e) 19 avril 2014 Auteur Posté(e) 19 avril 2014 Coucou merci une forte augmentation de mes effectifs entre la prevision d'effectifs de decembre et le CTSD d'avril. J'avais envoyé mes nouveaux effectifs à l'IEN , mais le DASEN a refusé de les prendre en compte( dixit : "il ya des dates butoirs, il faut les respecter"). j'ai mis la mairie et les parents en mouvement.. Une délégation de parents doit rencontrer le DASEN, un courrier lui a été transmis Nous espérons toutes une annulation de la fermeture lors de la deuxième CTSD au mois de juin, mais en attendant il faut quand meme prévoir une organisation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant