Aller au contenu

Gérer les passages aux toilettes pendant la récré


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais travailler cette semaine à une charte d'école qui permette d'améliorer le vivre ensemble (je vise surtout les déplacements dans le couloir et les règles de cours). J'aimerai leur proposer un système permettant de gérer les passages aux toilettes. Pour le moment l'élève demande et il y a va sauf qu'au final on ne sait plus à qui on a dit oui ou pas.. Bref je sais que dans certaines école il y a des systèmes de jetons ou des pinces à linge... Qu'est ce que vous faites dans votre école?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre écoles deux collègues ont tenté les bracelets rigides plats qui s'enroulent autour du poignet, je ne sais pas si tu vois?

Ca m'a semblé assez laborieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois très bien!! tout système me semble laborieux :D :D Mais ça se balade trop dans les couloirs à mon gouts, je veux arriver à gérer ça! J'aimais l'idée des pinces à linge sur une corde mais il parait que ça ne foncitonne pas bien les enfants oubliant de remettre la pince à linge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois très bien!! tout système me semble laborieux :D :D Mais ça se balade trop dans les couloirs à mon gouts, je veux arriver à gérer ça! J'aimais l'idée des pinces à linge sur une corde mais il parait que ça ne foncitonne pas bien les enfants oubliant de remettre la pince à linge...

bah nous pinces à linges sur une ardoise dans la main des maîtres un couleur un côté garçons et pareil filles: on a du perdre 2 pinces sur l'année et comme on n'en rajoutait pas donc moins de places aux toilettes elles ont reparu!

je trouvais cela super efficace et merci au nouveau collègue qui nous avait donné le truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, un tableau à l'entrée de la cour : les élèves s'inscrivaient en partant aux toilettes si place libre (2 places garçons/2 places filles) et s'effaçaient en revenant. Comme ça, si ça bouchonnait, les autres élèves venaient nous voir. Et on savait toujours qui était aux toilettes.

Cela fonctionnait de la GS au CM2 (après une phase d'apprentissage pour les petits bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Eh bien bonsoir,

Je fais remonter ce post parce que dans notre école, nous avions mis en place ce système. Ce fut magique : plus de violence ni de dégradations aux WC. les enfants ont très vite adopté le système et mis à part quelques bris ou pertes, ils n'oublient pas de rapporter la pince.

Le problème est venu d'un parent docteur qui nous demande depuis trois conseils d'école de cesser ce système. D'après ce monsieur nous mettons gravement en danger la santé des enfants qui se passent ainsi des microbes et des virus. Il est vrai que trop d'enfants ne se lavent pas les mains malgré nos rappels. Certains par flemme, d'autres parce qu'ils n'aiment pas l'eau froide ou parce qu'à ce moment il n'y pas plus de papier essuie-main. Cela étant, si on va par là, on arrête les jeux de société, le stylet du TBI, les poignées de porte, et j'en passe ...

Bref, nous avons poliment répondu au père que si notre système n'était pas parfaitement parfait, il avait cependant remarquablement réglé les problèmes aux WC (qui avaient dégénéré au point que certains petits se retenaient toute la journée :unsure: ), et que, à moins qu'il n'ait une meilleure solution à nous proposer, nous continuerions notre système.

Eh bien ce père est allé jusqu'à s'adresser par écrit à l'IA. L'IEN nous signale que nous ne sommes effectivement pas "dans les clous", et l'IA nous dépêche le médecin scolaire :huh: Nous aurions dû nous y attendre, le parent en question a déjà posé beaucoup de problèmes en maternelle.

Je voudrais donc savoir si des collègues ont déjà été confrontés à ce problème, et si oui, comment y ont-ils remédié. Nous, on n'est pas bloqué sur notre idée de pinces, et on ne se sent pas en conflit avec ce père (lui, c'est moins sûr...), c'est juste qu'on ne trouve pas de meilleure idée !

J'ai pensé au carnet à souche, mais ça ne me paraît pas idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien bonsoir,

Je fais remonter ce post parce que dans notre école, nous avions mis en place ce système. Ce fut magique : plus de violence ni de dégradations aux WC. les enfants ont très vite adopté le système et mis à part quelques bris ou pertes, ils n'oublient pas de rapporter la pince.

Le problème est venu d'un parent docteur qui nous demande depuis trois conseils d'école de cesser ce système. D'après ce monsieur nous mettons gravement en danger la santé des enfants qui se passent ainsi des microbes et des virus. Il est vrai que trop d'enfants ne se lavent pas les mains malgré nos rappels. Certains par flemme, d'autres parce qu'ils n'aiment pas l'eau froide ou parce qu'à ce moment il n'y pas plus de papier essuie-main. Cela étant, si on va par là, on arrête les jeux de société, le stylet du TBI, les poignées de porte, et j'en passe ...

Bref, nous avons poliment répondu au père que si notre système n'était pas parfaitement parfait, il avait cependant remarquablement réglé les problèmes aux WC (qui avaient dégénéré au point que certains petits se retenaient toute la journée :unsure: ), et que, à moins qu'il n'ait une meilleure solution à nous proposer, nous continuerions notre système.

Eh bien ce père est allé jusqu'à s'adresser par écrit à l'IA. L'IEN nous signale que nous ne sommes effectivement pas "dans les clous", et l'IA nous dépêche le médecin scolaire :huh: Nous aurions dû nous y attendre, le parent en question a déjà posé beaucoup de problèmes en maternelle.

Je voudrais donc savoir si des collègues ont déjà été confrontés à ce problème, et si oui, comment y ont-ils remédié. Nous, on n'est pas bloqué sur notre idée de pinces, et on ne se sent pas en conflit avec ce père (lui, c'est moins sûr...), c'est juste qu'on ne trouve pas de meilleure idée !

J'ai pensé au carnet à souche, mais ça ne me paraît pas idéal.

L'école de Ver...lle fonctionne sur le même principe. (Il y en a d'autres, mais pour l'instant je ne me souviens que de celle-là.) Les parents s'ennuient peut-être moins là-bas ? L'idéal serait un système "place de parking" avec les voyants verts et rouges pour indiquer les places disponibles. Peut-être suggérer à cet aimable parent que vous pourriez annuler les voyages scolaires pour financer ce projet ? A Les...g pour éviter le bronx dans les toilettes, deux enseignants sont de service de surveillance devant la porte (ça fait passer l'envie de café ; l'autre poste de surveillance étant sous le préau, youpi). Sinon, système de la maternelle : passage systématique de chaque élève de chaque classe avant la récréation, interdiction d'y aller pendant. Là où ça se passe pas trop mal aussi, c'est les écoles où il n'y a pas de "local toilettes" : tu as une "cabane au fond de la cour", lavabo à l'extérieur de la cabane, une seule place, la porte des toilettes donne directement sur la cour. C'est le mieux je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en effet, comme Goëllette, je n'ai pas trop compris où résidait le pb de ce père!!!

cela dit, la question de départ elle même me parait incongrue "pendant la récré"???

nous c'est les toilettes hors récré qui pourraient poser pb, mais pendant : ils y vont quand ils veulent tout le long de la récré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du père si j'ai compris c'est que les élèves prennent une pince à linge pour avoir le droit d'aller aux toilettes. comme certains (beaucoup?) d'élèves ne se lavent pas les mains, ben niveau hygiène tout le monde touche du coup ces pinces à linge avec des mains plus ou moins propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...