Aller au contenu

Gérer les passages aux toilettes pendant la récré


Messages recommandés

Le problème du père si j'ai compris c'est que les élèves prennent une pince à linge pour avoir le droit d'aller aux toilettes. comme certains (beaucoup?) d'élèves ne se lavent pas les mains, ben niveau hygiène tout le monde touche du coup ces pinces à linge avec des mains plus ou moins propres.

La pince à linge, puis la poignée de la porte, le stylet du TBI... Non la seule vraie solution c'est que les enseignants s'arment de lingettes désinfectantes et passent derrière chaque élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on pourrait aller essuyer certains derrières aussi ! :rolleyes:

En effet le problème du père est la transmission de virus et bactéries... Le fait est qu'il n'a pas complètement tort, mais en suivant sa logique, autant déscolariser son enfant, l'école est quand même un haut lieu de partage dans tous les sens du terme.

Les cabanes au fond de la cour, ça nous semble en effet idéal, mais la mairie par ailleurs généreuse nous a fait comprendre que, tout de même, fallait pas pousser.

Nous craignons que la solution de l'IEN ne soit en effet de poster un maître en plus devant les WC, et franchement je ne me vois pas surveiller les garçons aux pissotières :unsure:

On a aussi pensé au système des feux (un truc en bois facile à bricoler, l'élève rentrant pousse une targette vers le haut et au bout de trois ça passe sur la case rouge), mais on sait d'avance que si en entrant ça sera sûrement suivi, en sortant c'est une autre affaire. Et puis là aussi, les enfants toucheraient le système avec des mains pas toujours très nettes.

Reste le système maternelle, mais qui ne réglera pas le souci d'aller boire, or pas mal d'enfants ont déjà tendance à ne pas assez s'hydrater (chez les grands la bouteille en classe est autorisée, ça ne pose pas de souci, mais en cycle 2 ce n'est pas gérable.) Ou bien on leur enlève 5 mn de récré en début en en fin de récré pour faire le passage aux WC. Ca pourrait calmer le jeu, mais on rentrerait dans un mode conflit préjudiciable aux enfants.

Loumaro je vois que tu es étonnée. Nous sommes une école semi-rurale plutôt très agréable, mais il a suffi les années précédentes de quelques éléments ... mal élevés pour avoir des soucis de squats, de menaces, de moqueries, d'espionnage en grimpant sur la cuvette et de lancer de papier WC mouillé au plafond. Nous sommes aussi une des écoles sympa de la circo, ... mais avec le plus fort taux de lettres anonymes ou non à l'Inspection ...

Donc on sait que le père ne lâchera pas, sauf si la médecine scolaire l'envoie bouler. Et encore. Il est fichu de nous envoyer l'ASE.

Quand je pense que le système des pinces est recommandé par les CPC dans d'autres départements :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école élémentaire de ma vile, c'est un système de carte (à prendre auprès de l'enseignante qui surveille la cour, et à rendre au sortir des toilettes).

Mais ça revient au même que les pinces...

Sinon, pourquoi pas un système de collier comme en maternelle pour aller aux coins jeux ?

Ce serait l'enseignant qui l'enfile aux élèves, plus de soucis de propreté ! :sort:

Mais sincèrement, il n'est pas malin ce papa...

Quand je pense à toutes les choses cracra qu'on peut toucher dans la journée !

Les claviers d'ordinateurs en premier lieu !

Tiens, on devrait interdire les ordinateurs en classe, c'est vecteur de microbes !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sincèrement, il n'est pas malin ce papa...

Quand je pense à toutes les choses cracra qu'on peut toucher dans la journée !

Les claviers d'ordinateurs en premier lieu !

Tiens, on devrait interdire les ordinateurs en classe, c'est vecteur de microbes !!! :bleh:

Exactement !

Tiens, au prochain CE, vous informez les parents de tout ce que vous supprimez en raison des risques bactériologiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sincèrement, il n'est pas malin ce papa...

Quand je pense à toutes les choses cracra qu'on peut toucher dans la journée !

Les claviers d'ordinateurs en premier lieu !

Tiens, on devrait interdire les ordinateurs en classe, c'est vecteur de microbes !!! :bleh:

Exactement !

Tiens, au prochain CE, vous informez les parents de tout ce que vous supprimez en raison des risques bactériologiques !

Ok. Supprimons les enfants des écoles :king:

En fait il nous faudrait un truc jetable (en restant un peu écolo), mais quoi ? Pas un truc qu'on distribuerait parce qu'on ne peut pas rester tout le temps plantés au même endroit ou porter un gilet fluo pour que les enfants nous repèrent rapidement.

En tout cas, merci pour vos réponses, ça me rassure de voir que personne n'a de solution miracle, un moment on allait finir par croire qu'on était un peu idiots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on pourrait aller essuyer certains derrières aussi ! :rolleyes:

En effet le problème du père est la transmission de virus et bactéries... Le fait est qu'il n'a pas complètement tort, mais en suivant sa logique, autant déscolariser son enfant, l'école est quand même un haut lieu de partage dans tous les sens du terme.

Les cabanes au fond de la cour, ça nous semble en effet idéal, mais la mairie par ailleurs généreuse nous a fait comprendre que, tout de même, fallait pas pousser.

Nous craignons que la solution de l'IEN ne soit en effet de poster un maître en plus devant les WC, et franchement je ne me vois pas surveiller les garçons aux pissotières :unsure:

On a aussi pensé au système des feux (un truc en bois facile à bricoler, l'élève rentrant pousse une targette vers le haut et au bout de trois ça passe sur la case rouge), mais on sait d'avance que si en entrant ça sera sûrement suivi, en sortant c'est une autre affaire. Et puis là aussi, les enfants toucheraient le système avec des mains pas toujours très nettes.

Reste le système maternelle, mais qui ne réglera pas le souci d'aller boire, or pas mal d'enfants ont déjà tendance à ne pas assez s'hydrater (chez les grands la bouteille en classe est autorisée, ça ne pose pas de souci, mais en cycle 2 ce n'est pas gérable.) Ou bien on leur enlève 5 mn de récré en début en en fin de récré pour faire le passage aux WC. Ca pourrait calmer le jeu, mais on rentrerait dans un mode conflit préjudiciable aux enfants.

Loumaro je vois que tu es étonnée. Nous sommes une école semi-rurale plutôt très agréable, mais il a suffi les années précédentes de quelques éléments ... mal élevés pour avoir des soucis de squats, de menaces, de moqueries, d'espionnage en grimpant sur la cuvette et de lancer de papier WC mouillé au plafond. Nous sommes aussi une des écoles sympa de la circo, ... mais avec le plus fort taux de lettres anonymes ou non à l'Inspection ...

Donc on sait que le père ne lâchera pas, sauf si la médecine scolaire l'envoie bouler. Et encore. Il est fichu de nous envoyer l'ASE.

Quand je pense que le système des pinces est recommandé par les CPC dans d'autres départements :scratch:

Il faut le prendre à son propre jeu paranoïaque ce papa

Le système de pinces à linge, c'est sale ... OK

Bon :

Soit il fournit des gants chirurgicaux à un prix dérisoire via la coopérative ou l'asso de parents d'élèves.

Soit Demandez pour Janvier un pack de gants stériles à chaque élève en expliquant que le passage aux toilettes pose un problème de propreté + un pack de pinces à linge en plastique

Donc,

On enfile les gants, on prend la pince à linge - Trempant dans un mélange stérile - et on va faire popo. ( Si popo n'est pas au fond de la culotte )

On enlève les gants, on lave ses mains et on sort la pince à linge qui est placée dans un deuxième bac pour les pinces souillées ...

Heu, ce n'est pas clair ..

Ben vi mais voilà .... C'est à la demande des parents ...

Quand aux objets souillés, outre ce qui est cité il y a :

- Les crayons

- Les cartables ( certains sont beurk )

- Les manteaux

- Les ballons

- Les livres

- Les nez

- Les bouches .....

Bref, les momes quoi .. Et les enseignants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause::applause:

Et vous signifiez bien que c'est pour tenir compte des remarques répétées de Monsieur X.

Bah il est médecin, donc si c'est lui qui le dit ... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est encore plus dingue dans cette histoire (et malheureusement je trouve que c'est de plus en plus le cas) c'est que l'IEN et le médecin soutienne la démarche de ce papa (et ma main à couper qu'on ne vous donnera pas d'autre solution, on va juste vous dire d'éviter celle là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une campagne pour "dénoncer" les toilettes sales et les conditions d'hygiène concernant ces lieux d'aisance ...

Donc, je ne suis guère étonnée par la réaction du père ou celle des institutions.

Après : Est-ce aux enseignants d'expliquer les règles d'hygiène de base aux enfants ?

OUI MAIS

Mais, cela me semble être du ressort des parents en premier lieu.

Que ce père d'élève vienne faire une intervention sur les risques encourus lorsqu'on ne se lave pas les mains après être passé aux toilettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela le problème.

C'est comme garantir la réussite scolaire de tous les enfants. Beau projet qui a tout mon soutien mais j'aimerais qu'on m'explique 2-3 trucs ...

J'ai rigolé à vos idées de gants et de colliers (en chantant Aloha?), mais de toute façon toute surenchère nous mènera droit dans le mur. Le père suit à la lettre les campagnes de la FCPE, donc on a aussi eu droit à "Que comptez-vous faire contre la violence dans cette école?" (euh... la quoi ?!!!). Donc on aura bientôt droit au poids des cartables, aux devoirs à la maison, à l'égalité des genres, le tout de façon éminemment constructive bien sûr...

69668-10200469934860275-1557381595-n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce père d'élève vienne faire une intervention sur les risques encourus lorsqu'on ne se lave pas les mains après être passé aux toilettes ...

Ca, ça me plaît bien. Enfin sans inviter ce père, parce qu'il ne s'agit pas de l'encourager dans son obsession, mais en menant une petite campagne sur l'hygiène, et pourquoi pas utiliser la médecine scolaire.

En GS les enfants avaient fait l'expérience du poivre dans l'eau sur lequel on verse une goutte de produit vaisselle pour illustrer l'efficacité du lavage de mains sur la présence des bactéries, ça leur avait un peu parlé je crois. On peut faire un peu plus élaboré chez les grands.

Quelle société aseptisée tout de même, il faudrait trouver un juste milieu entre la crasse et les TOCs au sanytol qui finissent par créer des allergies et la résistance aux antibiotiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...