Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site, je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été posté ou "étudié".

Actuellement, je suis en dernière année d'études en institutrice primaire.

J'ai besoin de votre aide pour recenser toutes vos trouvailles d'internet, qui pourraient m'être utiles pour mon futur métier. Je connais déjà quelques sites internet avec des fiches de préparation, des feuilles élèves, etc.mais je cherche maintenant des sites qui pourraient être des "outils" pour une classe...

Avez-vous des idées à me suggérer?

Merci !

Posté(e)

Bonjour,

Je suppose que ta "dernière année d'études en institutrice primaire" est un M2 :fear:

Ta demande est très vaste... que recherches-tu comme outils ?

En regardant les différents posts de cette section du forum, tu devrais trouver beaucoup d'adresses de sites / blogs utiles.

Posté(e)

Alors désolée si je choque mais , je m'interroge sur l'évolution de notre profession. Je vois de plus en plus des cours tirés d'internet, Lutin Bazar est archi utilisé dans toutes les disciplines , les fiches sont plaquées, et basta... Où est notre réflexion pour faire progresser individuellement chaque élève si le recours à internet est systématique?

Ponctuellement, bien sûr, mais tout le temps, non .

Bonne recherche de tes sites cependant :getlost:

Posté(e)

Alors désolée si je choque mais , je m'interroge sur l'évolution de notre profession. Je vois de plus en plus des cours tirés d'internet, Lutin Bazar est archi utilisé dans toutes les disciplines , les fiches sont plaquées, et basta... Où est notre réflexion pour faire progresser individuellement chaque élève si le recours à internet est systématique?

Ponctuellement, bien sûr, mais tout le temps, non .

Bonne recherche de tes sites cependant :getlost:

Je ne partage pas ce point de vue, avant internet on pouvait voir aussi des copier/coller des manuels, et souvent d'un seul manuel, pas de moyens pour en changer tous les ans.

Internet est un outil comme un autre, on peut l'utiliser bêtement, mais aussi fouiner ici ou là ce qui semble le mieux, voire même individualiser des parcours car on chope un truc par là, un autre ici.

Autre aspect qui a son importance à mes yeux, pourquoi être toujours obligé de réinventer la roue ? si on ne passe pas de temps à préparer ses affichages parce que quelqu'un d'autre les propose "clé en main", c'est autant de temps de gagner, pour peaufiner autre chose, souffler un peu, ou réfléchir sur ses pratiques...

Qui n'a pas connu, surtout en débutant, l'angoisse de la page blanche ? s'appuyer sur des exemples permet aussi de rebondir...

Certes notre profession évolue, mais ce que je crains le plus, ce n'est pas l'abondance des propositions des collègues, mais l'orientation que les "politiques" (sens très large) donnent depuis quelques années à l'école... mais c'est un autre débat ;)

Pour répondre à Clairdej, tu as un excellent annuaire de sites ici : http://stepfan.net/

Posté(e)

Alors désolée si je choque mais , je m'interroge sur l'évolution de notre profession. Je vois de plus en plus des cours tirés d'internet, Lutin Bazar est archi utilisé dans toutes les disciplines , les fiches sont plaquées, et basta... Où est notre réflexion pour faire progresser individuellement chaque élève si le recours à internet est systématique?

Ponctuellement, bien sûr, mais tout le temps, non .

Bonne recherche de tes sites cependant :getlost:

Je ne partage pas ce point de vue, avant internet on pouvait voir aussi des copier/coller des manuels, et souvent d'un seul manuel, pas de moyens pour en changer tous les ans.

Internet est un outil comme un autre, on peut l'utiliser bêtement, mais aussi fouiner ici ou là ce qui semble le mieux, voire même individualiser des parcours car on chope un truc par là, un autre ici.

Autre aspect qui a son importance à mes yeux, pourquoi être toujours obligé de réinventer la roue ? si on ne passe pas de temps à préparer ses affichages parce que quelqu'un d'autre les propose "clé en main", c'est autant de temps de gagner, pour peaufiner autre chose, souffler un peu, ou réfléchir sur ses pratiques...

Qui n'a pas connu, surtout en débutant, l'angoisse de la page blanche ? s'appuyer sur des exemples permet aussi de rebondir...

Certes notre profession évolue, mais ce que je crains le plus, ce n'est pas l'abondance des propositions des collègues, mais l'orientation que les "politiques" (sens très large) donnent depuis quelques années à l'école... mais c'est un autre débat ;)

Pour répondre à Clairdej, tu as un excellent annuaire de sites ici : http://stepfan.net/

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Moustache, et je ne suis pas contre l'utilisation d'Internet, loin de là.. Je trouve simplement que certains n'utilisent qu'un site .. et ce dans toutes les disciplines .. en plaquant, sans chercher ailleurs justement .. Lutin Bazar , c'est du super travail, de là à tout utiliser, bof.. Je crois que nous avons à nous adapter à nos élèves, préparer notre classe en nous aidant d'internet , des manuels etc...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...