futureprof Posté(e) 20 avril 2014 Posté(e) 20 avril 2014 Bonjour Je souhaite avoir des témoignages de personnes qui auraient vécu un cas similaire: Pes cette année, affectée en maternelle, avec du multiniveaux ( de la tps à gs) et un effectif de 32 élèves , j'ai peur que ma titularisation ne voit pas le jour... J'ai eu droit aux visites de la tutrice, les visite dites normales+ visites des maf. Des difficultés de gestion de groupe persistaient, malgré mes efforts mis en place ... Une visite conseil par une inspectrice a eu lieu, dont le rapport était catastrophique... 11 Jours plus tard, j'ai eu la visite évaluative de l'inspection, qui m'a dit " qu'on partait de zéro" et " qu'il fallait que je revois ma conception de l'enseignement". La direction de l'école m'a indiqué que j'étais une personne très travailleuse et sérieuse, courageuse, mais m'a demandé de réfléchir à la question suivante: est ce que mes compétences peuvent être mises au service de l'enseignement? La direction me dit " est tu prête à travailler comme ça toute ta vie, tu as une famille..." Je ne sais plus trop quoi penser, sachant que mes efforts ont été toujours soulignés par les visites tuteurs et maîtres associés à la formation dans mon groupe , j'ai quelques éléments "durs". J'ai dit à ma direction que j'étais persuadée qu'on pouvait avoir plus d'affinités pour un niveau de classe, que certains étaient plus à l'aise en cycle 3 par exemple... Il me dit aussi: " on peut rebondir (sous entendu sur un autre projet) à tout âge de la vie... Ce que je sais, c'est que cela me plaît d'enseigner, mais que je ne veux pas forcément rester en maternelle toute ma vie... Je dois avoir une visite d'inspection (contre visite donc) fin mai...
Timis Posté(e) 20 avril 2014 Posté(e) 20 avril 2014 Tu n'as fait aucun autre stage dans les autres cycles ? Si tu en as fait : comment cela s'est-il passé ? Si non n'as tu pas possibilité d'en demander un auprès d'un maître formateur, pour voir si concrètement ça te plait plus ou pas ?
futureprof Posté(e) 20 avril 2014 Auteur Posté(e) 20 avril 2014 Si j'ai fait des stages et suppléances dans les autres cycles Je m'y retrouvais plus en cycle 2
Goëllette Posté(e) 20 avril 2014 Posté(e) 20 avril 2014 De qui parles-tu par "la direction" ? Ça se passe dans le Privé ?
futureprof Posté(e) 21 avril 2014 Auteur Posté(e) 21 avril 2014 bonjour lorsque je dis "direction", je parle du directeur de l'école où je suis. oui, je suis dans le privé. Lors de mes visites, mes progrès étaient soulignés mais des problèmes de gestion du groupe persistent (au moment des transitions , entre deux activités par exemple) ou bien ce qui revient très souvent, c'est qu'on dit que je suis dans des objectifs pas assez précis et que je suis plus dans la tâche, dans l'occupationnel ( alors que mes objectifs , je les cherche dans mon bo et progression! et que j'ai demandé conseil pour ma dernière visite à ma tutrice!). On me dit que je complique trop les choses, ,que je ne différencie pas assez... Ce que je vois surtout, c'est, qu'ayant bénéficié de cette visite conseil, je ne vois pas comment en 11 jours on peut changer toute sa pratique comme par magie la dernière visite évaluative , la "vraie", m'a complètement cassée, car tout exagéré même mon asem était étonnée, et n'était pas d'accord avec les propos de l'inspectrice, lorsque je lui ai raconté quand à mes suppléances/stages, ils s'étaient relativement bien passés, il y avait des choses à mettre en place, mais rien n'était catastrophique...
mamiebrossard Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Tu pourrais nous mettre une de tes preps qu'on essaie d'y voir un peu plus clair ?
Goëllette Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Et même dans le Privé, on demande aux apprentis de faire des séances parfaites alors qu'ils ne sont pas formés. Lamentable ! Oui, mets-nous des préps ici.
azerty Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 J'ai été un peu dans cette situation lors de ma pe2 . Mais moi c'était plutôt le cycle 3 qui me posait problème . Lors de la contre inspection, la deuxième inspectrice a trouvé que je ne faisais juste que des erreurs de débutante , rien de grave comparé à ce que m'avait reproché l'inspectrice précédente (qui m'avait dit que j'étais un danger potentiel pour les enfants et qu'elle ferait tout pour que je ne sois jamais titularisée ) . Cette seconde inspectrice m'a dit ne pas vouloir aller à l'encontre de sa collègue en appuyant ma titularisation et que donc elle irait plutôt dans le sens d'une prolongation. J'ai donc passé une année en classe en n'étant toujours que stagiaire . Cette année s'est déroulée sans souci ( et pourtant en cycle 3 aussi)titularisation sans revoir d'inspecteur, seulement sur la foi des rapports d'imf et cp mais depuis je garde toujours en moi cette peur de ne pas savoir gérer convenablement une classe. J'ai pourtant été rassurée en ayant aucun souci pendant deux ans, les visites de conseiller peda ou d'imf évaluant positivement ma gestion du groupe classe mais l'année de ma première inspection, j'avais une classe très difficile et c'est revenu sur le tapis, mon inspecteur suggérant que c'était moi qui ne savait pas faire ( et pour preuve j'avais été renouvelée à cause de ça donc c'était pas nouveau) bref très mauvaise note . Je traine donc ça depuis 10 ans maintenant.... Je continue de douter de moi, toujours peur qu'on me reproche la gestion de la classe. Je trouve toujours les classes des autres plus calmes que les miennes, je trouve mes élèves plus calmes avec qqun d'autre que moi. J'appréhende ma future inspection. Sinon tout se passe bien , je me sens beaucoup plus à l'aise depuis que je suis en maternelle et les retours de mes collègues concernant mes élèves quand ils passent au niveau supérieur sont bons donc à priori je ne suis pas une si mauvaise instit que ça. Par contre face à une classe trés difficile, bah je ne sais pas faire. Or des élèves difficiles ( je parle niveau comportement) il y en a de plus en plus donc faut savoir qu, on peut être en galère certaines années. Je pense que ce qu'il te faudrait à toi aussi c'est une deuxième année de stage ( si possible avec un autre niveau) pour voir si dans une autre situation, une autre classe tu arrives à mieux gérer. Ca te donnera aussi du temps pour réfléchir pour consolider ton choix d'enseigner .
pticuicui Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Ils se rendent compte que tu as 4 niveaux et 32 élèves ? ca fait 7 ans que je suis en mater sur des simples ou doubles niveaux et tu peux être sûre qu'avec cette configuration et ces effectifs je me noie direct. Tu ne peux pas savoir avant d'avoir appris, ils te donnent des vrais conseils ? ils ont pris la classe devant toi ? ils t'expliquent comment différencier ou simplifier ? Comment toi sens-tu ton travail, qu'en pensent tes collègues qui ne sont pas dans la direction ?
gihem Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Par curiosité, les inspecteurs qui te visitent sont ceux du public ou alors y a-t-il des IEN pour le privé?
Polythene Pam Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Il me semble que ce sont les IEN.... du public..... Je ne dirais rien, mais je n'en pense pas mieux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant