Aller au contenu

visite d'inspection


futureprof

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    8

  • futureprof

    5

  • mihalis

    5

  • Timis

    3

Mais je ne sais pas si ça a toujours existé, car je me souviens d'un IEN qui, en aparté, avait fait part de son étonnement, quand il avait visité les écoles privées de sa circo, sur la méconnaissance des textes et le peu d'application de ceux-ci, notamment en ce qui concerne les élèves en difficulté.

Il était pourtant IEN depuis un bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

merci pour vos réponses

pour information, oui les ien sont les mêmes que pour le public

il n'y a pas d'ien spécifiques au privé.

Quand aux collègues qui ont un même niveau, je m'entends très bien avec mes collègues

ma collègue de ms qui a de l'expérience m'a déjà passé quelque documents et nous avons essayé de travailler en commun, mais ce travail en commun a été rendu difficile et aléatoire à cause de

- des 6 semaines de formation que j'ai pu avoir pendant l'année: lorsque nous montions ensemble un projet, c'était sur ma période d'absence/formation, et c'était une suppléante qui prenait le relais

-elle a un niveau et moi j'en ai 4 (tps à gs)

- je suis en bilingue et elle en monolingue

ma tutrice a toujours été dans le conseil, l'aide... mais tout comme mois je débute plus ou moins dans la profession, elle débutait cette année dans la fonction de tutrice

(mais pas dans sa profession de professeur des écoles)

La quantité de travail que je fournis n'est pas remise en cause, puisqu'on m'a dit qu'ils voyaient bien que je travaillais

c'est plutôt, je pense, dans le pratique...

On m'a dit que j'était plutôt dans la "tâche" et pas assez dans des "objectifs clairs et précis" (alors que je regarde dans mon bo et progressions...)

On m'a dit que je complexifiais trop , que je ne simplifiais pas assez

j'ai bien compris que je ne différenciais pas assez: cela veut-il dire qu'il faut que propose presque à chacun un truc différent???

on m'a demandé comment je faisais pour les temps de remédiation...

La présentation des classeurs/cahiers élèves ne semble pas convenir (la colle qui fait des bosses sur le papier... ), on m' a dit que je faisait trop une pédagogie de la fiche....

Elle m'a aussi dit que je ne créais pas le contact avec les élèves , que le courant ne passait pas avec eux, et l'inspection m' a même dit :

cela va être du à entendre, mais qu'en gros je n'avais pas d'autorité

alors que pour le contact avec les élèves, les parents d'élèves m'avaient dit en entretien que leur enfant aimait et était content d'aller à l'école, certains au retour de la cantine ou des semaines de formation étaient très contents de me voir

quand à l'autorité: mes élèves sortent rangés par deux dans les rangs lorsqu'il s'agit d'aller en récréation

ils ne courent pas partout dans la classe...

Elle avait trouvé très bruyante la classe: oui c'est sûr qu'elle peut être très bruyante par rapport à d'autres classes de maternelle, mais beaucoup de mes collègues s'accordent pour dire que certains élèves de cette classe font que c'est une classe "dure"...

comment expliquez vous qu'on doive (moi et l'asem) répéter à certains élèves 5 fois d'affilée certaines choses avant qu'ils "abdiquent"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le redis, montre-nous une de tes preps qu'on voit pourquoi ils te parlent d'être dans la tâche et pas dans l'objectif car même si tu marques l'objectif que tu vises mais que le déroulement de ta séance ne va pas vers cet objectif, ça peut expliquer leur dire mais sans prep, impossible de t'aider plus que cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une des mes préps...

Titre du projet: décoration pour Pâques.

Objectif donné aux élèves: réaliser une poule , une cloche , un lapin ou un œuf, pour Pâques , pour décorer sa maison.

Comment le projet est amené:

Le mardi soir, au coin regroupement , la maîtresse montre les différents gabarits, certains sont déjà réalisés, la maîtresse explique qu'ils pourront faire les mêmes et qu'ils pourront choisir leurs animaux ou cloche ou œuf.

Le support final : on a un gabarit en papier canson blanc, découpé en forme d'un lapin, d'un œuf, d'une poule ou d'une cloche, de format A3 environ.

- celui des ps est décoré avec des empreintes rondes en peinture.

- celui des ms est décoré avec des graphismes au feutre.

- les ms colleront " laouen pask" au dos, du gabarit, les ps auront l'étiquette collée par l'adulte.

Vocabulaire à amener aux élèves:

KLOC'H - KLEIER;

YAR- YER

LAPIN- LAPINED

VI- VIOU

LOUC'HADURIOU, ROUDOU GRAET GANT TRAOU RONT

SPIRALENNOU, RONCHOU, PONCHOU, LINENNOU, STEREDENNOU.

Consignes à donner aux élèves en breton

"grit roudoù war an tamm kartoñs gant traoù ront: da skouer, sellit ar stouv, foñs ar tas...

lakaait an dra ront e-barzh al livaj ha bountit war ho folenn. Posupl eo ober war al lapin, ar c'hloc'h , ar vi pe war ar yar." ( gant ar re-vihan).

"Kendalc'hit ar grafismoù: sellit pizh ouzh ar gwagennoù, an heolioù, ar rondoù, ar spiralennoù... ha grit ar memes tra. "( ms)

skrivit " laouen pask" war ho tamm kartoñs! ( gs)

durée: sur 2 jours

modalités: par ateliers

domaines

objectifs

activité ps

activité ms

activité ms

Percevoir, sentir, imaginer, créer- le dessin et les compositions plastiques.

appuyer plus ou moins sur l'objet en exerçant une pression verticale pour réaliser une empreinte sur la feuille.

y a 4 choix de gabarits:

- une cloche de pâques

- un lapin

- un œuf

- une poule.

en format A3, les élèves doivent réaliser des empreintes à partir d'objets ronds, et avec de la peinture sur un gabarit découpé à l'aide de:

-bouchons de liège.

- fonds de tasses du coin cuisine.

- bouchons de bouteille...

sur le modèle choisi ou les modèles choisis.

Découvrir le monde.

se repérer dans l'espace,

formes et grandeurs.

être capable de positionner sur un dessin des gommettes, sur des emplacement précis ou lignes, tracées sur le gabarit.

exercer sa motricité fine

placer les gommettes sur les yeux pour le lapin , sur les oreilles , la queue,

la poule: sur l'œil, sur la queue...

sur l'œuf en circulaire sur une ligne

, sur la cloche sur des lignes horizontales.

Découvrir l'écrit, apprendre les gestes de l'écriture

être capable de commencer à bien tenir son crayon.

être capable de recopier un modèle de

mots en capitales d'imprimerie avec les lettres dans le bon ordre, et la présence de toutes les lettres.

écriture sur ardoise puis sur le support " pask laouen"en capitales d'imprimerie

au verso de la petite carte.

tracer , reproduire des graphismes décoratifs, des lignes, ronds, courbes.

graphismes au crayon de couleur sur un des 4 supports:

ronds, croix, traits verticaux, soleils, ondulations, cœurs

Sur cet atelier, la maîtresse explique comment positionner le crayon de couleur

Découvrir l'écrit, apprendre les gestes de l'écriture

reconnaître les lettres de l'alphabet sur le clavier de l'ordinateur.

exercer sa discrimination visuelle pour respecter l'ordre des lettres .

Faire redire les lettres et les tracer au doigt d'abord, remonter le modèle ensuite.

écrire à l'ordinateur en capitales d'imprimerie et imprimer " pask laouen

Découvrir l'écrit, apprendre les gestes de l'écriture

reproduire les graphismes de son choix au pastel puis décoration à l'encre.

Dictionnaire des signes.

Titre du projet: décoration pour Pâques.

Objectif donné aux élèves: réaliser une poule , une cloche , un lapin ou un œuf, pour Pâques , pour décorer sa maison.

Comment le projet est amené:

Le mardi soir, au coin regroupement , la maîtresse montre les différents gabarits, certains sont déjà réalisés, la maîtresse explique qu'ils pourront faire les mêmes et qu'ils pourront choisir leurs animaux ou cloche ou œuf.

Le support final : on a un gabarit en papier canson blanc, découpé en forme d'un lapin, d'un œuf, d'une poule ou d'une cloche, de format A3 environ.

- celui des ps est décoré avec des empreintes rondes en peinture.

- celui des ms est décoré avec des graphismes au feutre.

- les ms colleront " laouen pask" au dos, du gabarit, les ps auront l'étiquette collée par l'adulte.

Vocabulaire à amener aux élèves:

KLOC'H - KLEIER;

YAR- YER

LAPIN- LAPINED

VI- VIOU

LOUC'HADURIOU, ROUDOU GRAET GANT TRAOU RONT

SPIRALENNOU, RONCHOU, PONCHOU, LINENNOU, STEREDENNOU.

Consignes à donner aux élèves en breton

"grit roudoù war an tamm kartoñs gant traoù ront: da skouer, sellit ar stouv, foñs ar tas...

lakaait an dra ront e-barzh al livaj ha bountit war ho folenn. Posupl eo ober war al lapin, ar c'hloc'h , ar vi pe war ar yar." ( gant ar re-vihan).

"Kendalc'hit ar grafismoù: sellit pizh ouzh ar gwagennoù, an heolioù, ar rondoù, ar spiralennoù... ha grit ar memes tra. "( ms)

skrivit " laouen pask" war ho tamm kartoñs! ( gs)

durée: sur 2 jours

modalités: par ateliers

domaines

objectifs

activité ps

activité ms

activité ms

Percevoir, sentir, imaginer, créer- le dessin et les compositions plastiques.

appuyer plus ou moins sur l'objet en exerçant une pression verticale pour réaliser une empreinte sur la feuille.

y a 4 choix de gabarits:

- une cloche de pâques

- un lapin

- un œuf

- une poule.

en format A3, les élèves doivent réaliser des empreintes à partir d'objets ronds, et avec de la peinture sur un gabarit découpé à l'aide de:

-bouchons de liège.

- fonds de tasses du coin cuisine.

- bouchons de bouteille...

sur le modèle choisi ou les modèles choisis.

Découvrir le monde.

se repérer dans l'espace,

formes et grandeurs.

être capable de positionner sur un dessin des gommettes, sur des emplacement précis ou lignes, tracées sur le gabarit.

exercer sa motricité fine

placer les gommettes sur les yeux pour le lapin , sur les oreilles , la queue,

la poule: sur l'œil, sur la queue...

sur l'œuf en circulaire sur une ligne

, sur la cloche sur des lignes horizontales.

Découvrir l'écrit, apprendre les gestes de l'écriture

être capable de commencer à bien tenir son crayon.

être capable de recopier un modèle de

mots en capitales d'imprimerie avec les lettres dans le bon ordre, et la présence de toutes les lettres.

écriture sur ardoise puis sur le support " pask laouen"en capitales d'imprimerie

au verso de la petite carte.

tracer , reproduire des graphismes décoratifs, des lignes, ronds, courbes.

graphismes au crayon de couleur sur un des 4 supports:

ronds, croix, traits verticaux, soleils, ondulations, cœurs

Sur cet atelier, la maîtresse explique comment positionner le crayon de couleur

Découvrir l'écrit, apprendre les gestes de l'écriture

reconnaître les lettres de l'alphabet sur le clavier de l'ordinateur.

exercer sa discrimination visuelle pour respecter l'ordre des lettres .

Faire redire les lettres et les tracer au doigt d'abord, remonter le modèle ensuite.

écrire à l'ordinateur en capitales d'imprimerie et imprimer " pask laouen

Découvrir l'écrit, apprendre les gestes de l'écriture

reproduire les graphismes de son choix au pastel puis décoration à l'encre.

Dictionnaire des signes.

Titre du projet: décoration pour Pâques.

Objectif donné aux élèves: réaliser une poule , une cloche , un lapin ou un œuf, pour Pâques , pour décorer sa maison.

Comment le projet est amené:

Le mardi soir, au coin regroupement , la maîtresse montre les différents gabarits, certains sont déjà réalisés, la maîtresse explique qu'ils pourront faire les mêmes et qu'ils pourront choisir leurs animaux ou cloche ou œuf.

Le support final : on a un gabarit en papier canson blanc, découpé en forme d'un lapin, d'un œuf, d'une poule ou d'une cloche, de format A3 environ.

- celui des ps est décoré avec des empreintes rondes en peinture.

- celui des ms est décoré avec des graphismes au feutre.

- les ms colleront " laouen pask" au dos, du gabarit, les ps auront l'étiquette collée par l'adulte.

Vocabulaire à amener aux élèves:

KLOC'H - KLEIER;

YAR- YER

LAPIN- LAPINED

VI- VIOU

LOUC'HADURIOU, ROUDOU GRAET GANT TRAOU RONT

SPIRALENNOU, RONCHOU, PONCHOU, LINENNOU, STEREDENNOU.

Consignes à donner aux élèves en breton

"grit roudoù war an tamm kartoñs gant traoù ront: da skouer, sellit ar stouv, foñs ar tas...

lakaait an dra ront e-barzh al livaj ha bountit war ho folenn. Posupl eo ober war al lapin, ar c'hloc'h , ar vi pe war ar yar." ( gant ar re-vihan).

"Kendalc'hit ar grafismoù: sellit pizh ouzh ar gwagennoù, an heolioù, ar rondoù, ar spiralennoù... ha grit ar memes tra. "( ms)

skrivit " laouen pask" war ho tamm kartoñs! ( gs)

durée: sur 2 jours

modalités: par ateliers

domaines

objectifs

activité ps

activité ms

activité ms

Percevoir, sentir, imaginer, créer- le dessin et les compositions plastiques.

appuyer plus ou moins sur l'objet en exerçant une pression verticale pour réaliser une empreinte sur la feuille.

y a 4 choix de gabarits:

- une cloche de pâques

- un lapin

- un œuf

- une poule.

en format A3, les élèves doivent réaliser des empreintes à partir d'objets ronds, et avec de la peinture sur un gabarit découpé à l'aide de:

-bouchons de liège.

- fonds de tasses du coin cuisine.

- bouchons de bouteille...

sur le modèle choisi ou les modèles choisis.

Découvrir le monde.

se repérer dans l'espace,

formes et grandeurs.

être capable de positionner sur un dessin des gommettes, sur des emplacement précis ou lignes, tracées sur le gabarit.

exercer sa motricité fine

placer les gommettes sur les yeux pour le lapin , sur les oreilles , la queue,

la poule: sur l'œil, sur la queue...

sur l'œuf en circulaire sur une ligne

, sur la cloche sur des lignes horizontales.

Découvrir l'écrit, apprendre les gestes de l'écriture

être capable de commencer à bien tenir son crayon.

être capable de recopier un modèle de

mots en capitales d'imprimerie avec les lettres dans le bon ordre, et la présence de toutes les lettres.

écriture sur ardoise puis sur le support " pask laouen"en capitales d'imprimerie

au verso de la petite carte.

tracer , reproduire des graphismes décoratifs, des lignes, ronds, courbes.

graphismes au crayon de couleur sur un des 4 supports:

ronds, croix, traits verticaux, soleils, ondulations, cœurs

Sur cet atelier, la maîtresse explique comment positionner le crayon de couleur

Découvrir l'écrit, apprendre les gestes de l'écriture

reconnaître les lettres de l'alphabet sur le clavier de l'ordinateur.

exercer sa discrimination visuelle pour respecter l'ordre des lettres .

Faire redire les lettres et les tracer au doigt d'abord, remonter le modèle ensuite.

écrire à l'ordinateur en capitales d'imprimerie et imprimer " pask laouen

Découvrir l'écrit, apprendre les gestes de l'écriture

reproduire les graphismes de son choix au pastel puis décoration à l'encre.

Dictionnaire des signes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi a-t-on laissé un quadruple niveau bilingue à une débutante non formée tandis qu'il y a des niveaux simples monolingue dans la même école ?

Ta fiche de prép ressort bizarrement ici et certains mots de vocabulaire m'échappent, mais ça me semble montrer ton sérieux et ton travail.

Maintenant, comme les activités par niveau ne sont pas très lisibles et surtout comment tu t'y prends pour faire tout ça avec tous tes niveaux, il m'est difficile de te l'analyser et surtout, de la mettre en rapport avec une situation de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la situation que tu vis car bien que ma titularisation se soit déroulée facilement, j'ai connu par la suite des situations d'enseignement très difficiles à gérer, voire ingérables (élèves très violents, parents agressifs), tout cela sans AUCUN soutien de ma hiérarchie.

Je te conseille de prendre en compte les remarques ou conseils que tes formateurs ou que l'inspecteur te donnent mais également de garder du recul, beaucoup de recul sur leur jugement car un certain nombre de ces personnes trouvent un certain plaisir à "démolir" de jeunes enseignants pourtant confrontés à de réelles difficultés. Leur rôle devrait être avant tout d'aider et d'apporter un regard constructif, surtout lorsqu’ils s'adressent à des débutants mais c'est trop rarement le cas.

Je te conseille d'écouter leur remarques et de les noter lorsqu'ils les formulent mais également d'expliquer comment tu as préparé tes séances, montrer que tu y as réfléchi et que tu essaies d'améliorer sans cesse ce qui n'a pas fonctionné. N'hésite pas à rappeler la situation difficile qui est celle d'enseigner en triple niveaux avec un effectif important. Parle-leur aussi des progrès de tes élèves, de leur épanouissement à l'école, des retours positifs des parents. Il faut savoir affirmer ses qualités, ses réussites. Lorsqu'une remarque négative m'était formulée, si je la jugeais injuste, je revenais sur cette remarque en apportant des précisions sur ce que j'avais mis en place, sur d'autres éléments qui n'avaient pas été pris en compte, sur des réussites antérieures. Tu peux évoquer d'autres séances qui se sont très bien passées.

En ce qui concerne la gestion de la classe en maternelle, n'oublie pas que les règles doivent être simples, peu nombreuses et rappelées régulièrement et fermement. De plus, des élèves qui sont occupés et qui savent ce qu'ils doivent faire sont souvent moins agités.

Tu peux t'inspirer de différents ouvrages qui proposent des activités adaptées et des fiches de préparation. Cela est une aide précieuse.

Notre métier est très éprouvant mais il réserve aussi beaucoup de moments de joie et apporte de grandes satisfactions parfois.

Ma jeune mais déjà riche expérience m'engage à t'encourager à t'accrocher car notre métier est totalement différent selon le niveau de classe, la situation sociale des parents, l'effectif de classe, les collègues... Peut-être trouveras-tu dans quelques années un cadre dans lequel tu te sens bien et t’épanouis? Je te le souhaite. Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris que je ne différenciais pas assez: cela veut-il dire qu'il faut que propose presque à chacun un truc différent???

Pas à chaque enfant mais une activité différente selon le niveau et parfois des activités adaptées à certains élèves

on m'a demandé comment je faisais pour les temps de remédiation...

Il s'agit de revenir avec un élève sur ce qu'il n'a pas su faire. Lui demander de refaire l'activité en étant présente et en lui apportant des conseils, en lui expliquant différemment, en l'encourageant...

La présentation des classeurs/cahiers élèves ne semble pas convenir (la colle qui fait des bosses sur le papier... ), on m' a dit que je faisait trop une pédagogie de la fiche.... Il est fréquent de donner trop de fiches en maternelle. Il est préférable de proposer des activités de manipulation et de garder les fiches pour les évaluations ou pour certaines activités (graphisme par exemple). De plus, les élèves réalisent les fiches en 3 minutes puis ils deviennent plus agités et bruyants.

Elle m'a aussi dit que je ne créais pas le contact avec les élèves , que le courant ne passait pas avec eux, et l'inspection m' a même dit :

cela va être du à entendre, mais qu'en gros je n'avais pas d'autorité Tu dois avoir une nature douce, gentille et souriante. C'est vrai qu'il faut apprendre, même en maternelle, à avoir parfois un ton ferme afin que l'élève comprenne que ce qui est dit doit être respecté et que cela est pour leur bien.

Elle avait trouvé très bruyante la classe: oui c'est sûr qu'elle peut être très bruyante par rapport à d'autres classes de maternelle, mais beaucoup de mes collègues s'accordent pour dire que certains élèves de cette classe font que c'est une classe "dure"... Tu peux trouver un petit "rituel" pour revenir au calme quand le niveau sonore devient élevé. J'utilisais une petite cloche et les élèves devaient tous chuchoter (ça ne dure pas longtemps mais cela permet de faire redescendre le niveau sonore).

comment expliquez vous qu'on doive (moi et l'asem) répéter à certains élèves 5 fois d'affilée certaines choses avant qu'ils "abdiquent"? Certains élèves n'ont pas appris à obéir à l'adulte chez eux donc découvrent à l'école qu'il y a des interdits. Plutôt que de répéter de nombreuses fois, dès la deuxième remarque, prend un ton ferme et affirmé. Si cela ne suffisait pas, j'isolais l'élève pendant quelques minutes sur un banc puis lui disais qu'il retournerait avec les autres quand il aurait retrouvé son calme et qu'il respecterait les règles. Tu peux revenir lors des regroupements sur les règles qui n'ont pas été respectées et rappeler à quoi elles servent ( faire les activités dans le calme pour se concentrer, ne pas faire d'erreur, ne pas "fatiguer ses oreilles"... Et puis être théâtral... e disais à mes petites sections qu'ils réveillaient leurs doudous (car ils faisaient la sieste dans le dortoir... :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me questionne : pourquoi un cours multiple à 32 pour une collègue débutante ? Y'a pas un problème là ?

Malheureusement j'ai connu ce genre de situation lorsque les collègues déjà présentes à l'école se réservent avec la directrice les classes les plus "confortables" à gérer et laissent le jeune débutant dans la classe la plus difficile, en lui offrant en bonus tous les élèves les plus turbulents. Mais ce n'est pas le cas de toutes les équipes, la plupart pense avant tout au bien des enfants, mais certaines pensent surtout à leur confort personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...