Aller au contenu

la 28 ème heure

colmy56

Messages recommandés

Bonjour, je suis enseignante dans le Morbihan ( enseignement privé sous contrat ), mon école passe à 4,5 jours à la rentrée 2014.

Se pose le problème de la catéchèse dans notre nouvel emploi du temps!

Je voulais savoir comment se déroulait cette heure dans les autres départements, les autres écoles:

- sur du temps périscolaire?

- cette heure est-elle imposée aux enseignants?

- durée: 20 min ou 1 heure ( maternelle ou élémentaire )?

merci pour vos réponses

Tout en restant à 4 jours, on avait envisagé de la faire sur temps périscolaire à la rentrée (mais apparemment, ça coince au niveau de l'équipe catéchétique). Ainsi nous PE n'aurions fait que nos 27 heures.

Après, dans l'autre école, on fait 27 heures et ce n'est pas de la catéchèse mais de la culture religieuse sur temps scolaire, la catéchèse étant assurée par la paroisse.

Dans notre école, les enseignant ne s'occupent pas du tout de la catéchèse. C'est la paroisse qui s'en charge, le mercredi après midi.

• 2 années plus tard...

Cette 28 ème heure est intégrée dans notre emploi du temps ( en gros 15 min de plus par jour ). Et ma directrice ne veut rien entendre. Je suis obligée de la faire!

Et en maternelle, ça devient une 28 ème heure de cours classique!

Bonjour,

Dans mon département: 108h et 25h devant élèves/ semaine même si en maternelle on ne fait souvent pas grand chose de plus qu'un célébration à Noël et que cette 28eme heure est souvent utilisée pour des apprentissages. Il y a culture religieuse proposée à tous (sauf si refus d'une famille, l'enfant est alors en autonomie dans le fond d'une classe) et catéchèse pour ceux qui veulent (ils le font sur le temsp de culture religieuse et font donc davantage de cathéchèse et moins de culture religieuse).

Jamais croisé d'enseignants qui ne voulaient pas faire cette 28ème heure car ça perturberait l'organisation de l'école et on le sait en passant le concours que ça risque d'être compliqué de ne pas faire cette heure dans la plupart des organisations d'école.

Si tu es sous contrat d'association, tu a peut-être une chance de faire respecter ton droit à ne pas faire la 28 ème heure au même titre que le droit de ne pas avoir plus 10 min d'obligation de service avant chaque demi-journée de classe, et zéro minutes après après chaque demi journée de classe (certains écoles profitent du fait qu'il faut de temps pour la sortie des élèves pour ne pas mettre ne pas mettre en place un service de garderie ou de cantine dès l'heure de fin de classe). Mais ça risque de créer pas mal de problèmes pour ton école: embaucher quelqu'un pour faire garderie 1h en plus par semaine et des parents qui ne voudront pas payer cette heure de garderie qui n'est pas imposée aux élèves des autres classes.

Si tu es sous contrat simple, en revanche c'est différent et il vaut mieux se rapprocher d'un syndicat pour en savoir plus.

C'est juste par souci d'équité car dans mon école, il y a 4 professeurs ( en élémentaire ) qui ne font pas cette heure ( une personne de la paroisse prend la classe entière pour faire le caté ). Ils récupèrent donc cette heure pour corriger ou faire leur préparation!

Dans mon école, la catéchèse est hors temps scolaire (1h, un soir par semaine, uniquement pour les élèves du ce2 au cm2 qui le souhaitent). 

Ça ne me dérange pas du tout de faire cette heure de caté, qui est bien séparée du scolaire .... En classe, si on me pose des questions axées sur la religion, je dis que c'est à demander au caté et c'est tout.... 

Les autres écoles où je suis passée avant c'était 15 min en plus par jour, mais c'était souvent utilisé en cours classique et rattrapé pour Noël ou Pâques .... 

Dans notre école, PUBLIQUE, mais en Alsace-Moselle, comme partout ailleurs dans ces 3 départements, l'heure de "religion" se fait sur les 24 heures de classe....Donc nos élèves ont une heure de classe effective en moins...(enfin, 45 mn...)

Il y a 16 heures, colmy56 a dit :

C'est juste par souci d'équité car dans mon école, il y a 4 professeurs ( en élémentaire ) qui ne font pas cette heure ( une personne de la paroisse prend la classe entière pour faire le caté ). Ils récupèrent donc cette heure pour corriger ou faire leur préparation!

Bonjour, en effet ça me semble compliqué d'obtenir une équité avec de telles habitudes: ça vaut le coup de demander qu'il décloisonne une avec autre classe pendant ce temps;  je n'ai jamais connu une école où tous les élèves d'une classe font KT et où en plus un bénévole se charge d'une classe entière. Ici nos bénévoles ont maximum une moitié de classe et c'est souvent plutôt une dizaine.

A chaque fois soit l'enseignant garde ceux qui font seulement culture religieuse, soit l'enseignant  fait le KT avec un petit groupe, et si vraiment ça arrivait de ne pas avoir d'élèves ils devraient de toutes façons être présent dans la même pièce que les élèves (donc pas vraiment efficace pour corriger).

Il y a 15 heures, cpette a dit :

Dans notre école, PUBLIQUE, mais en Alsace-Moselle, comme partout ailleurs dans ces 3 départements, l'heure de "religion" se fait sur les 24 heures de classe....Donc nos élèves ont une heure de classe effective en moins...(enfin, 45 mn...)

Oui mais c'est à cause du concordat. En Alsace  Moselle il n'y a pas séparation entre l'église et l'Etat. Dans le reste de la France si et les écoles privées sous contrat sont tenues de respecter les horaires qui ne prevoient pas de religion  Ceci dit cela devrait aussi être comme ça en Alsace Moselle car je ne crois pas que le Bo  fasse une distinction. Mais c'est une des joies du concordat ? (je dis ça gentillement je suis mosellane)

Par contre je ne comprends pas pourquoi dans le privé vous comptez 27h ( hors religion) puisque dans le public nous sommes à 24h +1h d'APC.

il y a 14 minutes, maryl a dit :

Oui mais c'est à cause du concordat. En Alsace  Moselle il n'y a pas séparation entre l'église et l'Etat. Dans le reste de la France si et les écoles privées sous contrat sont tenues de respecter les horaires qui ne prevoient pas de religion  Ceci dit cela devrait aussi être comme ça en Alsace Moselle car je ne crois pas que le Bo  fasse une distinction. Mais c'est une des joies du concordat ? (je dis ça gentillement je suis mosellane)

Par contre je ne comprends pas pourquoi dans le privé vous comptez 27h ( hors religion) puisque dans le public nous sommes à 24h +1h d'APC.

En fait, on est aussi aux 27 heures: 24 heures de cours + les 108 heures (3h x 36 semaines) ce qui fait bien une moyenne de 27h/semaine.