Aller au contenu

la 28 ème heure

colmy56

Messages recommandés

Bonjour, je suis enseignante dans le Morbihan ( enseignement privé sous contrat ), mon école passe à 4,5 jours à la rentrée 2014.

Se pose le problème de la catéchèse dans notre nouvel emploi du temps!

Je voulais savoir comment se déroulait cette heure dans les autres départements, les autres écoles:

- sur du temps périscolaire?

- cette heure est-elle imposée aux enseignants?

- durée: 20 min ou 1 heure ( maternelle ou élémentaire )?

merci pour vos réponses

Tout en restant à 4 jours, on avait envisagé de la faire sur temps périscolaire à la rentrée (mais apparemment, ça coince au niveau de l'équipe catéchétique). Ainsi nous PE n'aurions fait que nos 27 heures.

Après, dans l'autre école, on fait 27 heures et ce n'est pas de la catéchèse mais de la culture religieuse sur temps scolaire, la catéchèse étant assurée par la paroisse.

Dans notre école, les enseignant ne s'occupent pas du tout de la catéchèse. C'est la paroisse qui s'en charge, le mercredi après midi.

• 2 années plus tard...

Cette 28 ème heure est intégrée dans notre emploi du temps ( en gros 15 min de plus par jour ). Et ma directrice ne veut rien entendre. Je suis obligée de la faire!

Et en maternelle, ça devient une 28 ème heure de cours classique!

Bonjour,

Dans mon département: 108h et 25h devant élèves/ semaine même si en maternelle on ne fait souvent pas grand chose de plus qu'un célébration à Noël et que cette 28eme heure est souvent utilisée pour des apprentissages. Il y a culture religieuse proposée à tous (sauf si refus d'une famille, l'enfant est alors en autonomie dans le fond d'une classe) et catéchèse pour ceux qui veulent (ils le font sur le temsp de culture religieuse et font donc davantage de cathéchèse et moins de culture religieuse).