Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en première année de master à l'école de Savignac, école de management international. Dans le cadre de mes études, je suis tenue à la rédaction d'un mémoire. J'ai choisi comme sujet "Les enjeux d'un éventuel retour à l'uniforme scolaire", j'ai fait le choix de ce sujet parce qu'il est à nouveau l'objet de débat de société. Ayant fait partie dans ma scolarité d'une de ces rares écoles adoptant l'uniforme, je me sens concernée par les différents avis sur un éventuel retour de son port obligatoire.
Je sollicite votre participation pour les informations dîtes de terrain, votre expertise/expérience est l'occasion d'apporter une vision concrète et humaine à ce mémoire.
Je vous remercie infiniment pour votre participation qui va beaucoup m'aider.
Ce questionnaire est anonyme, il est disponible sur le lien ci dessous:
Posté(e)

Ton lien ne fonctionne pas.

Posté(e)

J'ai répondu,mais bien embêtée par la formulation:

Êtes-vous pour ou contre le retour de l'uniforme? oui/non

J'ai supposé que oui, c'était pour, non, contre...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en première année de master à l'école de Savignac, école de management international. Dans le cadre de mes études, je suis tenue à la rédaction d'un mémoire. J'ai choisi comme sujet "Les enjeux d'un éventuel retour à l'uniforme scolaire", j'ai fait le choix de ce sujet parce qu'il est à nouveau l'objet de débat de société. Ayant fait partie dans ma scolarité d'une de ces rares écoles adoptant l'uniforme, je me sens concernée par les différents avis sur un éventuel retour de son port obligatoire.
Je sollicite votre participation pour les informations dîtes de terrain, votre expertise/expérience est l'occasion d'apporter une vision concrète et humaine à ce mémoire.
Je vous remercie infiniment pour votre participation qui va beaucoup m'aider.
Ce questionnaire est anonyme, il est disponible sur le lien ci dessous:

Pour qu'il y ait retour, il faudrait d'abord qu'il y ait eu existence de ce fameux uniforme puis sa suppression, non? Le point de départ de cette enquête me paraît bien fragile et peu rigoureux.

Posté(e)

L'uniforme en France a été utilisé jusqu'en 68, année de sa suppression, l'objet d'étude de ce mémoire est d'étudier pourquoi le débat sur cet uniforme scolaire renaît. Ce questionnaire ne reflète pas l'étude entière du mémoire, je voulais juste connaître les avis des enseignants qui peuvent avoir un point de vue bien différent de celui des journalistes. :)

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre !

Posté(e)

Même remarque...

Posté(e)

Une visite sur des sites ad hoc (photos de classe en tout genre) permet de constater que dans les écoles publiques, les blouses d'avant 1968 (avec des persistances jusqu'en 1980 pour les + jeunes enfants) n'étaient pas ... uniformes... :tongue:

Posté(e)

L'uniforme en France a été utilisé jusqu'en 68, année de sa suppression.

Dans quelques rares écoles?

Posté(e)

Pareil du coup j'ai raconté ma life dans l'encadré qui suit.

Ceci dit les questions sont intéressantes et vont au-delà du problème de l'uniforme (surtout existant dans les écoles privées, si je ne m'abuse, avant 69, sinon c'était une blouse masquant les habits...Ou alors dans des grandes écoles ou chez les militaires)