Cagory Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 J'aurais souhaité revenir au sujet précédent sans rentrer dans le "problème commercial". Ce n'est qu'à un niveau personnel que je reviens sur le sujet. Je trouve qu'un système qui respecterait les envies des enfants va tout à fait dans le sens d'une bonne entrée dans le système scolaire. L'enfant qui veut continuer à jouer le matin après l'accueil le fait. De toutes façons, il devra tout de même remplir son contrat. Bref, moi aussi j'ai eu une hésitation quant à utiliser cette organisation, déjà car c'est tellement original qu'on se sent un peu seul et que je ne sais pas si les gens que je fréquenterai dans l'école comprendront ce système. Ensuite car je me disais aussi qu'en rentrant au CP, l'enfant retrouverait ce système propre à nos écoles où l'enfant s'assoit à sa table, fait son travail, est évalué... (c'et une caricature, tout le monde ne se reconnaît évidemment pas là dedans !) et je me demande si la rupture ne risque pas d'être brutale ! D'un autre côté, cette organisation est très intéressante car elle respecte l'enfant et ses envies.
Watteau Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Honnêtement je me retrouve dans l'organisation décrite sur le site maternailes. Je comprends le point de vue d'André Jorge mais...il y a quand même des docs très biens sur ce site Je fonctionne à peu près de la même manière et je ne trouve pas que ce soit plus fatiguant ou plus de travail. Ce n'est pas le travail comme vous avez l'habitude de le penser donc cela déroute. On ne travaille pas du tout l'autonomie de la manière dont l'entendent Moustache ou Sourimimi. je ne critique pas leur pédagogie :o Chacun fait comme il le sent, du mieux qu'il peut et en fonction de sa personnalité. Il n'ya pas une façon de faire mais X façons. La pédagogie n'est pas une science exacte comme les maths et je en prétends pas détenir la vérité en matière d'enseignement. L'important c'est que l'enfant apprenne donc... Je suis néanmoins incapable de fonctionner avec des groupes constitués par tranche d'âge. Je joue sur la différenciation pédagogique et les interactions entre pairs. cela veut dire aussi que les apprentissages ne passent pas forcément par moi. Je me sens proche sur certains points des classes Freinet , coopératives . C'est vrai qu'au CP par exemple le fonctionnement risque d'être différent mais faut-il pour autant se caler sur le fonctionnement CP ? Lorsqu'on lit attentivement le doc accompagnement "lire au CP" sorti en 2003, on conseille plutôt de travailler en petits groupes de besoin, de différencier les tâches dans l'apprentissage de la lecture etc... J'ai choisi de faire autrement quand même. Les parents adhérent , les collègues en tiennent compte et je ne désespère pas de convaincre mes collègues de CP
sourimimi Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Bref, moi aussi j'ai eu une hésitation quant à utiliser cette organisation, déjà car c'est tellement original qu'on se sent un peu seul A priori, lorsqu'on adopte une certaine forme d'application de la pédagogie, ce n'est pas par recherche d'originalité <_< . C'est plutôt suite à une réflexion profonde qui fait suite à une recherche, une expérience et des choix ( personnels ) parce qu'on pense que c'est le mieux pour ceux qui sont concernés dans l'affaire : les enfants Des fois, il y a une marge entre la théorie, l'idée qu'on s'en fait, ce qu'on voudrait faire et ce qu'on peut faire réellement. Il faut toujours tendre vers le meilleur mais en sachant qu'on n'atteindra jamais la perfection Comme dit un moustachu bien connu : la pédagogie n'est pas une science exacte et j'ai connu des pédagues très traditionnels qui réalisaient des miracles et d'autres plus expérimentaux qui faisaient beaucoup plus dans la décoration :P Je ne vise personne et je ne pense à personne ici ( je ne veux pas avoir d'histoires :P ) Donc, l'histoire des groupes peut constituer un sujet de débat intéressant pour tous mais à la fin, chacun devra choisir ce qu'il sera le plus apte à mettre en place et le fonctionnement qui lui conviendra le mieux MCD
Cagory Posté(e) 28 août 2004 Auteur Posté(e) 28 août 2004 Bref, moi aussi j'ai eu une hésitation quant à utiliser cette organisation, déjà car c'est tellement original qu'on se sent un peu seul Ce que je voulais dire, c'est que quand on ne sent pas suivi par les parents, ses collègues ..., c'est beaucoup plus dur à appliquer, et encore plus à faire comprendre ! Je ne recherche absolument pas l'originalité. Je ne trouve d'ailleurs pas cette organisation intéressante car originale mais intéressante car au plus proche du besoin des enfants. Bien sûr, chacun voit midi à sa porte et ce n'est qu'en forgeant qu'on devient forgeron. C'est justement parce que je m'intéresse avant tout aux enfants et à leur rapport à l'école que je me pose ces questions. Je suis à la recherche de la pédagogie qui correspondra le mieux à mes idées et partager avec l'expérience des autres me permet d'affiner mes idées. Merci pour vos réponses. J'en attends évidemment d'autres.
sourimimi Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Dans ces conditions, dis-toi que quelques soient tes choix, si tu y crois vraiment, tu n'auras aucune difficulté à les expliquer et à le faire accepter par les parents, tes collègues, tes supérieurs hiérarchiques... MCD
Watteau Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 cela rejoint exactement mes propos . L'important, c'est de réfléchir à ce qu'on va mettre en place dans sa classe en fonction de son expérience professionnelle, de son parcours, du public (c'est à dire des enfants en face de soi) et de faire des choix parce qu'on pense que c'est le mieux pour les enfants et aussi pour soi.Il faut aussi se sentir heureux dans sa classe Ce n'est pas une histoire de "mode" ou parce que "machin" ou "machine" le fait mais parce qu'on y croit. D'expérience, pas de pb avec les parents ni avec la hiérarchie (mais là comme cela est plutôt dans l'air du temps, alors....)
Ophel Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 J'ai vu mettre ce type d'organisation dans uns classe de GS d'IMF, et ça tournait vraiment bien. J'aurais bien aimé moi aussi adopter un système de ce type, mais je n'arrive pas à trouver comment faire avec un double niveau. Si les ateliers sont différents d'un niveau à l'autre, comment laisser les enfants choisir? <_<
Watteau Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 justement l'atelier n'est pas différent selon le niveau ....c'est la tâche qui est plus ou moins difficile en semi autonomie (2 ou 3 niveaux de difficultés) mais en dirigé puisqu'on est là....c'est juste le niveau d'exigence qui change. Par exemple si je joue avec les enfants à un jeu à régles avec dés. Je vais proposer aux plus jeunes qui ont des difficultés à compter et déplacer leur pion du nombre de cases indiquées par le dé de le faire avec eux, à un plus vieux, je vais lui proposer de s'aider de sa bande numérique perso avant de le faire avec lui. Si on est dans une activité de langage évocation à partir de photos d'une activité , je vais attendre des plus vieux d'ordonner les photos chronologiquement par exemple et d'être capable d'utiliser les connecteurs de temps "d'abord", "puis", Avec les plus jeunes qui ne parlent pas ou peu je me contenterai d'une intervention et même juste d'un mot s'il est dans le fil des propos des autres ! Je me souviens d'une activité jeux de dominos ou des 2ans avaient voulu participer. Ils n'ont rien fait, c'était un plus vieux qui prenait le bon domino et le placer à la suite en montrant que là et là c'est le même dessin "il faut continuer le train" avait-il dit.....le petit n'a pas bronché et honnêtement je me suis dit "c'est comme aux jeux olympiques, l'important c'est de participer mais.....pas prêt de passer la barre " En fin d'année, ce petit commencait à placer certains dominos. Il ne tient pas la partie mais il a compris la règle....en voyant les autres jouer et en écoutant leurs explications.
Ophel Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Merci Watteau pour cette explication très claire. J'adhère vraiment à ce système, mais j'avoue que pour cette année, je ne me sens pas encore capable de le mettre en place. Je ne connais pas du tout les niveaux de maternelle que je vais avoir, et par conséquent, je pense avoir du mal à démarrer l'année comme ça. En revanche, j'essaierai de mettre en place un système de choix d'ateliers au cours de l'année. On verra comment ça tourne, si je m'organise bien et comment les enfants réagissent.
Lou... Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Meme si au bout du compte chacun suit son organisation pédagogique personnelle, c'est important de savoir comment font les autres car cela peut nous donner des idées. Bref, je vais me faire tirer les oreilles, mais, personnellement je ne sais pas si laisser jouer les enfants après l'accueil est bénéfique. Il faut qu'ils apprennent que dans la vie il y a des contraintes...communes, que tous doivent respecter. On peut très bien respecter leurs envies et leurs besoins en travaillant lors des ateliers. Moi aussi j'ai des envies, j'aimerais qu'on les respecte, mais il y a des contraintes sociales et il faut habituer les enfants à cela. Moi aussi je fais de la différenciation pédagogique mais avec tous les élèves en meme temps, cela a plus de cohérence pour eux. Et puis cette année, j'avais quelques élèves qui prennaient beaucoup de temps pour réaliser leur travail, je vois mal comment j'aurais pu les laisser jouer puis les faire travailler ensuite. Et puis le temps de travail en atelier imparti aux élèves est tellement précieux. Enfin c'est ce que je pense, peut etre que je me trompe, mais bon, je donne mon avis personnel. _bl_sh_
Moustache Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Personne ne te tirera les oreilles, on peut tout à fait échanger même (et surtout) si nos pratiques sont différentes, parfois, l'un ou l'autre va réagir de façon "épidermique", c'est juste la preuve de la passion qui l'anime Pour en revenir au sujet, perso, je ne fais pas cette différence entre jouer et travailler, je crois qu'il appartient à l'enseignant de mettre en place des situations de jeux qui permettent à l'enfant de ne pas être passif et tout en jouant de s'enrichir... et encore je ne parle pas ici de la notion de plaisir, qui a aussi son importance. "jouer ensemble" n'est pas évident pour tous les enfants, c'est pourtant une étape importante pour "vivre ensemble".
Watteau Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 tout à fait d'accord avec toi moustache....le jeu est un outil pédagogique aussi et jouer ensemble ce n'est pas si facile !!!! Il existe un contrat de travail entre les enfants et moi.Ils ont le droit de jouer et jouer c'est aussi travailler mais il y a aussi des temps de travail prévus. L'élève a une certaine autonomie dans la gestion de son temps à l'école et encore juste la matinée chez moi mais il y a des passages obligés et il le sait. même dans le monde des adultes et dans certaines administrations une certaine souplesse dans la gestion du temps de travail est mise en place : certains commencent à 7h pour finir à 16h et s'occuper des enfants après l'école (et pas forcément les mères ), d'autres commenceront à 9h car lever plus tard ou choix de faire autre chose avant.....tout le monde ne fonctionne pas au même rythme !
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