sourimimi Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 JEU et TRAVAIL : deux notions qui nous semblent claires à nous adultes, même si on n'y met pas tous le même contenu. Les enfants, eux aussi, assez rapidement, donnent un sens à ces deux termes. Sens qui n'est pas toujours ce que nous pédagogues avion prévu Il m'est souvent arrivé, en fin de journée, bien remplie mais exceptionnelle, après avoir " travaillé " sur un projet, d'entendre les enfants me dire : " Ben aujourd'hui, on n'a pas travaillé ! ? ", tout simplement parcequ'on n'avait pas fait la même chose que d'habitude, ou qu'on n'avait pas du tout travaillé sur papier, ou qu'ils avaient eu l'impression de faire des choses très ludiques pour eux ... Va savoir : l'interprétation de ce qu'on fait en classe par les enfants révèle souvent des surprises !!! Je pense que les activités proposées à de jeunes enfants, pour être efficaces, doivent être motivantes et ludiques. L'apprentissage passe bien évidemment par des contraintes, des efforts qui ne seront faits que si l'individu est motivé et partie prenante de ses actions. Ca existe encore chez les adultes, je pense ! Moi même, j'avoue que je ne ferai pas ce métier si je n'y trouvais pas plaisr, motivation et enrichissement . Quelle que soit l'organisation que l'on met en place, je pense que les enfants progresseront réellement si on sait les rendre acteurs de leur apprentissages MCD
suzy Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Moi aussi, j'ai vécu ca en stage en responsabilité. Ma classe avait l'habitude de travailler sur papier et on a fait beaucoup de manipulation et les enfants étaient tout content de dire "Ce matin, on a pas travaillé!!" Ah, s'ils savaient...
joone25 Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 bonjour , je m'inclus dans la conversation même si je ne sais pas très bien de quel "sujet précédent" il s'agit , d'un ancien post? si oui , quel est son intitulé pour que je puisse le retrouver? ce sujet m'intéresse car novice en maternelle , je me pose beaucop de questions concernant les groupes : faut-il faire des groupes par tranche d'âge , des groupes de niveaux , des groupes hétérogènes .........etc ? je ne sais pas trop comment il vaut mieux fonctionner par rapport à tels apprentissages , ou dans quelles circonstances mettre en place un groupe comme tel? voilà je ne sais pas si je suis très claire , mais j'aimerais que vous me fassiez partager vos expériences quant à la manière dont vous fonctionnez avec vos groupes! j'aimerais vraiment m'enrichir de vos messages pour élaborer ma pratique perso! merci!!!!!!!!!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant