fremiot Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Bonsoir! Je rencontre un problème technique avec la soustraction dite de cassage Comment faire pour calculer 908-258? Merci pour votre aide! Estelle
Didine07 Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Tu prends 1 centaine que tu transformes en 10 dizaines. Ton 9 centaines devient 8. Tu as donc désormais 10 dizaines auxquelles tu peux enlever 5. Cela devient encore plus complexe pour les élèves lorsque tu dois déjà avoir un cassage dès les unités et que tu as un nombre avec 0 dizaine comme par exemple 906_258.
Goëllette Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 L'important est d'expliquer aux élèves que ce n'est pas 0-5 mais 90 dizaines - 25 dizaines. Quand tu as beaucoup fait manipuler (des cubes, des barres, des plaques, des cubes ou des billes, des boîtes et des valises, ou des billets de 100, 10 et des pièces ou des bons points, des petites images et des grandes images) et beaucoup fait dessiner, avec les dizaines que tu casses pour les transformer en 10 unités, ça passe comme une lettre à la poste.
abcdefghij Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 J'utilise cette technique en ce2, elle est très accessible. Néanmoins, je m'interroge : à quel moment proposez-vous la technique classique ? Cm1 ?
Goëllette Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 J'utilise cette technique en ce2, elle est très accessible. Néanmoins, je m'interroge : à quel moment proposez-vous la technique classique ? Cm1 ? Qu'appelles-tu la soustraction classique ? Celle avec les retenues en bas ? Elle n'est pas plus classique que l'autre.
Goldorak Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 c'est la traditionnelle....le terme "classique " est celui reconnu par les parents certains proposent les 2 techniques dès le CE1, les élèves choisissent alors celle qui leur convient perso, je développe la démarche traditionnelle car mes collègues de CE2 m'ont demandé d'arrêter la démarche par cassage; l'essentiel étant d'avoir de bonnes connaissances en numération dans le cas de soustraction proposée comme ici
Japet Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 J'utilise cette technique en ce2, elle est très accessible. Néanmoins, je m'interroge : à quel moment proposez-vous la technique classique ? Cm1 ? en ce1 ils font par cassage, du coup je garde celle-là jusqu'en cm2... mais je pense que cette année j'apprendrai l'autre aux cm1 (en gardant celle par cassage pour les ce2), ça devient vite illisible le cassage.
abcdefghij Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 J'utilise cette technique en ce2, elle est très accessible. Néanmoins, je m'interroge : à quel moment proposez-vous la technique classique ? Cm1 ? Qu'appelles-tu la soustraction classique ? Celle avec les retenues en bas ? Elle n'est pas plus classique que l'autre. Si, si, elle l'est. Tu la trouveras dans tous les manuels anciens, et je pense que 90 % des adultes ont appris cette technique : http://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/06/blin-dumarque-renaud-le-calcul-au-ce1.html (page 25) http://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/06/brejaud-la-pratique-du-calcul-ce1-et-ce2.html (page 26) http://ecolereferences.blogspot.fr/2012/12/vassort-calcul-vivant-ce1-lecons-46-55.html page 48) etc. Je n'ai pas tout regardé, mais n'ai jamais trouvé la technique par cassage dans les anciens manuels.
Goëllette Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 c'est la traditionnelle....le terme "classique " est celui reconnu par les parents certains proposent les 2 techniques dès le CE1, les élèves choisissent alors celle qui leur convient perso, je développe la démarche traditionnelle car mes collègues de CE2 m'ont demandé d'arrêter la démarche par cassage; l'essentiel étant d'avoir de bonnes connaissances en numération dans le cas de soustraction proposée comme ici Comme si les collègues de CE2 ne pouvaient pas utiliser leur méthode dite classique si ceux de CE1 avaient appris avec celle dite du cassage... Je me souviens d'un autre sujet récent qui l'abordait où j'avais avoué que ... je n'ai toujours pas compris la méthode dite "classique. Je veux dire son sens. Donc je suis incapable de l'expliquer aux élèves. J'utilise cette technique en ce2, elle est très accessible. Néanmoins, je m'interroge : à quel moment proposez-vous la technique classique ? Cm1 ? Qu'appelles-tu la soustraction classique ? Celle avec les retenues en bas ? Elle n'est pas plus classique que l'autre. Si, si, elle l'est. Tu la trouveras dans tous les manuels anciens, et je pense que 90 % des adultes ont appris cette technique : http://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/06/blin-dumarque-renaud-le-calcul-au-ce1.html (page 25) http://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/06/brejaud-la-pratique-du-calcul-ce1-et-ce2.html (page 26) http://ecolereferences.blogspot.fr/2012/12/vassort-calcul-vivant-ce1-lecons-46-55.html page 48) etc. Je n'ai pas tout regardé, mais n'ai jamais trouvé la technique par cassage dans les anciens manuels. Eh bien, je ne suis plus de toute première jeunesse et pourtant, j'ai appris avec le cassage des dizaines. Je demanderai à mes parents, mais il ne me semble pas que ça les ait déconcertés. J'ai aussi quelques "vieux" manuels, de mon début de carrière, dans les années 80. J'irai voir.
spalanzani Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 L'important est d'expliquer aux élèves que ce n'est pas 0-5 mais 90 dizaines - 25 dizaines. Quand tu as beaucoup fait manipuler (des cubes, des barres, des plaques, des cubes ou des billes, des boîtes et des valises, ou des billets de 100, 10 et des pièces ou des bons points, des petites images et des grandes images) et beaucoup fait dessiner, avec les dizaines que tu casses pour les transformer en 10 unités, ça passe comme une lettre à la poste. Toi qui utilises Picbille, pas trop déçu qu'il ait abandonné la technique par cassage depuis quelques années ? Moi je faisais celle là mais j'ai finalement abandonné comme les élèves arrivant de l'autre classe utilisaient l'autre méthode... Un peu compliqué de faire coexister les deux je trouve. Pour expliquer les +1 je dis "On ajoute 10 unités, donc il faut enlever une dizaine en plus". Mais bon c'est plus mécanique que réfléchi, je dis aussi à certains, "quand on ajoute 1 on met +1 en bas à gauche" !!
tina3513 Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 la technique de cassage est compliquée pour certaines soustractions (celles avec des zero telles que 806-624, et pour celui qui induise des 0, telles que 8105-4237). Du coup, les élèves doivent être super calés en numération pour comprendre d'une le passage du 10 au 9 puis du 80 au 79. Bien la technique dite classique n'est pas l'apothéose non plus. Beaucoup d'élèves oublient de mettre la retenue en bas alors qu'ils ont compris la technique, la retenue du bas est parfois mal lue (ils ne lisent pas 1+2=3 mais 12), je préfère pour ma part leur faire barrer le 2 et leur faire écrire 3 mais du coup, ils ont du mal quand l'addition est égale à 10 (dans le cas de 552-197) car je n'arrête pas de leur rabâcher qu'on ne peut écrire qu'un chiffre par colonne. Mais pour autant je préfère. L'important je pense c'est d'attaquer très tot (dès le ce1) et de ne faire qu'une seule méthode durant toute la scolarité pour ne pas embrouiller les élèves.
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