auléric Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 pour l'expliquer c'est exactement la même explication que le cassage : tu as X dizaines et tu en casses une pour la transformer en 10 unités, pour expliquer la notation je dis simplement que je mets une retenue en haut qui permet de lire les dix unités et je "retire une dizaine en bas". Je les incite à mettre cette retenue plutôt en dessous qu'à côté et quand je corrige une opération je dis bien par exemple 9-5 - "la dizaine qu'on a transformée en 10 unités" jusqu'à ce qu'ils aient bien intégré la signification de cette retenue. Après oui certains oublient parfois mais globalement mes CE2 y sont tous arrivé assez vite , et n'ont pas trop oublié (puisque je les ai cette année en CM1) . Honnêtement , ils ont moins de mal à ne pas se tromper avec cette écriture qu'avec le cassage (surtout en CM1 entre les grands nombres et les nombres décimaux, c'est l'horreur pour s'y retrouver avec le cassage) et du coup , le fait qu'une de mes collègues ne fassent que par cassage ne m'a pas pénalisé. Tout le monde a intégré la méthode tradi l'an prochain j'investis dans des allumettes pour faire des buchettes de 10 et des paquets de 100 pour les manips parce que pareil, certains se trompent avec le matériel celda (et oui compter 10 unités pour les échanges devient parfois 9) ou perdent le sens, au moins là ils devront défaire un élastique et visualiseront encore mieux ce cassage en unités.
MiCetF Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Une petite application web qui peut aider à donner du sens aux techniques opératoires : http://micetf.fr/numop
Goëllette Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 L'important est d'expliquer aux élèves que ce n'est pas 0-5 mais 90 dizaines - 25 dizaines. Quand tu as beaucoup fait manipuler (des cubes, des barres, des plaques, des cubes ou des billes, des boîtes et des valises, ou des billets de 100, 10 et des pièces ou des bons points, des petites images et des grandes images) et beaucoup fait dessiner, avec les dizaines que tu casses pour les transformer en 10 unités, ça passe comme une lettre à la poste. Toi qui utilises Picbille, pas trop déçu qu'il ait abandonné la technique par cassage depuis quelques années ? Moi je faisais celle là mais j'ai finalement abandonné comme les élèves arrivant de l'autre classe utilisaient l'autre méthode... Un peu compliqué de faire coexister les deux je trouve. Pour expliquer les +1 je dis "On ajoute 10 unités, donc il faut enlever une dizaine en plus". Mais bon c'est plus mécanique que réfléchi, je dis aussi à certains, "quand on ajoute 1 on met +1 en bas à gauche" !! Je suis, d'une façon générale, dépitée de l'écrémage de tous les manuels. Quand on regarde un livre de 1989 et le même réactualisé en 2008, on pleure tant les exigences ont été baissées, notamment au niveau de la quantité de travail demandée. 1
helenel Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 J'utilise cette technique en ce2, elle est très accessible. Néanmoins, je m'interroge : à quel moment proposez-vous la technique classique ? Cm1 ? en ce1 ils font par cassage, du coup je garde celle-là jusqu'en cm2... mais je pense que cette année j'apprendrai l'autre aux cm1 (en gardant celle par cassage pour les ce2), ça devient vite illisible le cassage. Je trouve aussi!
Japet Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 L'important est d'expliquer aux élèves que ce n'est pas 0-5 mais 90 dizaines - 25 dizaines. Quand tu as beaucoup fait manipuler (des cubes, des barres, des plaques, des cubes ou des billes, des boîtes et des valises, ou des billets de 100, 10 et des pièces ou des bons points, des petites images et des grandes images) et beaucoup fait dessiner, avec les dizaines que tu casses pour les transformer en 10 unités, ça passe comme une lettre à la poste. Toi qui utilises Picbille, pas trop déçu qu'il ait abandonné la technique par cassage depuis quelques années ? Moi je faisais celle là mais j'ai finalement abandonné comme les élèves arrivant de l'autre classe utilisaient l'autre méthode... Un peu compliqué de faire coexister les deux je trouve. Pour expliquer les +1 je dis "On ajoute 10 unités, donc il faut enlever une dizaine en plus". Mais bon c'est plus mécanique que réfléchi, je dis aussi à certains, "quand on ajoute 1 on met +1 en bas à gauche" !! Je suis, d'une façon générale, dépitée de l'écrémage de tous les manuels. Quand on regarde un livre de 1989 et le même réactualisé en 2008, on pleure tant les exigences ont été baissées, notamment au niveau de la quantité de travail demandée. ça je sais pas, j'ai jamais regardé, mais je trouve que beaucoup d'élèves ont un monstrueux poil dans la main! Et quand les parents viennent me dire que je donne trop de devoirs (que des leçons je précise), je trouve qu'ils aident pas à se motiver à se mettre au boulot!
Goëllette Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Moins on leur en demande et moins ils en font, sans parler de toutes les nouvelles pathologies dont ils sont atteints et qui nécessite des différentiations (toujours à la baisse, curieusement). Tout cela est arrivé peu à peu : manque de cadre à la maison, trop de console, pas assez d'autonomie pour certaines choses (pour s'habiller, se chausser, ...) et trop pour d'autres (choix prépondérant sur tout, heure de coucher y compris), font que nos élèves sont de plus en plus agités, contestataires, et de moins en moins concentrés, volontaires, persévérants, studieux et appliqués. Quand je prends le premier "Thévenet" (avec les deux bandes bleues verticales) de Bordas, acheté à mes débuts, et la dernière version, niveau pour niveau, c'est effrayant.
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