Aller au contenu

Âge des admis


Argon

Messages recommandés

Je suis un peu surpris de la pyramide des âges des admis de la dernière session du CRPE à Nice. Au survol des dates de naissance, je vois environ un tiers de trentenaires (une bonne cinquantaine sur 160), dont une grosse vingtaine au-delà de 35 ans. C'est beaucoup ! Sur les 10 premiers, 6 ont 23 ou 24 ans, 3 ont 28 ou 29 ans et un seul 32.

Pas sûr d'interpréter clairement cette tendance. Baisse relative du niveau global des "jeunes" ? Ou plutôt accroissement de l'écart entre les meilleurs et les moins bons, l'effet étant moins net sur la tête de promo ? Effet indirect de la dernière réforme du bac (auquel cas ce pourrait être encore plus net l'an prochain, avec la cohorte qui l'aura prise de plein fouet) ? Sujets remettant l'accent sur des compétences généralistes, limitant la prime à la fraîcheur du jargon ESPE ?

Est-elle purement locale ? Qu'en est-il dans les autres académies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    9

  • Castille85

    6

  • Argon

    5

  • hakimabaleh

    5

Pour comprendre il faudrait voir la pyramide des âges des candidats aussi, non ?

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de reconversions vers ce métier, étant donné le contexte économique actuel... Et peut-être moins de jeunes prêts à se lancer depuis la masterisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre il faudrait voir la pyramide des âges des candidats aussi, non ?

Idéalement, oui — mais je n'y ai pas accès pour le moment. Cela dit, la comparaison avec les admis des cohortes précédentes est également significative (même si, en ce qui me concerne, elle reste subjective à ce stade)

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de reconversions vers ce métier, étant donné le contexte économique actuel...

Ce pourrait être un autre élément d'explication, en effet. Mais j'attendrais alors plutôt une élévation monotone de l'âge moyen, plutôt qu'une solution de continuité : voilà déjà pas mal de temps que le contexte est maussade.

Et peut-être moins de jeunes prêts à se lancer depuis la masterisation.

Là, j'y crois moins. Les populations d'étudiants ont sans doute changé, mais il n'y en a pas moins qu'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne aucune donnée scientifique mais j'étais en première année lorsque j'ai entendu parler de la mastérisation.... Elle a eu l'effet d'une douche froide pour plus d'un ! Moi-même j'ai dérivé pendant plusieurs années (j'ai passé les concours aux de puer' où l'on m'a annoncé à l'oral que j'avais finalement un niveau universitaire trop haut pour faire ce métier) avant d'avoir le courage de commencer le master... Il est vrai que je ne regrette pas mon choix (on verra le résultat du concours à la fin du mois de mai...^^) mais je me souviens avoir été découragée par la masterisation et je n'étais pas la seule.

Dans ma classe (qui n'est pas forcément représentative), les meilleurs élèves comptent en effet des étudiants d'une vingtaine d'années et d'autres plus âgés (35 ans, qqch comme ça....)

Peut-être que les "plus âgés" qui se reconvertissent sont beaucoup plus motivés/sérieux à l'idée de quitter les bancs de l'école (enfants à nourrir...ça motive, j'imagine) que les étudiants un peu plus jeunes...(un autre ressenti de ce que je vois ma classe !)

Mais bon, effectivement, il faudrait comparer à la pyramide des âges des candidats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant le forum et les différentes académies, je dirai plutôt que les recalés ont souvent plus de 35 ans :-(...et souvent des mecs de plus de 35 ans....et je trouve ça scandaleux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant le forum et les différentes académies, je dirai plutôt que les recalés ont souvent plus de 35 ans :-(...et souvent des mecs de plus de 35 ans....et je trouve ça scandaleux...

:noelblush:

Qu'on recale des plus de 35 ans ? Des mecs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant le forum et les différentes académies, je dirai plutôt que les recalés ont souvent plus de 35 ans :-(

De fait, à Nice, je n'ai vu que deux quadragénaires, l'admise la plus âgée (avec un bon classement d'ailleurs, 17e) n'ayant "que" 46 ans. Mais pour le coup, il faudrait savoir combien il y avait de quadras et de quinquas parmi les candidats avant de suspecter un éventuel biais des jurys...

...et souvent des mecs de plus de 35 ans....et je trouve ça scandaleux...

Ca, "l'égalité fille-garçon" dont on nous rebat les oreilles ne semble pas nécessairement commutative... mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon académie, sur 50 admissibles au concours externe, plus de la 1/2 ont plus de 30 ans. C'est aussi mon cas puisque j'ai 37 ans. Lorsque tu te décides à préparer ce concours à cet âge, c'est que tu as, souvent, une expérience professionnelle autre, une maturité et une motivation que peut être les "jeunes" n'ont pas. Tu as connu autre chose, tu sais vraiment ce que tu veux et ce que tu ne veux plus, tu n'as pas de temps à perdre...Et c'est tout ça qui va être aussi jugé à l'oral, la motivation et la capacité à pouvoir gérer une classe de 30 enfants. Je ne pense donc pas qu'avoir plus de 25 ans réduise les chances d'obtenir le concours...bien au contraire ;) Résultats ce vendredi ou lundi prochain, je vous dirai l'âge des admis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien j'espère que vous avez raison...je me suis posé la question en voyant les posts de plusieurs mecs recalés...c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...