Aller au contenu

Âge des admis


Argon

Messages recommandés

Normal, de plus en plus de personnes se reconvertissent à la trentaine en passant le crpe pour fuir le chômage car leur formation initiale ne leur offre pas de débouchés satisfaisants.

Ca soulève la question de l'adéquation entre les diplômes et le marché du travail. Et là il y a encore du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    9

  • Castille85

    6

  • Argon

    5

  • hakimabaleh

    5

  • 3 mois plus tard...

Je suis un peu surpris de la pyramide des âges des admis de la dernière session du CRPE à Nice. Au survol des dates de naissance, je vois environ un tiers de trentenaires (une bonne cinquantaine sur 160), dont une grosse vingtaine au-delà de 35 ans. C'est beaucoup ! Sur les 10 premiers, 6 ont 23 ou 24 ans, 3 ont 28 ou 29 ans et un seul 32.

Pour comprendre il faudrait voir la pyramide des âges des candidats aussi, non ?

Assurément — et je ne l'ai toujours pas.

En revanche, il semble que le taux de réussite des étudiants du master EEF local soit assez faible :

Nombre d'admis : une centaine

Nombre d'admis issus du M1 EEF : une trentaine

Nombre de reçus au M1 EEF : environ quatre-vingt

Nombre d'inscrits en M1 EEF en début d'année 2013-14 : environ 170

Bref : taux de réussite au CRPE des reçus au M1EEF : dans les 35-40 %

Taux de réussite des inscrits au même : dans les 15-20 %

Je ne connais pas le nombre de candidats inscrits en provenance d'autres filières, ni leur âge moyen, mais je suis quand même tenté d'interpréter celui relativement élevé des admis au CRPE par une baisse significative de la part des ESPE dans le recrutement.

C'est possiblement un choix des jurys : vu les conditions d'intégration des PES, autant prendre des gens qui paraissent solides.

Mais ce que je trouve assez drôle, c'est la réaction des mandarins ESPE : non seulement ils sont plutôt contents de leurs résultats, mais ils commencent à réfléchir sur des moyens de limiter l'accès au concours des candidats venus d'ailleurs. Le pire, c'est que ça peut marcher : pour peu qu'on exige je ne sais quel certificat de sensibilisation aux questions de genre, que les ESPE se feront un devoir d'intégrer à leurs parcours (à Nice, les étudiants ont droit à une "formation" particulièrement musclée en la matière), la messe sera dite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 et encore recalée aux oraux.

Après un zéro éliminatoire l'année dernière aux oraux.

Je ne sais pas s'il y a un lien ou non. J'ose espérer que non. Que j'ai été recalée juste parce que je n'ai pas su convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris de la pyramide des âges des admis de la dernière session du CRPE à Nice. Au survol des dates de naissance, je vois environ un tiers de trentenaires (une bonne cinquantaine sur 160), dont une grosse vingtaine au-delà de 35 ans. C'est beaucoup ! Sur les 10 premiers, 6 ont 23 ou 24 ans, 3 ont 28 ou 29 ans et un seul 32.

Pour comprendre il faudrait voir la pyramide des âges des candidats aussi, non ?

Assurément et je ne l'ai toujours pas.

En revanche, il semble que le taux de réussite des étudiants du master EEF local soit assez faible :

Nombre d'admis : une centaine

Nombre d'admis issus du M1 EEF : une trentaine

Nombre de reçus au M1 EEF : environ quatre-vingt

Nombre d'inscrits en M1 EEF en début d'année 2013-14 : environ 170

Bref : taux de réussite au CRPE des reçus au M1EEF : dans les 35-40 %

Taux de réussite des inscrits au même : dans les 15-20 %

Je ne connais pas le nombre de candidats inscrits en provenance d'autres filières, ni leur âge moyen, mais je suis quand même tenté d'interpréter celui relativement élevé des admis au CRPE par une baisse significative de la part des ESPE dans le recrutement.

C'est possiblement un choix des jurys : vu les conditions d'intégration des PES, autant prendre des gens qui paraissent solides.

Mais ce que je trouve assez drôle, c'est la réaction des mandarins ESPE : non seulement ils sont plutôt contents de leurs résultats, mais ils commencent à réfléchir sur des moyens de limiter l'accès au concours des candidats venus d'ailleurs. Le pire, c'est que ça peut marcher : pour peu qu'on exige je ne sais quel certificat de sensibilisation aux questions de genre, que les ESPE se feront un devoir d'intégrer à leurs parcours (à Nice, les étudiants ont droit à une "formation" particulièrement musclée en la matière), la messe sera dite...

Bien oui, mieux vaut limiter l accès au concours des titulaires des autres secteurs que remettre en cause la qualité de sa propre formation. Ce n est pas la modestie qui les étouffe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils peuvent revenir sur les avantages des 3 enfants et rallonger le temps de cotisation ...

On en arrive à une aberration : nos parents auront travaillé moins longtemps que nous.

pas les miens...ils ont commencé à bosser à 14 ans et ont pris leur retraite à 60 ans... donc 46 ans de boulot ça me semble pas mal...beaucoup d'entre nous ne travaillerons jamais 46 ans...car beaucoup commencent à travailler entre 25 et 30 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils peuvent revenir sur les avantages des 3 enfants et rallonger le temps de cotisation ...

On en arrive à une aberration : nos parents auront travaillé moins longtemps que nous.

pas les miens...ils ont commencé à bosser à 14 ans et ont pris leur retraite à 60 ans... donc 46 ans de boulot ça me semble pas mal...beaucoup d'entre nous ne travaillerons jamais 46 ans...car beaucoup commencent à travailler entre 25 et 30 ans...

Mais ceux qui ont commencé à 16 ans dans ma jeunesse prendront leur retraite après 62 ans, donc ils auront travaillé davantage que tes parents.

Il font comparer ce qui est comparable, même si le cas de tes parents est admirable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

47 et encore recalée aux oraux.

Après un zéro éliminatoire l'année dernière aux oraux.

Je ne sais pas s'il y a un lien ou non. J'ose espérer que non. Que j'ai été recalée juste parce que je n'ai pas su convaincre.

Je suis persuadée que l'âge est un handicap au concours, expérience oblige, j'ai passé des concours administratifs et autres, et nous sommes nombreux à penser que au-delà d'un certain âge (45 ans et plus) nous sommes mis à l'écart.

Je suis inscrite au concours du crpe (seconde tentative) mais je ne sais pas si je vais le passer, car mes expériences me font dire que ce qui me semble

réellement problématique c'est d'être face à cette illusion de la limite d'âge qui n'est qu'apparente.

Pour les concours (en général) nous passons le cap des écrits mais pas des oraux ???!!! TROP VIEUX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...