Aller au contenu

Matinée découverte


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai cette année organiser une matinée découverte aux futurs élèves qui entreront en PS et TPS à la rentrée de septembre 2014, afin qu'ils se familiarisent avec l'école. Ils sont 10, je pensais proposer une matinée mais pas complète de 8h 45 à 10h 30 en gros, à un groupe de 5 élèves et une autre aux 5 autres.

Je ne sais pas si je dois proposer aux parents de rester...

pourriez-vous me donner des conseils? sur la mise en place de ces matinées.

Merci de partager vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous faisons cela dans mon école. Les parents doivent être présents car les élèves ne sont pas encore inscrits et donc pas assurés. Et puis l'objectif est autant de rassurer les parents que de proposer un temps aux petits. C'est un moment apprécié par les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'année dernière, mais pour les enfants qui étaient à la crèche. Du coup ils venaient par groupes de 4-5 dans la classe en fin d'après-midi (après la classe) accompagnée par une personne de la crèche.

Il y avait un petit temps d'observation de la classe. Puis ils participaient à une activité qu'on avait préparé pour eux : ils peignaient à l'encre une feuille où étaient dessiné un petit cartable (ce qui permettait de leur expliquer les tabliers, le sac avec le doudou qu'on apporte à l'école, et ils ramenaient à la maison le soir donc ça laissait une petite trace pour les parents). Enfin ils participaient au rangement de la classe (mes élèves étaient en activité de manip individuelle type montessori) et on faisait un petit regroupement avec des chansons avant de se dire au revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est ce que je pensais mais notre inspection n'y voit pas d'inconvénient, il suffit d'envoyer un courrier pour les informer.

Et que faites-vous des parents, ils restent dans un coin de classe à regarder ou ils participent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais envoyer la moitié des mes PS découvrir la classe de MS.

Je vais intégrer les futurs en regroupement où les Ps restants leur montreront les comptines apprises.

Ensuite un petit parcours en motricité puis une petite production qu'ils rapporteront à la maison ou alors je prépare un petit livret où j'y intégrerai des photos d'eux en action dans la classe, je vais réfléchir à ça pendant les vacances et pour finir un petit temps pour découvrir la cour de récréation.

Et à votre avis, une matinée suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais fait, il y a deux ans. J'avais accueilli les élèves par groupe de 4 sur une matinée complète mais sans les parents. Mon inspection était prévenue et n'y voyait pas d'inconvénient. Ce jour là, j'avais chargé mes ms de tutorer mes futurs ps. Je leur avais fait réaliser une carte en forme de cartable décorée avec des gommettes. A l'intérieur, une feuille pliée en accordéon accueillait les photos de la matinée. Chaque élève est donc reparti avec son petit souvenir de leur passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...