Aller au contenu

des questions, encore des questions


ortho59

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'envisage de passer le concours en 2015 et je voudrais vous poser quelques questions pour voir si j'ai bien tout compris (ou pas ... :blush: ) :

A l'inscription : on choisit une matière pour l'oral d'admission (c'est chaud quand même de choisir une matière comme ça !). Ensuite :

- en premier : épreuves d'admissibilité = épreuves écrites de français et maths.

Si on les réussit, on peut accepter un tiers - temps mais ce n'est pas obligatoire (je passerai en 3ème concours) ?

- environ un an après : épreuves d'admission = présentation du dossier sur la matière qu'on avait choisie à l'inscription, c'est bien ça ? Mais on prépare quoi au juste ? par exemple, en histoire, on choisit une période et on l'explique et comment on l'enseignerait à des élèves ?

+ oral en français, maths, sport à partir de docs fournis et préparer une séquence.

Concernant le sport, il n'y aura plus l'épreuve pratique (1500m) ? Ce ne sera qu'un oral ?

Et donc après tout ça, si on est admis, on devient stagiaire.

Et comme je suis aussi curieuse, j'aimerais avoir un retour de vos expériences, par exemple ceux qui ont été admissibles mais non admis, qu'est ce qui a fait selon vous que ça ait "foiré" aux oraux ?

Allez, j'arrête là, ça fait déjà pas mal de questions.

Merci à vous de m'avoir lue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui maths et français à l'écrit. si admissible 3 matières d'oral (EPS, système éduc, et option)

non si admis, pas de tiers temps c'était juste pour la session exceptionnelle de cette année, tu seras PES et tu devras obligatoirement être en formation et en cours en alternance.

j'étais admissible en 2012, mais éliminé à l'oral en 2013, un zéro en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu passes tes écrits fin avril/début mai et les oraux fin mai/début juin.

Si tu réussis en septembre tu es sur le terrain à mi-temps et le reste du temps en formation (M2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à l'oral tu n'auras "que" la présentation et l'entretien à propos de ton dossier d'option, un autre oral d'eps et un oral professionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'oral, je vais tenter d'apporter mon (modeste) éclairage d'admis. J'espère ne pas vexer ceux qui ont échoué. Je ne le fais que dans le but de, peut-être, aider certains candidats à comprendre ce qui se joue lors d'un oral de concours.

L'oral n'est pas un examen. Il ne vise pas à noter les candidats mais à les sélectionner, ce qui n'est absolument pas la même chose. Dans cet aspect sélection, il y a deux choses : classer les candidats les uns par rapport aux autres et évaluer non pas des connaissances mais une capacité à enseigner. Ce n'est pas tant ce que l'on sait à l'instant t qui importe que que l'on va être capable d'apprendre et de faire à l'avenir. C'est un entretien d'embauche.
En cela, on ne dira jamais assez que la partie entretien est plus déterminante que la qualité de la séquence présentée, qui vise davantage à évaluer certains aspects pratiques (le candidat a-t-il une vision réaliste ce qui se passe dans une classe) et formels (ce qu'on appelle les incontournables à placer dans une séquence, références aux programmes, objectifs, modalités d'évaluation, etc...), que la capacité à créer de toute pièce une activité (on sait qu'on aura des outils dans le métier "réel"). Le métier d'enseignant, c'est particulier, c'est beaucoup d'autoformation. Les jurys le savent et cherchent à savoir "Lui, une fois le concours en poche, il va faire quoi ? ça va être quel type d'enseignant ?"

Dans l'entretien, il y a donc quelque chose de parfois assez difficile à faire, c'est d'entrer en communication avec le jury pour lui permettre de se faire une idée de ce que l'on est et de ce que l'on sera. Parfois, ça se fait naturellement (jurys bienveillants/candidats à l'aise), parfois pas du tout. Or cet échange, il est déterminant, il faut y aller, il ne faut pas être passif et attendre que ça se passe. On n'a que 20-30 minutes pour convaincre, et il faut convaincre, ne pas attendre en espérant ne pas avoir de questions gênantes. Il faut montrer de la motivation, de l'ouverture d'esprit, de la réflexion et surtout, de l'écoute, car les questions ne sont pas posées par hasard. "Qu'est-ce qu'il attend de moi, lui ? pourquoi il me pose trois fois une question sur tel sujet ?". La réaction d'un candidat à une question dont il ignore la réponse en dit bien plus sur ses qualités qu'une réponse recrachée par coeur. C'est pour ça qu'ils vont aller nous "chercher".
Bien sûr, il y a un côté aléatoire lié à la dimension très humaine d'un oral (mais notre métier a cette dimension là...) mais beaucoup moins que l'on ne le pense. J'ai eu l'occasion de discuter à de nombreuses reprises avec une ancienne présidente de jury à propos des "fantasmes" autour du concours et ça l'a beaucoup fait sourire. Evidemment, c'est beaucoup plus cadré et coordonné qu'on le croit, même si, bien entendu, il reste un coté aléatoire (il y a des jury "incompétents", "malveillants" (souvent les mêmes, d'ailleurs....), etc..). Les jurys ont des grilles d'évaluation (très détaillées), ils doivent d'abord se mettre d'accord à 3, puis ils ont des réunions de coordination entre les jurys (une par jour, puis une réunion gobale), etc...Il y a des critères, n'en doutez surtout pas.

Sur ces critères, on regrettera d'ailleurs de ne pas avoir de retour sur ces entretiens en dehors des notes. La vraie distortion de concurrence, selon moi, elle est là, davantage entre ceux qui possèdent les "codes" du concours (un candidat qui fréquente une Espe ou Forporf, par exemple, qui va savoir sur quoi on est évalué, les critères "à la mode", etc..), et ceux qui ne les ont pas, même si c'est de moins en moins vrai parce que l'information circule, et heureusement. Il y a des problématiques de fond actuellement. Lisez l'actu'. Il y a de fortes chances que ces sujets viennent sur le tapis à l'oral.

Mais je m'égare. Il est très important lors d'un échec de comprendre pourquoi. C'est toujours plus commode de penser que c'est "un complot", que c'est "injuste", qu'il y a des règles cachées, etc... mais en faisant ça, on passe très souvent à côté de la véritable raison de cet échec et donc, de l'opportunité de se corriger. Parfois, c'est pas grand chose (on serait très surpris en se "voyant" lors d'un oral, dans des conditions de stress). Parfois, c'est plus profond (méthode, expression très défaillante). Mais une chose est sûre, tout se corrige, s'améliore. Entrainez-vous, face à des gens qui sauront être critiques. Pas le copain qui vous dira "super" pour ne pas vous vexer ou le prof' de l'Espe sympa qui va coller 15 à tout le monde. Choisissez le pire de votre entourage, le parfait fumier (bon, ok, j'exagère, mais vous voyez l'idée)! Et échangez, ne vous préparez pas seul. Je sais que c'est un concours, mais vraiment, échangez en amont. C'est indispensable pour être capable d'avoir une attitude reflexive sur sa pratique (attitude réflexive, +10 points au challenge jargon de l'EN).

Une dernière chose et je m'arrête parce que je suis un incorrigible bavard : je me doute qu'en terme d'ego, un échec est difficile à vivre, mais il faut quand même souligner qu'à l'oral, le niveau est souvent très bon. L'immense majorité des candidats est très bien préparée (surtout cette année, vu les seuils à l'écrit et les 10 mois de préparation), a fait des sacrifices pour en arriver là, et, je le pense sincèrement, ferait de bons PE. Finir derrière eux n'est pas infamant. Pensez aux nombres d'inscrits au départ....Alors ne vous dévalorisez pas, accrochez-vous. Cela en vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau discours VincentRT. J'espère moi aussi avoir réussi à convaincre mes futurs employeurs. Verdict dans 2 jours pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses (surtout vincent : merci ça donne une image complètement différente des oraux)

Pour être sûre : écrits en avril/mai 2015 et oraux en mai/juin 2016 après une année en tant que PES.

Mais (oui je sais je suis embêtante) pour le dossier que l'on doit présenter, on nous donne quand même quelques consignes?

Ça me paraît flou tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, écrits en avril 2015 avec les résultats des écrits fin mai et si tu as les écris tu passes les oraux dans la foulée en juin 2015 avec les résultats début juillet.

Et si tu réussis tu es alors PES pour l'année scolaire 2015/2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la !! Quel boulet !! Décidément, j'ai du mal ... :blush:

Donc : écrits avril/mai 2015 puis si ok, oraux dans la foulée !

En tous cas, merci d'avoir répondu et d'avoir été patients !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien des explications et ta vision de l'oral VincentRT. j'avoue que de loin ce sont tes arguments qui réussissent à me convaincre de repasser ce concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci VicentRT, je suis sûre que ça va beaucoup me servir !!

Pour ceux qui ont été convaincus par Vincent, je propose de s'entraîner à l'oral par skype (dans la rubrique Groupes de travail)...

(Sans être des parfaits fumiers, on pourra se dire franchement les choses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...