Aller au contenu

obligation ou pas ?( remplir fiche récapitulative des 108 h)

gincko

Messages recommandés

juste une question: est ce qu'on compte dans ces 108h le temps passé à remplir ce fichu tableau ?

parce que bon au bout d'un moment marre de donner donner donner sans aucune considération ....

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• gincko

6

• mayre

3

• Franjoe

2

• graindecafé

2

juste une question: est ce qu'on compte dans ces 108h le temps passé à remplir ce fichu tableau ?

parce que bon au bout d'un moment marre de donner donner donner sans aucune considération ....

J'enlevais 1h à tout le monde sur les 24h de prép' de l'APC, puisque c'est de la préparation, quelque part, ou 1h de CM, au choix des collègues.

J'ai fini mes heures en février (j'avais compté quand même toutes les réunions prévues jusqu'à la fin de l'année). Je ne compte pas les 5 min que je peux passer parfois à parler avec un parent au portail mais dès qu'on me demande un RDV, comme j'ai dépassé, je le donne sur temps scolaire, lors des récréations pour lesquelles je ne suis pas de service. Pas envie de faire des efforts quand mon IEN ne nous soutient pas, quand les parents nous agressent ou ne prennent pas leurs dispositions (alors que ne travaillant pas) pour se rendre disponibles.

Depuis que je travaille à temps partiel, je note scrupuleusement toutes les heures qui comptent pour les 108 h pour qu'on ne me reproche pas de ne pas tout faire.Je note aussi les 5 minutes passées par ci par là avec des parents les matin quand je ne suis pas de service ou le soir à 16 h 30 pour "juste quelques minutes Mme M., je ne vous embête pas longtemps". Et bien chaque année j'explose le compteur ! Là, j'ai fini mes heures depuis bien longtemps, mais alors que faire ? Envoyer les parents balader sous prétexte qu'on n'a plus le temps... c'est délicat...

Une année, l'ien m'avait demander de rendre un tableau en fin d'année pour bien prouver que j'avais fait toutes les heures, j'ai noté jour par jour toutes ces petits moments passés avec les parents (rencontre avec Mme Truc, M. Bidule) et j'ai noté en rouge soit : 9 heures supplémentaires. Étrangement, je n'ai jamais eu de retour...

L'an dernier, l'inspectrice n'a pas demandé de remplir quoi que ce soit alors j'ai fait la morte. De toute façon, si l'IEN veut vérifier, tout est noté dans mon cahier.

Merci polythene , merci mayre de vos réponses :)

L'Ien avait ordonné de rendre ce récapitulatif ce matin , je ne l'ai pas fait et j'ai donc eu le plaisir immense de la voir dans la cour cet aprem.juste pour moi......(pleurer ou rire ; j'ai choisi de rire :) )

polythene , merci pour la circulaire dont j'avais oublié les références , à la lire , il n'est écrit nulle part que "sous la responsabilité" = obligation pour chaque enseignant de remplir cette fiche ..l'ien responsable des 108 h peut le faire avec les listes d'émargement : à quoi servent elles si ce n'est pas pour cela ?

Concernant les parents , on y passe du temps quotidiennement sans jamais le noter dans un cahier , surtout en maternelle ou le contact avec la famille est permanent puisque l’accueil se fait à la porte de la classe ( en dehors des heures de rdv fixés).

Les IEN sont responsables de l'ensemble des 108h: il n'y a pas de listes d'émargement pour les rencontres parents, ni pour les préparations des APC, etc... Ils doivent donc "vérifier", puisqu'ils en sont responsables. Après, en général, ils se contentent d'un prévisionnel non détaillé. Pour se rebeller intelligemment contre ceux qui fliquent à ce point, il faut décompter scrupuleusement et indiquer les heures en dépassement et/ou arrêter de faire des heures en demandant à son IEN ce que ce dépassement implique (ils vous répondront "rien", car certains créneaux sont "forfaitaires")

Les 108 h sont à mon sens une immense connerie de Darcos, c'en est encore une preuve.

Mon IEN n'exige pas ce tableau. Concernant ceux qui le demandent, je suis perplexe. Ils sont censés être des pros du management ( :heat: ) et tentent d'assoir leur autorité de cette façon? Faut être un peu c... quand même! :devil:

Je ne pense pas que ce soit débile de demander aux enseignants de faire leurs heures de travail, Gihem !

Après, d'accord avec toi, tout dépend de la manière de faire. Un IEN peut se contenter du tableau général transmis en début d'année par le directeur de l'école, et faire confiance aux collègues.

Mais tu sais aussi comme moi qu'on croise dans les écoles, et heureusement rarement, des collègues qui "s'arrangent" avec leurs horaires. Le système peut être vécu comme injuste pour l'écrasante majorité qui ne compte plus ses heures car elles dépassent amplement les fameuses 108 heures. Un IEN sera à un moment ou un autre alerté simplement en lisant les CR des CE, et en notant l'absence systématique du même collègue, par exemple. Ou en inspectant un directeur et en constatant l'absence aussi en CM. Bref.

Rendre des comptes ne me choque pas, mais j'apprécierais plutôt moyennement un pistage systématique, en effet.

Je suis également d'accord pour qu

Je ne pense pas que ce soit débile de demander aux enseignants de faire leurs heures de travail, Gihem !
Après, d'accord avec toi, tout dépend de la manière de faire. Un IEN peut se contenter du tableau général transmis en début d'année par le directeur de l'école, et faire confiance aux collègues.

Mais tu sais aussi comme moi qu'on croise dans les écoles, et heureusement rarement, des collègues qui "s'arrangent" avec leurs horaires. Le système peut être vécu comme injuste pour l'écrasante majorité qui ne compte plus ses heures car elles dépassent amplement les fameuses 108 heures. Un IEN sera à un moment ou un autre alerté simplement en lisant les CR des CE, et en notant l'absence systématique du même collègue, par exemple. Ou en inspectant un directeur et en constatant l'absence aussi en CM. Bref.

Rendre des comptes ne me choque pas, mais j'apprécierais plutôt moyennement un pistage systématique, en effet.

D'accord avec toi pour que chacun fasse ses heures. C'est la manière de faire que je trouve pour le moins maladroite parfois et notamment dans le cas évoqué sur ce fil.

Oui, je suis d'accord aussi, on a des heures à faire, c'est normal. Ca ne me viendrait pas à l'idée de contester le fait qu'on ait "encore" un conseil de maîtres, comme le font certains collègues. Le problème, c'est toujours le manque de confiance. Comme quelques collègues ne font pas correctement leurs heures, alors on flique tout le monde. C'est très infantilisant je trouve. Et très pénible de devoir subir alors qu'il suffirait simplement de s'occuper juste de ceux qui dérogent à la règle, car, en général, ils sont connus ;-)