El Popo Posté(e) 11 mars 2015 Posté(e) 11 mars 2015 Tiens d'ailleurs, que comprendre de ça ? (lu sur http://neo.snuipp.fr/la-sante-des-eleves,42 ) Les élèves peuvent être contraints exceptionnellement de prendre des médicaments, pendant le temps scolaire, en raison de problèmes ponctuels de santé. Dans le respect des dispositions du protocole national sur l’organisation de soins et des urgences du 29 décembre 1999, le personnel de l’école peut, à la demande écrite des parents, apporter son concours pour l’administration de médicaments selon la prescription médicale écrite (ordonnance). Il est cependant rappelé que tout traitement pour une affection saisonnière (par exemple de type bronchite...) doit être administré à domicile. Alors, on peut ou pas donner des médocs à l'école hors PAI ?
Goëllette Posté(e) 11 mars 2015 Posté(e) 11 mars 2015 Il y a un texte à côté de l'article ? Moi, je ne le ferais pas. Il y a trop de risque avec les médicaments, et en cas de problème, on n'hésiterait pas à mettre en doute ta bonne administration et t'inculper. Un médicament, ce n'est pas anodin. Et comme dit mon médecin, tous les traitements de maladies temporaires ne nécessitant pas l'éviction scolaire existent en version à prendre matin et soir !
El Popo Posté(e) 11 mars 2015 Posté(e) 11 mars 2015 Moi c'est niet, rien sans PAI. Validé par l'IEN après envoi du règlement intérieur, donc voilà. Mais comme on commence à avoir des parents un peu procéduriers, je préfère me border. Au cas où.
sandrinette1 Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Bonsoir, J'ai contacté la PMI en début d'année pour des enfants asthmatiques, on m'a répondu "plus de PAI pour l'asthme, vous devez demander un protocole au médecin traitant", ce que j'ai fait, mais le médecin était très récalcitrant et pas au courant.... Pour le midi, c'est le temps mairie, donc ils acceptent ou pas....
Goëllette Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 Parce que maintenant, c'est à l'enseignant de contacter le médecin traitant de l'enfant ?
sandrinette1 Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 Et oui, car j'ai appelé la PMI, pour faire un PAI , là on me dit, plus de PAI pour l'asthme, juste un protocole du médecin traitant (ok, on n'en savait rien!). Je transmets donc l'info à la maman.... qui revient me voir, me disant que son médecin refuse! Super, et l'enfant là-dedans, je fais quoi, moi? Bah, j'appelle le médecin traitant pour qu'il rédige le protocole... Mais je suis d'accord avec toi Goëllette, je trouve que la polyvalence va parfois très loin!....
El Popo Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 Ouais, ben ici, j'en ai fait un pas plus tard qu'hier, en présence du médecin scolaire. Comme quoi, d'un lieu à l'autre...
Goëllette Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 Et oui, car j'ai appelé la PMI, pour faire un PAI , là on me dit, plus de PAI pour l'asthme, juste un protocole du médecin traitant (ok, on n'en savait rien!). Je transmets donc l'info à la maman.... qui revient me voir, me disant que son médecin refuse! Super, et l'enfant là-dedans, je fais quoi, moi? Bah, j'appelle le médecin traitant pour qu'il rédige le protocole... Mais je suis d'accord avec toi Goëllette, je trouve que la polyvalence va parfois très loin!.... Et l'enfant là-dedans ? Mais c'est le problème des parents avec les médecins ... Je suis moi-même asthmatique depuis l'enfance, à une époque où les PAI n'existaient pas. J'ai rarement eu à prendre un traitement à l'école (car un asthme bien soigné avec un traitement de fond, pris matin et soir, et une bonne hygiène de vie de toute la famille suffisent le plus souvent) et pourtant, mon asthme est plus que sévère, et quand ça l'a été, de même que pour la ventoline, c'était sous la responsabilité de mes parents et jamais celle des enseignants ou du personnel de cantine ! On peut apprendre très tôt à un enfant à gérer son asthme en le responsabilisant ! Mais c'est vrai que maintenant, même apprendre à faire les lacets à son enfant pose souvent problème aux familles ... Je trouve déjà inadmissible ce transfert de responsabilités vers l'école et les enseignants avec la signature d'un PAI, mais alors sans ... J'en reste bouche bée !
barbotinne Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 ouais enfin mon fils a 3 ans faisait des crises d'asthme rien qu'en passant de la cour froide à la salle de classe chaude l'hiver alors il avait beau être responsable si un adulte ne sort pas la ventoine et le babyhaler du placard et ne lui tient pas sur la bouche et n'appuie pas sur le medoc, lui en crise il n'a pas la force de la faire seule J'ai eu dans mes bras dans ma precedente carriere professionnelle une femme décédée d'une crise d'asthme, la bonne hygiene etc ne font pas tout hein Quand au refus du medecin traitant de rediger un protocole, un enfant asthmatique est suivi au moins annuellement par un pneumo, et les pneumos les font les protocoles, et ma généraliste me refait chaque année les protocoles des affections de mes enfants avant la rentrée. C'est quoi ce médecin qui refuse de faire son boulot ???? et le traitement de font pour l'asthme peut aussi inclure une prise à midi selon la corpulence de l'enfant et la force de l'asthme.... et heureusement que je n'ai pas eu à garder mon fils à la maison à chaque fois qu'il a fait une crise le week end.... Vous n'allez pas au boulot vous le lundi quand vous avez ete malade le samedi mais que vous allez mieux le lundi ? non parce que moi si je demande un arret le lundi pour une maladie du samedi ma généraliste a beau être gentille elle va m'envoyer bouler hein... je crois surtout qu'à ton epoque les enseignants se posaient moins de questions de qui avait la responsabilité ou non crise d'asthme ils donnaient la ventoline et voilà, parce que ça pouvait sauver la vie du gamin. Y a 15 ans pareil je dirigeais des centres de loisirs on ne se posait pas la question de qui etait responsable avant de donner un traitement vital. En fait il faudrait que ce soit "marche ou creve" c'est ça ? t'as ta ventoline dans la poche et tu es capable de la prendre tout seul t'as le droit à la vie sauve, t'es trop petit ou trop en crise tant pi game over selection naturelle au revoir... au moins comme ça on fera enfin descendre l'age moyen de mortalité et on fera des économies Désolée là ce soir je suis un peu aigrie par le regard que certains collègues portent sur les élèves atteints de pathologies médicales et sur leurs parents ( ah tiens je bosse à 55 km de l'ecole de mes enfants, peut etre aussi qu'il faudrait que je rentre en cas de crise pour administrer le medoc, ah quelle mauvaise mère je fais de ne pas accepter.... ah je pourrais aussi garder ma fille à chaque fois que y a un anniversaire ou patisserie dans la classe on sait jamais la PE et l'ATSEM pourraient avoir peur qu'elle echappe à leur surveillance et salisse le sol de leur classe en vomissant en faisant une reaction allergique... comment ça mon employeur veut pas et mon medecin ne veut pas me faire un certificat enfant malade ou me mettre en arret ces jours là ouh quelle mauvaise mère qui ne pense pas à sa fille je fais.... non mais et puis quelle idée aussi de ne pas avoir demandé qu'on pique mes enfants quand j'ai su que ça allait être galère à l'école.... parce que c'est tellement facile à gérer en dehors de l'école par contre.... ouh la la quelle mauvaise mère et puis quelle idee aussi de ne pas avoir insisté une dixieme fois aupres de la PE quand apres 9 fois je lui ai proposé de lui donner la liste d'ingredients de substitution qu'elle peut utiliser avec TOUS les élèves ma fille y compris, non non c'est de ma faute j'aurais du la forcer aussi et faire les courses de ma poche pour toute sa classe pas comme si je paye pour les gouters et les patisseries de la classe en debut d'annee comme tous les parents pour quelque chose que ma fille ne mangera pas et qu'en plus je fournis les gateaux pour elle... désolée j'avais prévenie ce soir je suis aigrie ) Un peu d'empathie et de bon sens dans notre société nous ferait peut être du bien et nous éviterait de nous demander "est ce que je risque une plainte ?" avant de "est ce qu'il risque sa vie ?" y a une decennie on pensait encore en sens inverse... plus maintenant...
sandrinette1 Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 ouais enfin mon fils a 3 ans faisait des crises d'asthme rien qu'en passant de la cour froide à la salle de classe chaude l'hiver alors il avait beau être responsable si un adulte ne sort pas la ventoine et le babyhaler du placard et ne lui tient pas sur la bouche et n'appuie pas sur le medoc, lui en crise il n'a pas la force de la faire seule J'ai eu dans mes bras dans ma precedente carriere professionnelle une femme décédée d'une crise d'asthme, la bonne hygiene etc ne font pas tout hein Quand au refus du medecin traitant de rediger un protocole, un enfant asthmatique est suivi au moins annuellement par un pneumo, et les pneumos les font les protocoles, et ma généraliste me refait chaque année les protocoles des affections de mes enfants avant la rentrée. C'est quoi ce médecin qui refuse de faire son boulot ???? et le traitement de font pour l'asthme peut aussi inclure une prise à midi selon la corpulence de l'enfant et la force de l'asthme.... et heureusement que je n'ai pas eu à garder mon fils à la maison à chaque fois qu'il a fait une crise le week end.... Vous n'allez pas au boulot vous le lundi quand vous avez ete malade le samedi mais que vous allez mieux le lundi ? non parce que moi si je demande un arret le lundi pour une maladie du samedi ma généraliste a beau être gentille elle va m'envoyer bouler hein... je crois surtout qu'à ton epoque les enseignants se posaient moins de questions de qui avait la responsabilité ou non crise d'asthme ils donnaient la ventoline et voilà, parce que ça pouvait sauver la vie du gamin. Y a 15 ans pareil je dirigeais des centres de loisirs on ne se posait pas la question de qui etait responsable avant de donner un traitement vital. En fait il faudrait que ce soit "marche ou creve" c'est ça ? t'as ta ventoline dans la poche et tu es capable de la prendre tout seul t'as le droit à la vie sauve, t'es trop petit ou trop en crise tant pi game over selection naturelle au revoir... au moins comme ça on fera enfin descendre l'age moyen de mortalité et on fera des économies Désolée là ce soir je suis un peu aigrie par le regard que certains collègues portent sur les élèves atteints de pathologies médicales et sur leurs parents ( ah tiens je bosse à 55 km de l'ecole de mes enfants, peut etre aussi qu'il faudrait que je rentre en cas de crise pour administrer le medoc, ah quelle mauvaise mère je fais de ne pas accepter.... ah je pourrais aussi garder ma fille à chaque fois que y a un anniversaire ou patisserie dans la classe on sait jamais la PE et l'ATSEM pourraient avoir peur qu'elle echappe à leur surveillance et salisse le sol de leur classe en vomissant en faisant une reaction allergique... comment ça mon employeur veut pas et mon medecin ne veut pas me faire un certificat enfant malade ou me mettre en arret ces jours là ouh quelle mauvaise mère qui ne pense pas à sa fille je fais.... non mais et puis quelle idée aussi de ne pas avoir demandé qu'on pique mes enfants quand j'ai su que ça allait être galère à l'école.... parce que c'est tellement facile à gérer en dehors de l'école par contre.... ouh la la quelle mauvaise mère et puis quelle idee aussi de ne pas avoir insisté une dixieme fois aupres de la PE quand apres 9 fois je lui ai proposé de lui donner la liste d'ingredients de substitution qu'elle peut utiliser avec TOUS les élèves ma fille y compris, non non c'est de ma faute j'aurais du la forcer aussi et faire les courses de ma poche pour toute sa classe pas comme si je paye pour les gouters et les patisseries de la classe en debut d'annee comme tous les parents pour quelque chose que ma fille ne mangera pas et qu'en plus je fournis les gateaux pour elle... désolée j'avais prévenie ce soir je suis aigrie ) Un peu d'empathie et de bon sens dans notre société nous ferait peut être du bien et nous éviterait de nous demander "est ce que je risque une plainte ?" avant de "est ce qu'il risque sa vie ?" y a une decennie on pensait encore en sens inverse... plus maintenant... Je comprends ton point de vue, mais je te rassure, j'avais la ventoline dans mon bureau, bien avant d'appeler la PMI, et j'avais prévenu tout le personnel de l'école, y compris celui de la garderie... Ma demande à la PMI et au médecin est venue après, on n'est pas des monstres, on va pas mettre la vie d'un enfant en danger!
Goëllette Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 Quand au refus du medecin traitant de rediger un protocole, un enfant asthmatique est suivi au moins annuellement par un pneumo, et les pneumos les font les protocoles, et ma généraliste me refait chaque année les protocoles des affections de mes enfants avant la rentrée. C'est quoi ce médecin qui refuse de faire son boulot ???? C'est juste un médecin qui sait que le traitement de l'asthme n'est pas anodin et qu'il est nécessaire qu'un protocole soit mis en place, s'il y a lieu qu'un traitement soit pris en collectivité. Je suis atteinte d'un asthme tttrrrrèèèèsss sévère et en ai toujours été atteinte, et pourtant, je n'ai jamais eu à prendre un traitement de fond le midi, je t'assure. Je n'en suis pas morte pour autant et suis rarement absente, tout comme je manquais rarement la classe étant enfant. Par contre, en cas de crise, je restais à la maison et mes parents s'occupaient de moi. C'était contraignant pour eux, c'est clair, mais je suis leur fille. De ma carrière, je n'ai jamais donné de médocs à des élèves hors PAI (ni à des enfants quand j'ai animé des centres aérés ou des colos) et pourtant, j'en ai eu des petits asthmatiques, allergiques, diabétiques, ... ! J'ai même rarement eu à faire prendre un traitement sous PAI, asthme y compris. Le problèmes des "gens de maintenant", c'est qu'à la fois, on médicalise tout, on "handicape" tout, mais aussi qu'on se déresponsabilise à tout va. Et comme on pénalise également tout, il y a danger qu'un enseignant soit accusé d'avoir administré à tort, si un protocole n'est pas signé. Je conçois tout à fait qu'il est très angoissant d'avoir un enfant asthmatique et mes parents étaient très angoissés, mais c'est comme ça, et ils devaient faire face. Ils me fichaient des coups de pieds au derrière quand je me complaisais dans ma maladie et prenaient sur eux, posant un congé, s'abstenant de sortie, lorsque j'étais vraiment malade. Je leur en serai éternellement reconnaissante car c'est grâce à eux si j'ai une vie tout à fait normale, même si j'ai un traitement conséquent à vie. L'intérêt de l'enfant asthmatique est d'être soigné tout en ayant une vie normale et il y a beaucoup de psychosomatique dans l'asthme. Plus on va le conforter dans l'idée qu'il est malade, plus on va lui faire comprendre que son moindre trouble provoque chez ses parents un émoi terrible et plus il va en jouer. C'est naturel, mais on ne lui rend pas service en l'y encourageant.
Messages recommandés