Aller au contenu

langage autour des membres de la famille


Micounet

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai des tps ps ms gs et en cette dernière période, période de fête des pères, fête des mères je voulais réaliser des séance de langage autour des membres de la famille. Je voulais me baser sur des photos apportées par les enfants mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre et surtout dans quel ordre m'y prendre.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas partir d'un album plutôt que de faire apporter des photos aux enfants? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et peut-être même de plusieurs albums, la famille est une notion à... géométrie variable, et c'est parfois un terrain miné, surtout actuellement.

Pour ça aussi que perso, les fêtes des mères, des pères, des grand-mères, des 2 papas ou mamans, des cousines, des neveux,... pardon je me laisse aller... BOF ! Pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais partir de photos surtout pour les tps ps, pour le côté affectif que ça représente pour eux (surtout que j'ai des tps qui feront leur petite rentrée au mois de mai...c'est compliqué par chez moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça délicat de demander des photos de famille.

Si je prends ma propre famille, mes enfants, par exemple, ne connaissent pas leur grand-mère paternel puisqu'il a choisi de déserter depuis 15 bonnes années (...) et idem pour un de leur oncle du côté de mon mari.

Je n'ai personnellement AUCUN lien avec ma grand-mère maternelle, elle n'a de grand-mère que le titre donc hors de question de fournir des photos de ces 3 membres là ce qui, en plus, n'aurait aucun sens pour mes enfants.
Tu comprends?

Donc pour moi, la famille OUI mais à partir d'albums :) C'est trop compliqué autrement et cela peut être embarrassant pour certaines familles :unsure:

Je me souviens d'une année où il fallait remplir un arbre généalogique pour les devoirs de mes enfants, c'était pas top car il a fallu expliquer le pourquoi du comment :heat: alors que dans notre vie de tous les jours, aucun manque de ces membres qui ont choisi de disparaître de nos vies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas partir d'un album plutôt que de faire apporter des photos aux enfants? :)

C'est ce que je pense aussi...

Que vas-tu travailler avec les enfants ?

Du vocabulaire ? Pas évident parce qu'à cet âge là quand tu demandes à un enfant comment s'appelle sa maman, il répond souvent : maman ! Les enfants nomment les membres de leur famille tata, tonton, mamie, sans compter les particularités propres à chaque famille je te donne l'exemple de ma grand-mère c'est "Mazanne"... Sans compter, les beaux-pères et demi-soeurs...

Si tu pars d'un album, c'est clair pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord :) pour moi, les photos de la famille du cahier de vie sont un formidable déclencheur de langage pour les petits, c'est toujours devant les photos que les "petits parleurs" de ma classe me parlent en début d'année, que la confiance s'installe ...même s'ils ne me disent que "Mazanne" c'est un début .Les parents collent les photos qu'ils souhaitent, parfois il n'y a que la maman, d'autres fois toute la famille , recomposée ou pas, souvent les animaux de la maison mais il y a toujours matière à échanger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je travaille en ce moment sur l'arbre généalogique. Les parents m'ont prêté des photos. C'est top! Pour certains, pas de grand père ou grand mère, ou famille recomposée etc. On explique simplement que les arbres généalogiques sont tous différents et on ne s'attarde pas quand le sujet est sensible.

Ca marche très très bien. J'ai commencé avec un arbre généalogique inventé de toutes pièces pour expliquer aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...