Aller au contenu

ORAL PRO


fab69

Messages recommandés

Différences entre savoir et culture: tel était le thème de l'oral pro d'une copine hier sur Lyon.

Elle a resoorti tout ce qu'on avait vu en cours sur l'universel, l'interculturalité, mais apparemment, ça ne suffisait pas.

Son jury l'a cuisinée, l'un d'eux se moquait ouvertement, bref elle était en larmes après.

Ce thème, ça vous dit quoi?

Le mec lui a posé plein de questions sur l'esprit critique, il l'a poussée au bout de son argumentation là dessus.

Je trouve qu'il y a un facteur chance énorme à ce concours, pour l'op, ça dépend du sujet et du jury...

Merci d'avance

fabienne cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Fab,

c'est pire que la loterie ! et franchement, j'espère ne pas tomber sur un sujet comme ça, parce que je ne suis pas certaine de bien voir la différence entre culture et savoir.

quand ils parlent de culture, est-ce culture-gé ? ou plutôt habitus ?

Peut-être que le savoir est relatif à la connaissance universelle, dans un ou plusieurs domaines délimités, tandis que la culture est plus générale, comporte en outre des attitudes et comportements liés à un espace géographique limité et/ou une histoire commune, à mettre en rapport avec des "communautés"...

j'sais vraiment point :blink:

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vouais, il doir surement y avoir de ça, le jury lui a parlé d'ethnocentrisme.

remarque, ça lui a changé de niveau avec l'op qu'elle avait passé à Clermont et où on lui avait demandé qui la payait si elle surveillait la cantine, et quelle était la composition du conseil d'école!

moa comme toa, je croise les doigts pour ne pas tirer le mauvais numéro

fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, dans mon super sujet sur las arts plastiques, ils m'ont demandé ma définition d'esprit critique...et ce que ça apportait, en quoi c'était important, et blabla..

Comme ta copine, un se moquait aussi ouvertement parce que je ne m'y connaissais pas en arts.

MAis bon, ce qu'il faut se dire, c'est que peut être qu'il s avaient décidé, pour changer un peu de leur routine, de jouer "aux gentils et au méchant", et que le méchant n'était pas si méchant :D

J'y crois!!!!!!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y pense aussi, ophel, mais avouons que ce n'est pas très réglo de telles pratiques, étant donné notre état d'esprit au concours!

d'auttant que dans d'autres jurys, ambiance détendue, voire convivialité!

j'ai peur, parce que jje dois passer dans les dernières mardi, après une semaine, je me dis que les jurys seront sur les dents!!!

fab

ps: une autre copine a subi les baillements d'un des membres (il était 13h), le remplissage de la fiche de frais et aussi la feuille gribouillée :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la différence culture/savoir: la culture est ce qui me reste quand j'ai tout oublié (Herriot ?)

Le savoir au contraire peut s'oublier. La culture se rattache à la fois à un mode de vie, à des structures sociales mais aussi intellectuelles. Grossièrement, la culture nous imprègne quand le savoir s'apprend simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Florent, je comprends 100% de ta réponse et je pense même que c'est ce que j'aurais dit.

mais de là à parvenir à en parler pendant 20 voire 45 minutes cryin

fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! la feuille gribouillée, j'ai eu aussi.

J'ai eu le gros soupir de découragement accompagné d'un p'tit mot gentil du style "hé, encore!" quand je leur ai dit que je ne retrouvais plus un mot (impossible de ressortir remédiation)

Et puis quand j'ai sorti un nom de peintres qui en avait imité d'autres, j'ai eu droit au "Oui, bon, c'est quand même pas le seul!"

Alors c'est dur de se faire une idée, parce que pour moi, c'est super mauvais, et en même temps, c'est pas une attitude naturelle, et ça cache peut-être qqchose...

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que vu notre état d'esprit, c'est pas cool. En même temps, je me dis que le jour J, devant ta clase, les gamins te louperont pas non plus.

Alors bilan positif, ou négatif, j'en sais rien.

Ce qui est sûr, c'est qu'on est pas tous égaux ce jour là, puisque les jurys n'ont pas tous la même attitude, et ça, c'est pas juste...mais bon, on verra.

En tous cas, bonne chance à toi et à tous pour la suite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on devrait faire un bétisier!

ma copine, c'était, quand elle a fini son exposé:"y'a du travail!!!"

ces mecs-là doivent être bien frustrés quand même dans leur vie perso!

ce qui es sur, c'est que garder une attitude positive et ne pas craquer, ça peut être très payant

enfin, tu nous dira

fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :wub:

il fo que je menne de front histoire et oral pro en révisions, chaud !! :blink:

fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...