Aller au contenu

ORAL PRO


fab69

Messages recommandés

à Bourg, académie de Lyon :)

et toi?

dis-donc, Manon, faudrait voir à pas se dégonfler et tenter de répondre à la question de mon sujet ;)

comme on te le dit sur d'autres messages, ta science nous éclaire :wub:

j'attends...

à plus

fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis sur Créteil :)

sinon pour ma réponse... je l'ai donnée... on dirait que ma "science" a des limites ;)

La définition de Florent avait l'air génial, non ?

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups! quand je disais que je sature entre oral pro et histoire géo (j'en suis à la guerre de 14 fo avoir fini à 16h!!!)

oui, Florent m'a bien rassurée mais j'espère ne pas tomber sur une question aussi philosophiquement philo :huh:

pourtant, dans mon groupe, j'étais de celles qui faisaient des oraux blancs les plus théoriques, mais là, vraiment, trop c'est trop!

moi, un sujet sur le partenariat avec les parents ou l'autorité/ droits de l'enfant m'obligerait :D

normal, ce siont des sujets que je vis au quotidien en tant que maman, mais ça ils le sauraient pas puisque du haut de mes 33 ans, j'en parais à peine 18 :P

fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai eu comme sujet un texte sur le rapport au savoir !

Le sujet du dossier : une interview de Bernard Charlot sur le rapport au savoir (sujet n°20 à Bordeaux).

4 pages sur le fait que les élèves en échec scolaire ne le sont pas spécialement car ils sont originaire de milieu social défavorisé mais car ils ne savent pas ce que signifie "apprendre" en tant que travail scolaire. Pour eux c'est faire ce que le maitre demande de faire et non une activité intellectuelle.

Alors sans question c'est moins évident :

problématique = importance du rapport au savoir pour les élèves en échec scolaire

1- comment les élèves sont en difficultés scolaires par non-compréhension des notions de travail scolaire et apprendre

2- comment les aider à construire ou reconstruire un rapport au savoir ?

3- quelles possibilités offrent l'institution scolaire pour cette aide ?

J'ai tenu 19 minutes et le jury m'a posé des questions sur mes dires (la main à la pâte, la violence à l'école, recherches sur internet, l'échec scolaire à la maternelle : possible ?).

Cette fois j'ai pensé à parler des io. Mais je n'ai pas donné la définition de savoir !!!!

J'ai eu une élocution un peu laborieuse et j'espère que ce n'étais pas trop confus. Surtout que j'étais la dernière de la journée, et la salle était en plein soleil (35°) depuis 11h30 !

Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait un "méchant", ni même un dormeur : ils prenaient tous les 3 des notes et m'ont posé des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions

fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens sur une question posée en début de sujet :

Quelle est votre définition de "esprit critique" ??

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai dit un truc du style "avoir un esprit critique, c'est être capable de prendre assez de recul et avoir assez d'objectivité pour apprécier qqchose à sa juste valeur." Il s'agissait d'auto-évaluation de productions plastiques donc j'ai rajouté que c'était arriver à prendre assez de distance par rapport à son oeuvre pour la comparer objectivement à une autre.

Mais, ça, c'est la définition "feu de l'action". je n'en ai pas d'autre sous la main.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà très cool, et correspond assez à ma propre définition §

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis..mais ce n'est qu'une toute petite opinion, avoir un esprit critique, c'est être capable de juger par soi-même et ne pas se laisser influencer dans son jugement par qui que ce soit, en somme être capble de défendre en argumantant son point de vue sur une situation donnée,

voilà, voili, en espérant avoir pu un peu éclairer les choses,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles me vont bien, vos définitions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...