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C'est sympa d'être venue faire un tour! Tu dois avoir tes résultats aux questionnaires pour quand?

Je trouve que le principe des questions ouvertes est pertinent. Certes c'est plus long pour traiter les résultats et il faut être prudent en lisant afin de ne pas interpréter les propos des personnes, mais en libérant la parole on peut aussi avoir des ouvertures sur le sujet.

Posté(e)

Je me laisse encore deux semaines pour le recueil des réponses. En fait, pour mon mémoire, ma directrice m'avait dirigée vers un autre questionnaire (papier, très long) dans lequel il s'agissait d'évaluer le niveau de "récompense" attribué à un élève en fonction de situations fictives exposées.

On me demandait minimum 60 questionnaires remplis (population très ciblée), ce qui s'est avéré très difficile à obtenir : les enseignants n'ont pas 40 minutes à accorder aussi aisément, et puis j'étais moi-même peu à l'aise avec mes hypothèses de recherche (puisque je ne suis pas chercheur, seulement intéressée par la récompense, et surtout par les différentes formes qu'elle peut prendre).

Puisqu'il me faut présenter un travail sérieux, j'ai décidé de prendre les choses en main, un peu au dernier moment : recueillir les informations qui m'intéressent vraiment : comment récompense-t-on en France ? Comme je l'ai dit, c'est de la dernière minute, je voudrais boucler mon mémoire fin juin puisque j'ai été admise au concours 2014. Et surtout, pour que ma directrice soit convaincue de mon virage si soudain, il me faudrait le maximum de données.

Posté(e)

Pour un élève "traditionnel" je suis assez opposée aux récompenses. Par contre, au démarrage avec mes élèves autistes ou à psychoses lourdes à gérer, ils peuvent avoir une "récompense" du type un bac avec des objets qu'ils aiment particulièrement et avec lesquels ils peuvent jouer pour se détendre s'ils ont fourni un gros effort (même si la tâche n'est pas terminée)...

Un élève qui avait terminé un travail en SEGPA et l'avait correctement effectué avait le droit de faire par exemple un coloriage ou dessin libre ou prendre une revue du sac...Mais c'est surtout parce que ce sont des activités de résilience et surtout que je connais mes élèves et que ce serait de la cruauté mentale que de les forcer à continuer un travail s'ils ne peuvent plus maintenir leur attention ou sont perturbés par un évènement extérieur à la classe.

Sinon, je suis plutôt opposée à des récompenses de type carotte. Je trouve que ça fausse complètement le rapport que nous devons entretenir avec nos élèves.

Quand des fois j'ai des collègues qui disent "puisque c'est comme ça vous êtes punis de piscine!" par exemple, je ne comprends pas...Ou alors "Bon ça va, on va y aller à la piscine vous avez fait un effort dans les dernières minutes"... On va à la piscine parce que c'est dans l'emploi du temps et que cela fait partie de ma programmation et de mon choix en EPS, et si vraiment on n'y va pas c'est parce que les comportements ne permettent pas la sécurité de tous en l'Etat...

Ou encore le coup des cadeaux. Ma fille une année, ils avaient un carnet de suivi, et au bout de "x" petits bonhommes verts (et au cas où on n'aurait pas compris en plus il sourit contrairement au rouge qui a l'air bien vénère) elle avait le droit de choisir un cadeau (petit calepin, autocollant de Barbiedisneybof ou gomme rose pour les filles, bleue pour les garçons, bonbon)...Mais ça veut dire quoi ça, au juste?

Si on pousse le raisonnement plus loin, je dirais même qu'il s'agit du versant opposé de la double peine (interdite dans notre pays), qui fait que tu aurais deux sanctions pour le même comportement délictueux..Je m'explique: tu vas à l'école parce que tu as le DROIT (et rappelons-le la chance extraordinaire) d'apprendre, de te construire en temps que futur citoyen responsable, autonome et unique. Donc tu dois fournir un travail, et réussir ce travail, progresser. Ben si tu progresses tu es d'ores et déjà récompensé, pour peu que l'on prenne le temps de verbaliser et te faire verbaliser les progrès effectués, par ta réussite, par le fait que tu grandis...Alors te donner une récompense matérielle en plus, ben c'est de la double gratification, et ce n'est pas juste, à mon sens en tous cas...

Je travaille avec des enfants de maternelle en lourde difficulté du fait de troubles mentaux, ou maladies. Je t'assure que malgré leur difficulté à faire du lien et à conceptualiser, ils vont beaucoup mieux depuis que j'ai rendus explicites les compétences enseignées à l'école et que je leur ai appris le plaisir de se rendre compte par eux même des pas franchis depuis le début de l'année.

Comme je ne suis pas un monstre non plus, ils font des tâches complexes à chaque fois que je les voit et à chaque fois qu'ils ont progressé dans un domaine qu'ils ont choisi, ils ont le droit d'emporter une des cartes du jeu que j'avais fabriqué pour eux (sur les compétences) en espérant avoir la totalité du jeu à la fin de l'année..Mais ça reste très scolaire.

Quand j'étais petite, on avait des bons points avec certains enseignants et au bout de dix bons points on avait une carte avec une poésie ou une chanson illustrée. Pourquoi pas, sauf qu'il faut voir comment et pourquoi sont attribués les bons points, parce que des fois on avait l'impression que c'était selon l'humeur... Le coup des bilans de la collègue abcdefghij me semble en ce sens plus pertinent puisqu'un bilan est effectué avec les élèves...

Bref c'est pour ça que je m'interroge et que j'attends de voir tes conclusions même si ce ne sera qu'un panel parce que forcément tu auras fait des lectures à ce sujet....Pis c'est toujours intéressant de se confronter à l'opinion des autres et là ben en fait je ne sais pas encore ce que tu en penses.

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as pu dire.

Dans mon parcours scolaire, je ne me souviens pas avoir bénéficié de récompenses matérielles. Je me souviens de profs de collège nous disant que la récompense, c'était le fait de pouvoir choisir son parcours professionnel ensuite. Et je suis assez d'accord avec cette idée, la vraie récompense de la scolarité c'est le long terme.
Mais pour des enfants, le long terme c'est dur à envisager donc il peut être intéressant de leur attribuer quelques "récompenses" afin de les motiver. Pour moi, le sens de la récompense, c'est la prise de conscience : il est important que les élèves sachent quand ils ont réalisé un travail demandé, quand ils ont fait de gros efforts, ... Et au début, l'auto-évaluation c'est difficile, alors on est là pour les guider en verbalisant tout cela.

Comme je le disais, j'ai travaillé pendant un an dans un collège d'Angleterre. Là-bas, c'était récompense pour tout : avoir son uniforme complet, être à l'heure tous les jours de la semaine, avoir participé en classe. Pour tous ces petits trucs, les élèves gagnaient un bon point. Chaque semaine, on faisait le bilan des bons points au niveau de la classe. L'un des points que j'ai appréciés dans ce système, c'est qu'il y avait aussi des récompenses collectives : la classe qui avait monté un projet théâtre, la classe qui avait réussi le défi maths, ... gagnait une sortie par exemple. Ces récompenses là jouaient beaucoup sur le climat de classe et les comportements. Les élèves avaient une vraie motivation et apprenaient à tirer le meilleur de chacun des membres du groupe.
Pour les récompenses du type bon d'achat chez H&M, j'étais moyennement (très trèsmoyennement) convaincue. C'était toujours les mêmes qui étaient récompensés, et le challenge semblait ainsi insurmontable pour ceux qui étaient en difficulté.

Dans ma classe de PS, chaque lundi (je suis contractuelle), j'adapte les "récompenses" : l'encouragement et la valorisation du travail à l'oral, voilà ce que je pratique le plus. A chaque fois qu'un élève a terminé un travail de manipulation, on prend une photo, comme ça on peut revenir dessus ensuite. et la fois suivante, on compare. Pour certains, en difficulté, le travail n'est pas plus simple (ce n'est pas parce qu'on a du mal à rester concentré plus de 5 minutes qu'on doit faire des ateliers trop simples) mais ils peuvent s'arrêter et regarder un livre calmement plus tôt que les autres, si j'ai remarqué qu'ils ont fourni un effort particulier et qu'il ne serait pas judicieux d'en demander davantage.

Sans porter de jugement, j'ai connu des instits qui distribuaient les bonbons à la fin de la journée, moi quand j'arrive le lundi et que je n'ai pas de bonbons (je suis pas confiseur...) j'entends les élèves me dire : "mais maîtresse, j'ai été gentil".. Alors il s'agit pour moi d'expliquer qu'on vient chaque jour à l'école pour apprendre de nouvelles choses ou pour apprendre à faire encore mieux ce que l'on sait déjà faire; que tout ça, ça nous aide à grandir.. Et alors comme on a de la chance : aujourd'hui on a vraiment grandi !

Voilà, je pense que chacun voit la récompense selon son expérience : en tant qu'enfant, qu'élève, étudiant puis enseignant. Et ce sont ces liens que j'aimerais étudier au travers de mon mémoire. On peut penser à la récompense matérielle d'emblée, parce que c'est celle que l'on a connu, ou au contraire la rejeter parce qu'on en a souffert.

Merci en tout cas pour ce partage d'expériences

Posté(e)

Si tes "clics" ne t'ont pas menée jusqu'à eux, je te conseille ces deux liens :

http://www.charmeux.fr/punir.html

http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/10/28/96-la-recompense-ca-motive

Merci, j'avais lu celui qui concerne davantage la récompense.

Je sais que la punition et la récompense font débat, surtout sous ces termes. J'ai choisi d'étudier la question du rapport des enseignants à ces pratiques, et il serait vraiment intéressant de recueillir l'avis d'enseignants "contre" les "récompenses" et "punitions". Il est possible de faire part de son avis sur la question dans la partie remarques du questionnaire.

Posté(e)

(La date de naissance, c'est pour étudier un éventuel lien entre âge et pratiques)

Posté(e)

(La date de naissance, c'est pour étudier un éventuel lien entre âge et pratiques)

mdr... damned, je suis démasqué !

l'année est bonne, ça suffit, non ?

Bref, tu devrais faire une recherche sur les bons points dans la rubrique maternelle... sujet récurrent.

Posté(e)

(La date de naissance, c'est pour étudier un éventuel lien entre âge et pratiques)

mdr... damned, je suis démasqué !

l'année est bonne, ça suffit, non ?

Bref, tu devrais faire une recherche sur les bons points dans la rubrique maternelle... sujet récurrent.

Seulement l'année c'est parfait, je n'ai pas prévu de m'intéresser au lien avec le signe du zodiaque, par manque de temps malheureusement .. :D

Merci pour ces aiguillages ! Je ne peux pas trop en dire, car je ne veux pas influencer ceux qui liraient nos messages avant de répondre au questionnaire. J'ai étendu la population ciblée par la recherche aux enseignants de la maternelle après mes lectures, car j'avais justement été surprise de voir à quel point la question des bons points était posée dès la maternelle.

Posté(e)

Bonjour ! Nous aimerions soumettre ce court questionnaire aux professeurs des écoles élémentaires de l'éducation prioritaire.

Dans le cadre d’un mémoire de recherche pour notre deuxième année de master MESFC (Métiers de l’enseignement scolaire, de la formation et de la Culture) à propos de la sanction et plus précisément de la sanction dans les écoles d’éducation prioritaire, nous vous serions reconnaissantes de bien vouloir participer à notre recherche.

Merci de votre participation.

https://docs.google.com/forms/d/1mZEk1TKDkn_qcsELNg0Ef7f0HHS_ekU3vM3qYs_sNs0/viewform?usp=send_form

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