Aller au contenu

demande de dérogation


Veronika2

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pu lire les différents post à ce sujet. Je suis désespérée de lire que l'accord du maire de la commune de résidence est primordial. Nous sommes PE et nous n'avons même pas ce privilège. SI ma commune de résidence refuse, je n'ai aucun recours possible et je doute que la commune dans laquelle je travaille accepte sans compensation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbie14

    7

  • Veronika2

    6

  • Nao

    4

  • mayre

    4

Membres les plus actifs

ça dépend. Si la commune que tu demandes est en manque d'enfants, elle te le prendra même sans dérogation et acceptera de payer les frais de scolarité. Dans ma commune nous perdons des enfants au profit d'une autre, du coup, probablement fermeture de classe :angry:

Je pense que les enfants doivent aller dans l'école de résidence sauf si vraiment c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma commune de résidence accepte la dérogation mais refuse de payer les frais de scolarisation. Reste à voir ce que me dira la ville dans laquelle je travaille.

Barbie, je suis d'accord avec ton point de vue. Il serait préférable que ma fille soit scolarisée dans notre commune de résidence sauf que cela implique que je la mette à la garderie du matin et du soir. A cet âge, je n'arrive pas à m'y résoudre. Autre solution, je trouve une nounou. J'en ai fait suffisamment l'expérience pour savoir que les assistantes maternelles ne sont pas intéressées par des petits contrats et qu'il est très difficile de trouver des étudiants pour 45'/1h le matin (dès 7h30 à la maison) et le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend. Si la commune que tu demandes est en manque d'enfants, elle te le prendra même sans dérogation et acceptera de payer les frais de scolarité. Dans ma commune nous perdons des enfants au profit d'une autre, du coup, probablement fermeture de classe :angry:

Je pense que les enfants doivent aller dans l'école de résidence sauf si vraiment c'est impossible.

Moi je ne pense pas, chaque cas est différent.

Dans mon cas, cela signifierait mettre mon fils de 3 ans dans la structure scolaire de 7h à 18h 4 jours par semaine et de 7h à 13h le mercredi avec chaque jour au moins 3 référents différents.

Donc j'évite les généralités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend. Si la commune que tu demandes est en manque d'enfants, elle te le prendra même sans dérogation et acceptera de payer les frais de scolarité. Dans ma commune nous perdons des enfants au profit d'une autre, du coup, probablement fermeture de classe :angry:

Je pense que les enfants doivent aller dans l'école de résidence sauf si vraiment c'est impossible.

Moi je ne pense pas, chaque cas est différent.

Dans mon cas, cela signifierait mettre mon fils de 3 ans dans la structure scolaire de 7h à 18h 4 jours par semaine et de 7h à 13h le mercredi avec chaque jour au moins 3 référents différents.

Donc j'évite les généralités.

Certes, mais beaucoup d'enfants vivent comme ça et 5 jours sur 47 semaines. Les miens ont cette vie (euh plus cool, plutôt comme les tiens x 36 semaines)... mais j'ai voulu qu'ils soient dans l'école de leur village et je ne le regrette pas. Ils ont leur petit monde à côté de chez eux et peuvent voir les copains en dehors de l'école. d'ailleurs en ce moment, ils jouent chez un copain du quartier :)

Et puis, une école qui ferme dans un village, c'est la mort du village...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que "beaucoup d'enfants vivent comme ça et 5 jours sur 47 semaines" que c'est une bonne chose.

D'autre part, même si j'ai fait le même choix que toi pour les mêmes raisons, on ne sait rien de la situation de Veronika.

Je puis t'assurer que si nous étions dans la même situation financière et personnelle que l'année dernière, j'aurais tout fait pour scolariser mes enfants avec moi (pas de garderie ni de cantine, ça enlève parfois un grand poids). La généralisation est toujours une mauvaise chose, laissons chacun libre de ses choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend. Si la commune que tu demandes est en manque d'enfants, elle te le prendra même sans dérogation et acceptera de payer les frais de scolarité. Dans ma commune nous perdons des enfants au profit d'une autre, du coup, probablement fermeture de classe :angry:

Je pense que les enfants doivent aller dans l'école de résidence sauf si vraiment c'est impossible.

Moi je ne pense pas, chaque cas est différent.

Dans mon cas, cela signifierait mettre mon fils de 3 ans dans la structure scolaire de 7h à 18h 4 jours par semaine et de 7h à 13h le mercredi avec chaque jour au moins 3 référents différents.

Donc j'évite les généralités.

Certes, mais beaucoup d'enfants vivent comme ça et 5 jours sur 47 semaines. Les miens ont cette vie (euh plus cool, plutôt comme les tiens x 36 semaines)... mais j'ai voulu qu'ils soient dans l'école de leur village et je ne le regrette pas. Ils ont leur petit monde à côté de chez eux et peuvent voir les copains en dehors de l'école. d'ailleurs en ce moment, ils jouent chez un copain du quartier :)

Et puis, une école qui ferme dans un village, c'est la mort du village...

je sais seulement moi je ne me vois pas m'occuper des enfants des autres pendant que le mien enchaine garderie, accueil, école, cantine, sieste, école, gouter, APE, garderie.

Et comme je le dis et que Mayre le dit aussi, on ne peut pas faire de généralités sur son propre cas. D'autres parents peuvent des fois décaler leur heure d'embauche pour emmener leur enfant ou les accompagner en sortie ou etc...nous non. Et je n'ai pas les moyens de prendre une nounou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que "beaucoup d'enfants vivent comme ça et 5 jours sur 47 semaines" que c'est une bonne chose.

D'autre part, même si j'ai fait le même choix que toi pour les mêmes raisons, on ne sait rien de la situation de Veronika.

Je puis t'assurer que si nous étions dans la même situation financière et personnelle que l'année dernière, j'aurais tout fait pour scolariser mes enfants avec moi (pas de garderie ni de cantine, ça enlève parfois un grand poids). La généralisation est toujours une mauvaise chose, laissons chacun libre de ses choix.

"Je pense que les enfants doivent aller dans l'école de résidence sauf si vraiment c'est impossible."

C'est ce que j'ai mis dans mon 1er message. Donc, si c'est impossible chacun fait au mieux, je ne fais aucune généralisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbie, en soi il ne m'est pas impossible de scolariser ma fille dans ma commune de résidence mais cela impliquerait la garderie matin et soir + la cantine. Franchement, cela me rend malade rien que d'y penser de lui faire subir cela. Et pareil plus les moyens d'embaucher une nounou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbie, en soi il ne m'est pas impossible de scolariser ma fille dans ma commune de résidence mais cela impliquerait la garderie matin et soir + la cantine. Franchement, cela me rend malade rien que d'y penser de lui faire subir cela. Et pareil plus les moyens d'embaucher une nounou.

Depuis que j'ai eu le poste dans mon village, donc à l'école de mes fils, ils vont tout même à la garderie matin et soir + cantine. Ils ne rentrent pas plus tôt à la maison qu'avant.

Sinon, pour revenir à la discussion initiale, la commune d'accueil peut prendre les frais de scolarisation surtout si elle est en manque d'élèves. La commune a côté de chez nous le fait. En tous cas, bon courage Véronika dans toutes tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbie, en soi il ne m'est pas impossible de scolariser ma fille dans ma commune de résidence mais cela impliquerait la garderie matin et soir + la cantine. Franchement, cela me rend malade rien que d'y penser de lui faire subir cela. Et pareil plus les moyens d'embaucher une nounou.

Mes gamines ont eu ce rythme dès la PS, elles cumulent encore aujourd'hui une dizaine d'heures d'affilée de vie en collectivité. J'en suis malade, elles sont épuisées et en fin de chaque période, elles pleurent de fatigue tous les matins. Si j'avais pu faire autrement, je l'aurai fait, c'est certain !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais as tu fait la demande ? As tu connu des enseignants concernés par un refus dans tes 2 communes ?

Il est admis dans la majorité des communes que les dérogations des enseignants pour avoir leurs enfants dans leurs écoles sont automatiques, à moins peut être que l'école soit sous risque de fermeture. Ensuite, quand j'avais discuté avec le service enseignement de mon ancienne commune, il m'avait dit qu'en début d'année il faisait le bilan des enfants hors commune et qu'il ne demandait la compensation que s'il y avait une "fuite" avérée de nombreux élèves vers leur commune. Si c'était un ou deux cas isolés, il ne demandait rien car il y avait une chance que de toute façon l'autre commune soit dans la même situation qu'eux et que donc cela s'équilibre sans paperasse.

Enfin, c'est mon expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...