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Posté(e)

Bonjour,

J'ai commencé l'année avec "à l'école des albums" sur forte pression de mes 2 collègues de CP.

Mais j'ai déjà posté sur le sujet dans le post du même nom. J'expliquais que cette méthode ne me convenait pas du tout.

Je ne comprends pas le livre du maitre, la partie code se trouve dans le manuel que je n'ai pas pour les élèves, et je la trouve très mal faite... Du coup, j'ai fait mes propres fiches en évitant consciencieusement la lecture de mots non déchiffrables par les élèves. Mais d'un autre côté, pression des collègues avec dictées (contenant des mots qu'ils ne savent pas encore encoder...) lecture de mots-outils pour les évals (entre autre évaluations mi-CP, mais aussi évals communes CP... ). Et depuis le début je n'y crois pas...

Dans ma classe de 23 élèves, il y a encore 3 élèves qui ne lisent pas de mots (seulement quelques syllabes, puis devinettes... et parfois, ils trouvent le mot... et environ 5 autres qui ânonnent laborieusement. Ils mettent tellement de temps à décoder un mot qu'ils ne le comprennent pas. Ce qui finalement, revient au même... et parmi les autres, il y en a qui lisent à peu près, mais qui sont incapables d'encoder... des difficultés énormes... confusion de lettres, mauvais découpage en mots, parfois tout est collé, avec des erreurs de sons... on ne peut rien comprendre. Ils ne savent pas faire une phrase à l'oral non plus, alors à l'écrit, des choses du genre : "garçon fille maison cuisine" , ils pensent que c'est une phrase... alors qu'en plus il y a plein d'erreurs d'encodage, vous imaginez ? Beaucoup de familles ne sont pas francophones.

Et pourtant, j'ai fait des tas d'exercices de phonologie (les mêmes pour tous les sons), de la lecture de fiches code, de la lecture globale avec les albums (pas forcément ceux de la méthode d'ailleurs, j'ai passé des heures et des heures à préparer, à corriger, à faire lire, et le résultat ne me satisfait pas. Il ne reste plus beaucoup de temps. Je ne sais plus quoi faire. Je veux qu'ils y arrivent mais je sens qu'on se trompe de méthode, qu'on n'y arrivera pas comme ça,

Il nous reste seulement 9 semaines... à votre avis, comment puis-je organiser mon emploi du temps ( types d'exercices, fréquence... pour les faire progresser ? Pour qu'ils sachent au moins déchiffrer et encoder à la fin de l'année ?

Je précise que les enfants ne font que le travail de classe. Les devoirs sont rarement faits (les parents ne leur font pas faire la lecture du soir ni préparer les dictées que nous avons biensûr travaillées en classe...

Cette année, je ne parlerai donc plus de réussite des élèves car même si certains se débrouillent bien, il en reste trop qui n'ont pas le niveau minimum pour le CE1. Je suis très déçue et découragée.

MERCI à tous ceux qui me donneront des idées.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai commencé l'année avec "à l'école des albums" sur forte pression de mes 2 collègues de CP.

Mais j'ai déjà posté sur le sujet dans le post du même nom. J'expliquais que cette méthode ne me convenait pas du tout.

Je ne comprends pas le livre du maitre, la partie code se trouve dans le manuel que je n'ai pas pour les élèves, et je la trouve très mal faite... Du coup, j'ai fait mes propres fiches en évitant consciencieusement la lecture de mots non déchiffrables par les élèves. Mais d'un autre côté, pression des collègues avec dictées (contenant des mots qu'ils ne savent pas encore encoder...) lecture de mots-outils pour les évals (entre autre évaluations mi-CP, mais aussi évals communes CP... ). Et depuis le début je n'y crois pas...

Dans ma classe de 23 élèves, il y a encore 3 élèves qui ne lisent pas de mots (seulement quelques syllabes, puis devinettes... et parfois, ils trouvent le mot... et environ 5 autres qui ânonnent laborieusement. Ils mettent tellement de temps à décoder un mot qu'ils ne le comprennent pas. Ce qui finalement, revient au même... et parmi les autres, il y en a qui lisent à peu près, mais qui sont incapables d'encoder... des difficultés énormes... confusion de lettres, mauvais découpage en mots, parfois tout est collé, avec des erreurs de sons... on ne peut rien comprendre. Ils ne savent pas faire une phrase à l'oral non plus, alors à l'écrit, des choses du genre : "garçon fille maison cuisine" , ils pensent que c'est une phrase... alors qu'en plus il y a plein d'erreurs d'encodage, vous imaginez ? Beaucoup de familles ne sont pas francophones.

Et pourtant, j'ai fait des tas d'exercices de phonologie (les mêmes pour tous les sons), de la lecture de fiches code, de la lecture globale avec les albums (pas forcément ceux de la méthode d'ailleurs, j'ai passé des heures et des heures à préparer, à corriger, à faire lire, et le résultat ne me satisfait pas. Il ne reste plus beaucoup de temps. Je ne sais plus quoi faire. Je veux qu'ils y arrivent mais je sens qu'on se trompe de méthode, qu'on n'y arrivera pas comme ça,

Il nous reste seulement 9 semaines... à votre avis, comment puis-je organiser mon emploi du temps ( types d'exercices, fréquence... pour les faire progresser ? Pour qu'ils sachent au moins déchiffrer et encoder à la fin de l'année ?

Je précise que les enfants ne font que le travail de classe. Les devoirs sont rarement faits (les parents ne leur font pas faire la lecture du soir ni préparer les dictées que nous avons biensûr travaillées en classe...

Cette année, je ne parlerai donc plus de réussite des élèves car même si certains se débrouillent bien, il en reste trop qui n'ont pas le niveau minimum pour le CE1. Je suis très déçue et découragée.

MERCI à tous ceux qui me donneront des idées.

Tu peux peut-être te lancer dans les ateliers de lecture par niveau...Sur cette période quand j'avais des cp, j'établissais des groupes : 2 en autonomies avec des petits albums à lire ou à composer et 2 sur lesquels je tournais : 1 de déchiffrage pur en lecture et 1 de phono mais j'avais une maître E sur ce temps avec moi...mais je me dis que ça doit être jouable si tu fonctionnes comme en mater.

Bon courage!

Posté(e)

Et beaucoup de lectures offertes! Chaque jour, prends du temps pour lire pour le plaisir!Ils en ont besoin!

Posté(e)

salut,

je ne sais pas si çà va te rassurer mais l'année dernière, j'avais 2 élèves qui en entrant au CP n'avait pas le niveau GS (ne connaissait pas les lettres et donc encore moins le son qu'elle faisait, taper les syllabes, trouver la place du son...) et j'ai passé l'année à rattraper ce qu'ils ne savaient pas pour qu'ils aient le niveau de fin GS....ils sont arrivés à peine à lire des syllabes simples et ils ont refait un CP! L'un est parti ds une autre ecole donc plus de nouvelles et l'autre, sait lire mais çà reste laborieux...

Cette moi, j'ai eu un enfant redoublant et bien que j'utilise un mix de syllabique et globale avec pls de syllabique, il est encore ds la devinette et çà m'exaspère!!!!!!! je crois que pou rcertains on peut pas faire de miracle, si l'enfant n'est pas prêt ou si tout simplement, ses facultés ne lui permettent pas de comprendre aussi vite que les autres......

alors toi, en plus, si tes enfants ne sont pas francophones!! c'est encore moins facile car les parents ne peuvent pas les aider le soir!! Il faut varier les aides....les prends-tu en APC? n'y a-t-il pas une aide aux devoirs le soir?

Pour toi, dans la classe, reserve -toi des moments qu'avec eux pour leur fair elire des syllabes, des petits mots-outils (un, une, il, elle)qu'ils doivent mémoriser car la mémoire est très importante dans la lecture! Il faut que les enfants déchiffrent tous les mots , les mots qu'ils viennent de lire, il faut qu'ils soient capable de reconnaitre que c'est le même qu'il vient de lir et donc cette fois, je le lis + rapidement car je sais que c'est celui que je viens de dechiffrer laborieusement..."

Pour travailler la lecture de mots, je fais des etiquettes de mots (ou de syllabes) dejà travaillés en classe et chacun leur tour, ils doivent en lire une ...s'ils y arrivent seul , ils gagnent l'etiquette. A la fin tu comptes les points (etiquettes gagnées). Ils aiment bien et sont contents de voir qu'ils arrivent à lire quelque truc!

voilà, pas de miracle... les faire lire un peu tous les jours si possible.

Posté(e)

Bonjour coudou, tu peux aller visiter mon blog où je publie pas mal d'exercices syllabiques et fiches de sons, les alphas peuvent aussi t'aider, et je viens de poster un article sur "les mots de base" qui peuvent être une aide ou un départ en lecture pour certains, à toi de voir.

Chaque matin, revois un son avec : dictée de syllabes puis de mots "encodables" sur l'ardoise, lire-écrire sont liés. Tu peux aussi utiliser des lettres mobiles pour varier, un syllabaire.

L'après-midi, je te conseille également les ateliers de lecture où tu feras des groupes de niveau homogène tout d'abord, où tu resteras avec les élèves les plus en difficultés. Puis tu peux essayer les groupes hétérogènes pour que les élèves s'entraident. Le tutorat fonctionne bien en général en fin de CP.

L'idée de la lecture offerte est importante, je suis d'accord : tu ne donneras que des phrases ou textes déchiffrables à tes élèves, tandis que tu leur liras beaucoup de textes de littérature pour les nourrir culturellement.

Bon courage pour ces quelques semaines !

Posté(e)

Bonsoir,

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je peux toujours vous faire part de ce que j'envisage dans la situation d'urgence qui est la vôtre.

Vous pourriez diviser la classe en deux et reprendre tout l'apprentissage avec le groupe faible en utilisant le manuel de Colette Ouzilou, la meilleure spécialiste de l'orthophonie en France, "Apprendre à lire, méthode simple et rapide" (Belize).

En 9 semaines, à raison d'une leçon par jour, il est possible de bien avancer dans la progression et de terminer la lecture courante au premier trimestre de l'année scolaire prochaine, si vos collègues veulent bien la continuer.

Voici le lien (avant-propos, guide pédagogique et extraits) :

http://apprendrealire.eklablog.com/colette-ouzilou-j-apprends-a-lire-et-a-ecrire-a103345545

Sur Colette Ouzilou :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colette_Ouzilou

Il est rare que des collègues portent un regard si lucide et courageux sur l'enseignement de la lecture alors que son état est désastreux. Voici quelques titres qui pourront peut-être vous intéresser :

Stanislas Dehaene, Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe (Odile Jacob)

Th. Cuche, J.-G. Dutoit, M. Sommer, Dire, lire et écrire - Enseigner avec la méthode phonémique-synthétique (Belin)

Ghislaine Wettstein-Badour, Bien parler, bien lire, bien écrire (Eyrolles)

Il y a des principes de base à respecter pour un bon apprentissage de la lecture :

* Ne jamais demander à l'enfant de lire et écrire un mot qu'il n'a pas appris à déchiffrer (pas de "mots-outils", pas d'étiquettes)

°Toujours commencer la leçon par l'écoute et la reconnaissance du son étudié (chant, comptine)

°Faire écrire le son avant de le lire : << Le son que vous avez reconnu s'écrit comme ça… >>

(Faire passer au tableau chaque élève pour écrire la ou les lettres étudiées, puis s'entraîner sur l'ardoise avant de passer au cahier)

°L'ordre d'apprentissage est donc le suivant :

1) entendre

2) écrire

3) lire

Bon courage.

Posté(e)

Pour les élèves en difficultés, j'utilise des étiquettes mobiles pour les dictées de syllabes et mots encodables.

C'est plus amusant pour eux et s'ils inversent une syllabes, ils n'ont pas besoin de tout récrire.

Tu peux utiliser la lecture de syllabes dans un tableau en premier lieu, pour automatiser la lecture de syllabes simples.

Bon courage !

Posté(e)

Très interessant ton post louisbarthas. Je vais me commander certains des ouvrages que tu as cités.

Posté(e)

Je viens de voir que dans ce même blog qui présente le manuel de Colette Ouzilou, il existe des exercices élaborés pour la méthode par fran24, un collègue qui l'utilise. Les voici :

http://apprendrealire.eklablog.com/colette-ouzilou-j-apprends-a-lire-et-a-ecrire-a103345545

On y trouve également des articles et enregistrements de Stanislas Dehaene au sujet de l'apprentissage de la lecture (Le Monde, France-Inter, Collège de France…) :

http://apprendrealire.eklablog.com/stanislas-dehaene-psychologie-cognitive-experimentale-a104799076

Voici une série d'articles du Dr Wettstein-Badour, qui a consacré la plus grande partie de sa carrière à l'accompagnement d'enfants en difficultés scolaires :

http://www.formapex.com/la-lecture/185-travaux-du-dr-ghislaine-wettstein-badour?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=4d34101224fa8bcc8a53050fda55c277

Pour le livre de Th. Cuche, J.-G. Dutoit et M. Sommer on peut renvoyer à leur site construit autour de leur méthode :

http://www.leolea.org/

Posté(e)

Il y a des jeux de lecture auto-corrigés sur mon site :

http://balbutiement.ovh.org/

Il faut parcourir un peu avant de trouver ce qui convient à vos élèves

J'espère vous être utile

Posté(e)

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses, je reviens de vacances, et je n'ai pas pu lire vos messages avant.

Je vais essayé de suivre au mieux vos conseils.

Je me suis déjà beaucoup documentée au sujet de l'apprentissage de la lecture, et je suis convaincue par ce qu'écrit LouisBarthas, en ce qui concerne les principes de base. Pour les autres références, j'en ai déjà lu un grand nombre, mais je vais regarder tous les exercices proposés, et je lirai les articles que je ne connais pas encore.

Merci à tous. Je vous tiens au courant pour la suite...

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