Aller au contenu

Je n'arrive pas à voir les parents


Mimiou

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pris un remplacement long il y a quelques semaines sur un cp.

J'ai un élève qui est en grosses difficultés (ne connaît pas les lettres, mauvais geste d'écriture, écriture illisible, pas de conscience phono).

J'ai demandé à voir les parents par écrit, avec des dates proposées, je n'ai pas eu de réponses, juste une signature.

J'ai expliqué à l'enfant que je voulais voir ses parents (peut être qu'ils ne savent pas lire) il me dit qu'il l'a fait etc, mais je n'arrive pas à savoir s'il me comprend bien (il sourit et s'en va) et cela tous les jours.

Mon directeur a eu la mère au téléphone pour un autre sujet, il lui a dit que j'avais demandé à la voir, mais sans suite.

Mon dirlo m'a dit de lâcher l'affaire.

Que faire? Puis-je appeler moi même demain matin?

J'ajoute qu'il n'y a pas seulement le niveau scolaire qui me préoccupe mais je ne préfère pas l'évoquer ici.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pose l'enfant le matin, qui vient le chercher? Si quelqu'un le dépose il ne te reste qu'à essayer de coincer les parents à ce moment là. si il prend le bus ça devient difficile. Je ne comprends pas que ton directeur te dise de laisser tomber, ça me semble important d'aider cet enfant, si il reste dans l'école à long terme il va bien falloir finir par faire quelques chose.

J'appelerai la famille en direct c'est certain et j'insisterai bien lourdement. Après sans réponses et sans réaction de leur part et après moultes insistances je ne sais pas si je ne contacterai pas l'IEN ou la psy scolaire voir penser au signalement car rien de fait, aucune contact peut signifier enfant en danger il faut que qq'un aille voir, surtout si tu as des doutes importants sur cet enfant (bon noramlement le signalement tu dois en parler avant aux parents d'ou le chat qui se mord la queue). Mais je suis peut être excessive ceci dit!! (bon les expériences de cette année me font réagir plus vite qu'avant aussi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part déjà fait des rendez-vous téléphoniques avec des parents.

Plusieurs fois dans le cas de parents séparés avec un des deux qui habitent loin.

J'ai eu beaucoup de mal à voir les parents d'un petit garçon que j'avais en CP en début d'année. Les parents ne comprenaient pas le français (et encore moins écrit en cursive :blush:), j'ai donc fait appel à sa soeur (CE2) qui a expliqué que c'était très important et que peu m'importait l'horaire (avant l'école, le midi, le soir).

J'ai finalement eu ce rdv, en présence d'une de leur voisine qui traduisait ce que je disais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en dit exactement ton directeur quand il dit lache l'affaire, il sait peut être quelques chose sur cette famille que tu ne sais pas????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une équipe éduc en début d'année avec l'autre enseignant, père très agressif, je n'en sais pas plus.

Le matin, il arrive seul, et repart seul à 18h .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si le pere est très violent, peut etre qu'il peut reagir sur l'enfant si l'école le sollicite trop. Il faut absolument que tu ais le compte rendu de l'equipe educative par le directeur. La famille est elle suivie socialement, etc... Un enfant de CP qui rentre seul à 18h c'est déjà surprenant à mon goût. Peux tu avoir un contact avec le titulaire ou l'enseignant de la mater si même groupe scolaire ?

En tout cas, tu es en remplacement long, le directeur doit donc t'informer de la situation passée pour cet enfant !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...