Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le CDDP de mon département propose au prêt une série du livre Les dix petits nègres d'Agatha Christie. Je suis plutôt enthousiaste à l'idée de leur faire découvrir ce livre mais j'ai un doute : pensez-vous que ce soit adapté à des élèves de CM1/CM2?

Merci par avance

Posté(e)

Je le trouve un peu difficile (je l'ai lu au collège) et il y a quand même des meurtres et un suicide. Mais il faut voir si le cddp propose des fiches pédagogiques. Il est peut-être prévu de ne faire que survoler certains chapitres?

Posté(e)

Je l'ai aussi lu au collège, en 4ème ou 3ème et je me souviens avoir flippé un peu.

Personnellement, je ne le ferai pas étudier à des CM.

Posté(e)

J'ai trouvé des fiches pédagogiques cycle 3 sur internet, elles sont bien faites mais elles s'attardent beaucoup sur les meurtres. J'avais justement les mêmes craintes que celles que vous partagez...

Merci de vos réponses

Posté(e)

C'est un livre horrible, si j'étais parent d'élève, je protesterais vigoureusement !

Ma fille l'a lu en Seconde et elle a eu peur la nuit...

Posté(e)

Un peu difficile en effet, autant litterairement qu'emotionnellement. Et pourtant, je suis un fan inconditionnelle d'agatha christie. Peut-être devrais-tu prendre contact avec le CDDP ou la conseillere peda et leur demander leur avis.

Posté(e)

Bonjour,

Davide Cali et Vincent Pianina ont imaginé les 10 petits insectes, une bande dessinée qui reprend le thème d'Agatha Christie (éditions sarbacane). C'est plus adapté à des CM.

Posté(e)

Je l'avais lu en cm2.

Posté(e)

Il y a toujours des "je". Tu trouveras toujours quelqu'un pour t'expliquer qu'il a vu Psychose à 12 ans et que ça ne l'a pas empêché de dormir. Quand ce sont des choix personnels, pourquoi pas ? Sauf qu'à l'école, on est dans un cadre contraint.

Personnellement, je ne supporte pas les films d'horreur. Je n'empêche personne d'en voir, mais je me battrais si on voulait m'obliger à en voir un. Dans une classe, quand bien même il n'y aurait qu'un élève fragile que le livre peut traumatiser, n'est-il pas de notre devoir de protéger cet élève-là ? (d'autant plus que je doute qu'il soit seul...)

Encore une fois, en tant que parent, je ferais un sacré ramdam si on imposait ce genre de lecture à un gamin de 9 ou 10 ans.

Posté(e)

Il est vrai que 10 petits nègres semble une lecture plus adaptée aux collégiens.

Le niveau de lecture semble trop difficile pour les CM, sans parler du contenu, bien que les enfants soient habitués au contenu policier avec les séries à la télé...

Posté(e)

Il y a encore des parents qui protègent leurs enfants des violences vues à la télé... si, si, ça existe !

Je me souviens moi-même avoir lu Dix Petits Nègres vers 12 ou 13 ans, et j'avais drôlement les chocottes.