Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, je souhaiterais savoir ce que vous en pensez j'ai mon petit cousin (5ans) rentre en GS et j'ai su hier qu'ils étaient 31 élèves dans sa classe.Nous habitons à la campagne et il est vrai que l'on a pas l'habitude de ces effectifs aussi énorme à mon goût...Donc j'aimerais avoir votre avis : qu'en pensez-vous? et à partir de combien d'élèves il ya un dédoublement de la classe ? Est-ce que les élèves timides ou qui ne pensent quà jouer ne serait pas délaisser.....

Merci pour votre éclairage!!!!

A+, ilaria

Posté(e)

Faut connaître les effectifs de l'école, le nombre d'instits et les règles du département pour le quota relatif à la création d'une classe...

Difficile de te répondre ainsi maintenant pour le dédoublement. A combien sont les autres classes ?

31, bien sûr que c'est beaucoup !

Posté(e)

Moi je suis sur Paris et j'en aurai 29 (2ème place du podium! :D )... Qui dit mieux?

Posté(e)

La première école de mon fils à Strasbourg, ils étaient 33 à 34 par classe ... la limite autorisée ... et ce de la PS à la GS <_<

Cette année, dans note patelin, les 3 classes de maternelle ont 31 à 32 élèves ... je pense que c'est bien plus difficile d'avoir 32 petits que 31 grands car les grands sont capables de travailler beaucoup plus en autonomie ou en tutorat, ce qui n'est pas forcément un mal.

C'est sûr que ça fait beaucoup, mais il y a toujours pire ;)

Posté(e)

je l'ai déjà dit mais il me semble que c'était sur le forum directeurs :P

il n' a plus de "quota" à ne pas dépasser mais aussi de remplissage en maternelle depis 1981.Mr Mauroy avait annoncé au congès national AGIEM à Lille que la "norme" fixée à 35 par classe nationalement était supprimée.Il avait été ovationné :D

Mais le hic c'est qu'il n'y a plus de "norme" depuis ;) Alors cela change d'une académie à l'autre selon seuil d'ouverture et de fermeture de classes appliqués.

IL faut se rapprocher des syndicats ou de l'IEN pour connaître ses chiffres.

Nous venons de réceptionner une note de l'IA dans le Nord envoyée début juillet qui reprécise ses chiffres pour l'année.

En pratique je ne met pas dans les classes beaucoup plus que nécessaire pour éviter une fermeture et j'essaie de ne pas dépasser la consigne syndicale "28 par classe" .Cela donne donc 29 dans ma classe multiâges avec une élève qui aura 2 ans quelques jours après la rentrée donc non repris dans les chiffres académiques , 25 chez ma jeune collègue qui a aussi une classe multiâges et j'ai réussi pour l'instant à avoir une classe de 22 GS "purs"....mais aussi parce que j'ai pris 4 niveaux ;)

Si des élèves de MS ou de GS se présentent suite à un déménagement par exemple au cours de l"année je les inscrirai.Les textes disent que l'enfant de 3 ans révolus doit être accuielli à la maternelle si ses parents le souhaitent.

Pour les PS: en cours d'année s'ils ont déjà été scolarisés j'accuielle aussi .Si jamais scolarisés pour préserver les autres qui constituent un groupe classe et seraient perturbés par l'arrivée d'une petit nouveau qui pleure et mettra un certain temps à prendre des repères....je renvoie à l'année suivante. Attention je ne suis pas en zone précaire .Les enfants ne sont pas livrés à eux mêmes si non scolarisés.

Pour Strasbourg, cela dépend du secteur le nombre d'enfants à scolariser par classe .Si zone précaire : 25 enfants maxi, seuil fixé par le ministère.

Le directeur de cette école doit le savoir ;)

Posté(e)

C'est énorme 31 élèves en maternelle c'est ce que j'ai eu cette année avec une classe de Ms GS, ce qui était difficile c'était de laisser les MS peu autonome et qui te réclame beaucoup pour travailler en écriture avec les GS...

Posté(e)

tout à fait d'accord en ce qui concerne les PS et un effectif chargé !!! C'est une hérésie pédagogique car ils ont besoin pour s'épanouir, apprendre à parler de petits groupes, d'un enseignant qui leur parle et comment parler à tous en quantité suffisante, comment s'occuper de tous quand ils sont si nombreux !

A une époque j'ai eu une directrice qui pour obtenir l'ouverture d'une 5ème classe à "bourrer" les TPS/PS à 38 pendant 2 ans....soit 32, 33 au moins présents tous les jours. A midi j'étais déjà épuisée et l'après midi après le coucher des enfants, j'enchainais avec sa demi classe GS ( 12 parce que 24 chez les GS) puis les PS qui se levaient de ma classe mais aussi de ma collègue de MS parce qu'elle travaillait en petit groupe avec ses MS et ne voulait pas être perturbée par les + jeunes. J'ai tenu 3 ans et puis j'ai quitté l'école....en acceptant une direction restée vacante à l'issue du mouvement.

Tu peux donner des activités à faire en autonomie à tes MS Delphinie. Fais une recherche car cela a été traité plusieurs fois dans le forum et tu trouveras des idées.

forum fiches école ; le post déplacé avec fiches de modelage démarré par Steph .Là encore plein d'idées.

Démarre l'année en mettant en place des habitudes de travail précises, passes du temps là dessus et d'ici la Toussaint tu pourras travailler dans un atelier dirigé sans être importunée constamment par tes MS. Un MS peut travailler environ 15 à 20 mn seul sur une tâche, un PS 10 c'est un exploit !!!

Vas aussi sur le site de Moustache.Tu vas trouver plein d'idées d'activités et si tu as travaillé cette compétence avec eux avant et que tu proposes en autonomie que des activités de réinvestissement, tu n'auras pas de pb.

Souvent les difficultés rencontrées pour faire travailler les en fants en autonomie sont liées à la tâche proposée. Is doivent être capables de faire seuls donc activités de réinvestissement forcément.Réfléchir aussi à la consigne, claire et courte....pour qu'ils s'en souviennent.

Posté(e)

oui c'est énorme 31 élèves en GS mais les chiffres en maternelle sont souvent important, cela fait 3 ans que je commence l'année avec 28 MS-GS sur lequel viennent se rajouter les enfants du voyage, mes collègues ont respectivement 28 PS2-MS et 31 TPS-PS ( classe où je ne prendrai pas d'enfants du voyage cette année)

Ces chiffres ne me permettent pas une ouverture, le seuil chez nous étant à 35 enfants par classe, sans compter les enfants de deux ans.

Autant dire que l'ouverture en maternelle est quasi impossible, moi je bloque les inscriptions à 30 par classe et tant pis pour l'ouverture, sinon je tourne maboule :P

Posté(e)

j'ai une classe enfantine avec un effectif de ...35 élèves. le maire est très fier et moi nettement moins. <_< la classe est minuscule, pas beaucoup de jeux. Par chance une atsem vraiment efficace (enfin, c'est ce qu'on m'a dit) et une salle de motricité toute neuve. je ne sais pas encore comment gérer mon emploi du temps (pas d'intervenants, ni d'aide éducateurs bien sûr). je sens que ça va être difficile !!! pas d'ouverture de classe possible (enfin j'ai quand même fait une demande) car mes collègues du RPI ont 40 gamins pour 2 classes. j'espère avoir une 2ème atsem à mi-temps...

Posté(e)

J'aurais 30 TPS et PS cryin et les autres TPS et PS de l'école ont le même nombre d'enfant ... on espère une ouverture de classe au mois d'octobre mais cela va dépendre des enfants effectivement présent durant le mois de septembre.

En belgique, il n'y a pas vraiment de quota par classe mais on compte le nombre d'enfant présent durant le mois de septembre (janvier et après les vacances de Pâques) 10 jours au minimum et l'enfant compte pour une unité, on additionne tous les enfants de la maternelle et ensuite suivant le total obtenu est déterminé le nombre d'enseigants de l'école ... parfois on perd une classe, une demi-classe (un mi-temps)... :(

Posté(e)

MERCI à tous et à toutes pour vos réponses!!!Moi je trouve que c'est vraiment énorme 31 élèves en GS mais bon...quand on a pas le choix...En tous les cas vos réponses vont beaucoup m'aider!!!

Encore merci!

A+, ilaria