Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Bonjour cjournet 13, quand tu mets dans ton tableau, lettres rugueuses, c'est l'enfant qui choisit les lettres présentées ou c'est toi qui impose? Ou alors est ce que c'est seulement une première manipulation du matériel? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui présente selon une progression que j'ai établie en fonction des sons les plus fréquents de la langue française (d'après Stanislas Dehaene) :

a i o u e b c s p m l r t é d n v j f g q h y z w x

J'ai une autre fiche sur laquelle je note où en est l'enfant dans sa progression de sons.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'en sors plus ... j'ai vraiment du mal !! pffff je suis tjrs en train de râler après les mêmes, je n'arrive pas à me poser sans être dérangée!

Mon cahier de brevets c'est top pour garder une trace des apprentissages mais je n'arrête pas de valider , valider , valider...

comment vous faites?? vous validez quand , comment?? Seulement les enfants que vous prévoyez de voir dans la journée? Quelle trace vous avez du coup des réussites?

Je suis un peu dépitée... certains ont bien avancé mais je galère avec d'autres... et l'ambiance de classe n'y est pas ... et comme je ne fonctionne pas en 100% et que j'ai des choses à côté beh je suis partout et nulle part... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Va falloir que je me ressaisisse! il reste encore 5 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être en validant moins ?

Je valide très rapidement la plupart des ateliers en jetant un œil sur le travail fait. pour la plupart des ateliers on voit tout de suite si c'est bon ou pas. Cela me suffit et leur suffit également.

J'ai juste un tableau avec un vingtaine d'ateliers que je valide pour tout le monde sur l'année (les plus difficiles, ou ceux qui me semblent essentiels). C'est la seule trace que je garde pour moi.

Pour les autres j'ai une petite liste dans le plateau, quand l'enfant a fait valider son travail il coche la liste (bon, il faut avouer que parfois ils cochent sans attendre l'adulte, mais comme ce sont des ateliers de réinvestissement cela ne me gène pas trop !)

Pour les parents il y a des brevets dans un petit cahier, mais il correspond à des ateliers faits en groupes avec l'atsem (fiches de suivi en modelage, constructions, puzzles, tableaux double entrée, mots à reconstituer selon le thème choisi, découpage, rythmes et perles...)

Franchement je pense qu'à vouloir trop évaluer on n'est plus assez disponible pour la classe et les enfants ne progressent pas plus. De toute façon je ne donne plus les cahiers de brevets à la maison, certains petits malin s'amusaient à cocher n'importe quoi ! (donc ils sont consultés par les parents uniquement lors des réunions parents / enseignants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de validation chez moi, jamais. Je regarde d'un coin de l'œil ce que chacun fait et la fois d'après je me pose avec l'enfant pour qui j'ai des doutes.

Moi aussi dur dur là. Mon atsem saborde un peu mon temps ateliers là ça m'énerve. Elle ne faisait pas ça avant...

Bon ok ils sont fatigués, il fait 40 au soleil et ils rêvent de mer et de piscine.

Cet apres midi ouf, elle a été accaparé par un enfant qui voulait faire un travail de lecture et du coup, 3 autres s'y sont mis aussi. Ben le calme était là du coup, et les autres ont travaillé aussi.

Par contre j'ai une ms. Qui carbure vraiment.... L'an prochain heureusement elle sera avec ma collègue en gs cp, mais elle est au top en lecture, écriture maths etc... Rien ne lui résiste! Et surtout elle en demande, en demande.

Ça motive +++ les autres aussi pour s'y mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse! donc les activités avec fiches de suivi tu les laisses à l'ATSEM... je crois que l'année prochaine je ferai ça ... vais virer tous les ateliers avec fiches modèles à reproduire de mes étagères et ne garder que des ateliers montessori alors? ou vous les laissez s'entrainer sans validation et quand vous le mettez en place avec l'ATSEM là elle valide?

Je ne sais pas si je suis claire... donc en gros que des ateliers sans besoin de validation à tout bout de champ en complète autonomie (du coup je serais plus dispo pour les présentations et les observations...) et des ateliers dirigés style tangram/attrimaths avec fiches de suivi avec l'ATSEM de temps en temps...

wai vais faire ça , car là je ne m'en sors pas...

Ah la la si j'avais une formation!! bref vais tout remettre à plat ... refaire mes progressions d'ateliers et faire en parallèle une programmation/progression pour les ateliers annexes hors Montessori ... encore de la cogitation en perspective!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en ateliers autonomes ils sont autonomes et enchaînent sans validation. Des fois ils viennent me chercher pour le plaisir de me montrer. Des fois je me place de manière stratégique pour voir ce que certains font du coin de l'œil.

Avec l'atsem se sont des ateliers sans besoin de validation non plus, des manips, style tangram, etc... Ou alors une fiche de temps à autre. Ensuite elle tourne comme moi sur les ateliers individuels mais bon elle veut parfois trop bien faire en leur corrigeant.

J'avoue que c'est dur de lâcher prise totalement en se disant on ne voit pas tout. Mais quand, comme aujourd'hui, tu découvres qu'un GS qui avançait pas sur les lettres rugueuses depuis des mois, te dis je les sais presque toutes! Ou un MS qui ne connaissait quasi rien en entrant en MS arrive enfin à reconnaître des lettres, écrire son prénom et dénombrer jusqu'à 5!!! Ben ça fait plaisir alors que parfois t'as eu l'impression que rien n'avançait et qu'il faisait rien de rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches de suivi sur des ateliers de manipulations type attrimaths ou tangrams sont vraiment bien, à la fois pour voir où en est l'élève, mais aussi pour les motiver. Quand je n'en faisais pas les enfants étaient beaucoup moins motivés et se lassaient beaucoup plus vite. Avec les brevets ils peuvent enchaîner les fiches modèles ou des puzzles pendant 30 mn sans problème. Chez moi c'est effectivement l'ATSEM qui valide ( en général elle gère deux groupes sur des ateliers différents.)

Je n'ai presque jamais toute la classe en AIM. A l'accueil c'est jeux maths, bibli ou AIM. Ensuite j'ai un groupe en AIM pendant les ateliers de l'après midi. J'ai une grande partie de mes élèves depuis deux ans, et si je les mets trop en AIM ils se lassent et tournent en rond, travaillent moins bien... Pourtant j'ai beaucoup d'ateliers et ils sont plutôt bien ciblés je pense... Mais on a une génération d'enfants zappeurs !

Cette année le problème pour moi a été également de gérer le temps partiel ( je suis déchargée un jour pas semaine). Pas facile en GS de repartir les progressions et du coup j'ai l'impression de toujours courir après le temps donc j'ai consacré moins de temps aux AIM que l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'en sors plus ... j'ai vraiment du mal !! pffff je suis tjrs en train de râler après les mêmes, je n'arrive pas à me poser sans être dérangée!

Mon cahier de brevets c'est top pour garder une trace des apprentissages mais je n'arrête pas de valider , valider , valider...

comment vous faites?? vous validez quand , comment?? Seulement les enfants que vous prévoyez de voir dans la journée? Quelle trace vous avez du coup des réussites?

Je suis un peu dépitée... certains ont bien avancé mais je galère avec d'autres... et l'ambiance de classe n'y est pas ... et comme je ne fonctionne pas en 100% et que j'ai des choses à côté beh je suis partout et nulle part... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Va falloir que je me ressaisisse! il reste encore 5 semaines...

moi pareil...je suis épuisée , surchargée ..énervée..;On n'arrête pas non plus de valider , valider .

je cours partout , je travaille sans arrêt ..jusqu'à pas d'heure ...Je n'arrête pas de râler ..ça va pas , ça va pas ...

je crois que je ne vais pas continuer tout ça ...(m^me si je ne suis pas à 100 %)

Certains enfants s'y retrouvent bien ..d'autres pas du tout ..et les enfants qui sont en difficulté , qui n'ont pas envie ...il faut toujours les pousser ..les contraindre ...et les reprendre parce qu'ils s'échappent ..Et puis il y a tous les autres ...!!!

Enfin bref ! pas terrible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même ressenti que toi... Vais donc revoir ma copie !! Suis en pleine cogitation et là, le fait de vous en avoir parler m'a fait du bien et je repars boostée! Vais devoir planifier mes ateliers à brevets type tangram / rythmes et perles...afin de les faire tourner sur l'année quitte à les reproposer plusieurs fois si besoin...donc ça ça serait l'atsem qui validerait du coup pdt que moi je serai avec les autres, c'est comme ça que vous avez fait pour celles qui mixent montessori et autres?

Celles qui font un max Montessori vous ne proposez pas ce genre d'ateliers du coup? Vous restez aux ateliers Montessori Montessori autocorrectif...

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets ces temps d'atelier à brevet sur des temps dirigés avec l'ATSEM ou avec moi (si je veux leur expliquer une méthode, si je veux observer comment ils font).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je n'ai que très peu l'atsem, parfois je lui laisse un atelier à brevets mais ces ateliers, ils les font aussi sur le temps d'AIM (je les mets parfois en atelier spécifique parce que sinon, certains ne les prennent jamais!). Pour les validations, je ne valide que certains ateliers, je ne valide pas tout ce qui est motricité fine, travail autour des 5 sens ... parce que ce sont des ateliers perfectibles. Ensuite, pour les présentations, je vais me faire taper sur les doigts par les puristes mais je présente les ateliers à toute la classe, ils sont très attentifs ... je fais l'atelier en silence devant eux, après on redit ce qu'il faut faire, l'objectif, à quoi ça sert etc ... et je ne fais que 2 x 40 mn maxi d'AIM dans la semaine, c'est juste un petit plus que j'apprécie et eux aussi mais je tiens encore à mes ateliers dirigés, beaucoup ont besoin d'être guidés et toute seule avec 28, je ne vois pas comment ne faire que du Montessori en étant efficace et je pense qu'ils seraient lassés ... Ils sont plutôt très calmes pendant ces ateliers mais j'écarte systématiquement ceux qui ne respectent pas les règles, ils observent 5 minutes puis retournent poursuivre leur atelier. Cependant, certains ne progressent pas beaucoup, refont toujours les mêmes ateliers et ce n'est pas toujours facile de surveiller tout ce petit monde pour leur proposer de prendre autre chose .... d'autres ont validé tous leurs ateliers, je dois en mettre de nouveaux ou complexifier les anciens mais je manque cruellement de place !!!

Voilà pour ma petite expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...