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une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


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Bonjour les filles :)

Je me joins avec grand plaisir à cette discussion. Je viens d'obtenir un poste en maternelle, TPS PS MS, à titre définitif ; je suis ravie.

J'ai très peu d'expérience en cycle 1 donc je me suis vite jetée sur le forum ;)

J'ai entamé la lecture du 1er tome "Montessori la révélation"... J'ai découvert cette pédagogie en devenant maman... j'applique certains de ses principes avec mes 2 enfants de 2,5 ans et 2 mois...

J'ai déjà un milliard de questions dans la tête... j'aurai a priori une atsem à temps plein, peut-être 2... J'ai une salle de motricité qui communique avec ma classe. Pensez-vous que ce serait une bonne idée de faire tourner les élèves en EPS pendant le temps d'atelier ?

Sinon, ce qui me questionne beaucoup c'est ma commande de matériel... quels outils utilisez-vous pour les élèves ? Des grands cahiers par domaine ?

Je ne me suis pas encore penchée sur les nouveaux programmes... y a t-il beaucoup de changement pour la maternelle ?

Autre point qui me questionne c'est la gestion d'une classe qui s'inspire de Montessori lorsqu'on travaille à temps partiel... Je devrais être remplacée les mercredis matins + une journée complète par semaine. Qui travaille avec un collègue qui la complète ? Comment s'organiser au mieux ?

Après, ce qui me fait très peur avec ce niveau ce sont les 1ers jours de rentrée... la gestion des pleurs, les règles, introduire les habitudes de travail, la journée-type... A quoi ressemblent vos 1ers jours avec les + jeunes ?

Ah oui et je me questionne aussi sur l'intérêt d'une mascotte... Lors de mes remplacements en maternelle avec des petits j'utilisais une marionnette renard... Elle a toujours un gros succès et cela permet de débloquer certains élèves au niveau du langage. Mais c'est tout sauf Montessori un animal qui parle !

Voilà en vrac mes 1ers questionnements ! J'espère pouvoir lire vos avis, conseils, expériences à ce sujet. Et j'ai hâte de participer de façon active à ce post à mon tour :)

En attendant je vais lire les précédents posts... j'ai de quoi m'occuper !

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Les ateliers se mettent en place petit à petit pas dès le début ...

Je ne suis pas sûre de la pertinence de mettre 1/2 classe en atelier et 1/2 classe en motricité, je pense que ce sont 2 domaines que tu dois gérer et non l'Atsem ou alors avec toi, pas seule .... ou ponctuellement pour s'entraîner sur un parcours par exemple ...

Pour le temps partiel, il faudra voir avec ta décharge, tu veux faire du 100% Montessori ???? sinon, tu gardes des temps d'ateliers Montessori sur tes journées de classe ...

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Pour le cahier en PS, je n'avais qu'un petit cahier "de liaison/vie..." par élève.

Mes collègues avaient 2 grands cahiers : un de liaison, un d'activité.

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Bonsoir à toutes,

je suis en train d'organiser une rencontre pour PE du public ayant introduit une vraie bonne dose de Montessori dans leur pratique pour le mois d'octobre 2015 dans la région de Bordeaux. Je sais que certain(e)s d'entre vous ne sont pas si loin que ça que de notre région et seraient peut-être intéressé(e)s pour participer. Si c'est le cas envoyez-moi un message perso avec votre niveau de classe, votre lieu d'exercice et je vous enverrai pour ma part le programme.

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Bonjour,

J'ai un petit service à vous demander.

Vous serait-il possible de répondre au questionnaire de mon amie (TFE sur Montessori) svp ?

Merci beaucoup !

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/315128-questionnaire-pour-un-travail-de-fin-detudes-en-sciences-de-leducation/#entry8062687

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je ne m'en sors plus ... j'ai vraiment du mal !! pffff je suis tjrs en train de râler après les mêmes, je n'arrive pas à me poser sans être dérangée!

Mon cahier de brevets c'est top pour garder une trace des apprentissages mais je n'arrête pas de valider , valider , valider...

comment vous faites?? vous validez quand , comment?? Seulement les enfants que vous prévoyez de voir dans la journée? Quelle trace vous avez du coup des réussites?

Je suis un peu dépitée... certains ont bien avancé mais je galère avec d'autres... et l'ambiance de classe n'y est pas ... et comme je ne fonctionne pas en 100% et que j'ai des choses à côté beh je suis partout et nulle part... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Va falloir que je me ressaisisse! il reste encore 5 semaines...

Fofy, j'ai abandonné les brevets, j'aime le principe mais trop lourd à gérer. Maintenant dans mes ateliers individuels j'ai du montessori, des sciences, des arts visuels et quelques ateliers à validation mais par ex l'atelier accromaths est pour un seul enfant donc il peut faire plusieurs fiches avant qu'on arrive vers lui. Ils ont un cahier pour valider ils le font eux même (mais pas de brevets), le climat de classe est vraiment top c'est super calme puisqu'ils bossent seuls. Avant je laissais une table avec les accromaths ils s'y mettaient à plusieurs et là c'était difficile à valider. On peut en reparler je ne peux pas détailler plus maintenant

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C'est intéressant cette idée d'individualiser les jeux qu'on a (acromaths, mathoeufs.. ) parfois ils se bagarrent dans ma classe car ils sont un peu limités en nombre de pièces.

Milawen, tous tes élèves sont au même moment en ateliers individuels que ce soit montesori, sciences, arts... ou c'est une partie de la classe?

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L'année prochaine, j'arrête aussi les brevets de suivi du type tangram ou attrimaths... ces ateliers ne seront plus proposés en ateliers individuels mais ponctuellement en ateliers dirigés à brevets avec mon ATSEM (ou moi mais ça sera surtout mon ATSEM)

Par contre je garde mon cahier car il sert aux élèves... Ils n'ont le droit de prendre que ce qui est collé dans le cahier ...

J'espère être moins appelée de toute part l'année prochaine... Je leur dirai qu'ils vont devoir s'entrainer seuls sur les ateliers que je leur aurai présentés (et donc collés dans le cahier) sans me montrer , sans m'appeler et quand je viendrai les voir d'après mes planifications d'observations, ils me montreront ce qu'ils veulent que je valide et je pourrai faire des présentations à ce moment là...

J'espère que ça fonctionnera mieux... j'ai raté des choses cette année, je n'ai pas réussi à me tenir à mes présentations (post it) comme j'étais appelée partout ! Pas étais assez carrée dès le début !

J'espère ne pas me rater l'année prochaine! J'ai presqu'envie de ne garder aucun élève de cette année pour repartir à zéro avec une nouvelle classe...

Combien d'élèves avez vous le temps d'aller voir par jour?? Vous arrivez à aller voir tous les élèves sur la semaine?

J'ai vraiment envie de mieux faire...

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Il me semble que c'est sur ce" fil "que j'ai lu que quelqu'un parlait d'un nombre restreint d'ateliers proposés dans l'année ..

ça m'intéresserait de savoir lesquels...Je pense que dans ma classe , j'ai beaucoup trop de choses ..le choix tue le choix ? ..certains n'arrivent plus du tout à choisir ..Bon en même temps..c'ets la fin de l'année ..

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Les ateliers se mettent en place petit à petit pas dès le début ...

Je ne suis pas sûre de la pertinence de mettre 1/2 classe en atelier et 1/2 classe en motricité, je pense que ce sont 2 domaines que tu dois gérer et non l'Atsem ou alors avec toi, pas seule .... ou ponctuellement pour s'entraîner sur un parcours par exemple ...

Pour le temps partiel, il faudra voir avec ta décharge, tu veux faire du 100% Montessori ???? sinon, tu gardes des temps d'ateliers Montessori sur tes journées de classe ...

Merci Loupiotte :happy:

J'ai vraiment du mal à imaginer les premiers jours... Je pense qu'il faut que je fasse attention à ne pas être trop ambitieuse et à faire simplement en sorte que les élèves s'approprient les lieux et se sentent bien... Mais comme les MS sont scolarisés depuis déjà un an ou 2 je suppose qu'avec eux ça se met vite en place non ?

Pour l'EPS oui c'est compliqué... je réfléchis à une organisation mais entre les passages aux toilettes (je pense qu'il faut les ritualiser en TPS-PS), la récré, la sieste, l'accueil et les ateliers... en fait il ne reste presque plus rien en temps :huh:

Je demandais pour le matériel car j'aimerais vraiment des outils qui permettent de communiquer avec les familles ; photos des enfants en activités, petits compte-rendus en dictée à l'adulte etc... J'ai été surprise lors de la réunion d'information à l'école de mon fils (il entre en PS) ; la maîtresse a précisé qu'il n'y aurait aucun cahier, juste le livret scolaire en fin d'année. Et par rapport au déroulement de la journée pour les PS en gros c'est accueil/jeux libres ou sous forme d'atelier/motricité/récré/repas/sieste... et jeux libres pour ceux qui se lèvent avant les TAP. A priori l'accent sera mis sur le langage (c'est ce qu'elle a annoncé) et la motricité (une bonne plage tous les jours). Et je suppose qu'elle se focalise davantage sur les MS car pour l'instant 16PS et 14MS d'inscrits...

Je ne pense pas faire du 100% Montessori. Mais je ne me vois pas du tout fonctionner en ateliers de couleur et ateliers tournants. J'aimerais que les élèves aient un choix d'ateliers + ateliers autonomes à côté et peut-être un créneau ateliers autonomes pur. Mais si le/la collègue fonctionne différemment c'est pas un peu compliqué pour les enfants ? (genre accès libre au matériel avec moi et plus avec lui etc. Vont-ils s'y retrouver ??)

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Attention, les ateliers type Montessori ne se font pas vraiment en autonomie. L'intérêt je pense, c'est que chaque enfant choisisse ce qu'il a envie de travailler mais aussi qu'il puisse faire appel à l'adulte pour lui remontrer quelque chose, l'observer, le guider si nécessaire, éventuellement valider... Je ne fais les ateliers Montessori que en classe entière. D'une part, je peux exiger le silence, d'autre part, je suis disponible pour eux, pour les guider et valider. Comme certains ateliers sont très courts à faire, d'autres plus longs, d'autres sans validation (tout ce qui est motricité fine, c'est de l'entraînement pur, je ne valide pas), j'arrive généralement à être dispo pour ceux qui demandent ....

Enfin, c'est comme ça que je le vois mais je ne fais pas du tout du Montessori pur, j'ai juste quelques plages d'AIM dans la semaine et bien souvent comme aujourd'hui par exemple, les AIM sont ma roue de secours quand ils sont trop énervés pour faire ce que j'avais prévu ou quand j'ai un contretemps ...

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Petite info en passant, ce matin (16 juin) dans Les Maternelles sur France 5, la première invitée était Éloise Hugon, école Ella à Pontoise.

Cela n'a pas duré très longtemps, à vrai dire je n'ai aperçu que la fin :blush:

Ça sera sans doute visible en replay sous peu ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/les_maternelles.html

Dans l'émission du 15 juin, je viens d'entendre le sommaire : test des ateliers Montessori qu'on peut faire à la maison...

Sans doute pas grand chose de neuf, mais bon...

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