Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

C'est intéressant cette idée d'individualiser les jeux qu'on a (acromaths, mathoeufs.. ) parfois ils se bagarrent dans ma classe car ils sont un peu limités en nombre de pièces.

Milawen, tous tes élèves sont au même moment en ateliers individuels que ce soit montesori, sciences, arts... ou c'est une partie de la classe?

Mes 26 eleves sont en atelier individuel tous en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est sur ce" fil "que j'ai lu que quelqu'un parlait d'un nombre restreint d'ateliers proposés dans l'année ..

ça m'intéresserait de savoir lesquels...Je pense que dans ma classe , j'ai beaucoup trop de choses ..le choix tue le choix ? ..certains n'arrivent plus du tout à choisir ..Bon en même temps..c'ets la fin de l'année ..

Je te rejoins ételka, j'ai un grand choix d'ateliers mais les élèves prennent toujours les mêmes. Ils sont placés dans trois meubles différents mais les enfants se dirigent toutjours vers le même. Je pense réduire les possibilités et les lieux de stockage l'année prochaine.

Et vous est-ce que vos ateliers sont tous dans UN meuble ou bien sont-ils dispersés dans plusieurs endroits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les ateliers type Montessori ne se font pas vraiment en autonomie. L'intérêt je pense, c'est que chaque enfant choisisse ce qu'il a envie de travailler mais aussi qu'il puisse faire appel à l'adulte pour lui remontrer quelque chose, l'observer, le guider si nécessaire, éventuellement valider... Je ne fais les ateliers Montessori que en classe entière. D'une part, je peux exiger le silence, d'autre part, je suis disponible pour eux, pour les guider et valider. Comme certains ateliers sont très courts à faire, d'autres plus longs, d'autres sans validation (tout ce qui est motricité fine, c'est de l'entraînement pur, je ne valide pas), j'arrive généralement à être dispo pour ceux qui demandent ....

Enfin, c'est comme ça que je le vois mais je ne fais pas du tout du Montessori pur, j'ai juste quelques plages d'AIM dans la semaine et bien souvent comme aujourd'hui par exemple, les AIM sont ma roue de secours quand ils sont trop énervés pour faire ce que j'avais prévu ou quand j'ai un contretemps ...

C'est intéressant ce que tu dis Loupiotte. Je m'y suis mal prise cette année. J'ai voulu que mes AIM sont en autonomie et ça n'était pas une grande idée.

Tu as combien d'élèves? tu as combien d'ateliers?

Tu arrives à gérer les demandes de chacun? ¨Parfois ça m'est arrivé de faire AIM avec une demi classe moi je circulais parfois j'avais du mal entre vérifier certains ateliers, canaliser certains, obliger d'autres à se poser et à faire vraiment l'atelier, expliquer à d'autres...

Merci Milawen pur ta réponse.

Ton atsem est présente pendant ton temps "montessori" où tes 26 élèves sont en AIM? L'année prochaine j'ai des MS et je n'aurai pas d'atsem 2 aprem par semaine donc je réfléchis à ma future organisation. Ca peut être une piste. Mais faudrait que j'ai une quarantaine d'AIm (pas sûre d'avoir assez d'idées et de places pour stocker.

vous mettez un atelier par case des meubles "classiques " à casier de maternelle, ça prend une place folle : j'ai un meuble comme ça c'est top mais je fais rentrer que 15 AIM. ou alors il faudrait que je mette 2 bacs soit de la même activité soit 2 activités différentes sur la même étagère. Vont-ils se repérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est sur ce" fil "que j'ai lu que quelqu'un parlait d'un nombre restreint d'ateliers proposés dans l'année ..

ça m'intéresserait de savoir lesquels...Je pense que dans ma classe , j'ai beaucoup trop de choses ..le choix tue le choix ? ..certains n'arrivent plus du tout à choisir ..Bon en même temps..c'ets la fin de l'année ..

Je te rejoins ételka, j'ai un grand choix d'ateliers mais les élèves prennent toujours les mêmes. Ils sont placés dans trois meubles différents mais les enfants se dirigent toutjours vers le même. Je pense réduire les possibilités et les lieux de stockage l'année prochaine.

Et vous est-ce que vos ateliers sont tous dans UN meuble ou bien sont-ils dispersés dans plusieurs endroits?

moi gros succès les ateliers découvrir le monde et ludique : aimants/ transvasements / dessiner avec gabarits. Découvrir l'écrit -j(ai des gs) beaucoup plus dur sauf quand il faut associer des pinces à linge ou pour les enfants "scolaires"

un meuble découvrir le monde et 2 petits meubles à côté à tiroirs achetés à leclerc (moins pratique pour enlever les bacs) pour la découverte de l'écrit. Mes futurs ms n'arriveront pas à retirer les bacs du meuble leclerc faut que je trouve une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une grande étagère vie pratique, une grande vie sensorielle, un meuble langage, un autre numération, l'an prochain je rajoute une étagère géographie / histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une grande étagère vie pratique, une grande vie sensorielle, un meuble langage, un autre numération, l'an prochain je rajoute une étagère géographie / histoire

je sens que je vais passer les vacances d'été à réfléchir à mon organisation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une grande étagère vie pratique, une grande vie sensorielle, un meuble langage, un autre numération, l'an prochain je rajoute une étagère géographie / histoire

qu'as tu prévu de mettre en géo histoire magp? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- globes rugueux et lisses, puzzle mappemonde, planisphère, cartes de nomenclature des continents/habitants/animaux

- en activités ponctuelles je pense travail avec l'argile pour comprendre continent/océan

(faut que je continue de pousser ma réflexion)

en histoire (= temps qui passe), manipulation / présentation d'objet qui mesure le temps, objets anciens/moderne (que je ferai évoluer au cours de l'année) je ne suis pas encore allée très loin dans mes recherches, et c'est la formation qui me manque, l'an prochain peut-être)

je voudrais faire un projet "autour du monde", ça cogite dans ma tête... :)

j'ai acheté ce livre pour me donner des pistes pour le moment:

9782092786543.JPG

en ce moment je travaille les planètes, c'est un bonheur, je vous conseille la série "Léa découvre ... l'univers, la terre, la lune), une belle collection avec des faits compliqués, justes scientifiquement, et "réels"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- globes rugueux et lisses, puzzle mappemonde, planisphère, cartes de nomenclature des continents/habitants/animaux

- en activités ponctuelles je pense travail avec l'argile pour comprendre continent/océan

(faut que je continue de pousser ma réflexion)

en histoire (= temps qui passe), manipulation / présentation d'objet qui mesure le temps, objets anciens/moderne (que je ferai évoluer au cours de l'année) je ne suis pas encore allée très loin dans mes recherches, et c'est la formation qui me manque, l'an prochain peut-être)

je voudrais faire un projet "autour du monde", ça cogite dans ma tête... :)

j'ai acheté ce livre pour me donner des pistes pour le moment:

9782092786543.JPG

en ce moment je travaille les planètes, c'est un bonheur, je vous conseille la série "Léa découvre ... l'univers, la terre, la lune), une belle collection avec des faits compliqués, justes scientifiquement, et "réels"

Projet autour du monde aussi ici, c'est pour cela que les ateliers géo m'intéressent, je n'ai rien.

Planètes, j'ai fait l'an dernier, avec les mêmes livres, ils ont adoré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une grande étagère vie pratique, une grande vie sensorielle, un meuble langage, un autre numération, l'an prochain je rajoute une étagère géographie / histoire

C'est l'organisation que j'aimerais atteindre car claire , catégorisée , les enfants sont orientés dans un domaine défini .

Pour ma part j'ai une étagère qui regroupe : , vie pratique, sensorielle, apprentissage écriture , maths , ateliers qui évoluaient à chaque période , mais un peu" gloubi boulga " pour les initiés à Casimir ....

Ne crachons pas trop dans la soupe , cette organisation était un début qui ne demande qu'à évoluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les ateliers type Montessori ne se font pas vraiment en autonomie. L'intérêt je pense, c'est que chaque enfant choisisse ce qu'il a envie de travailler mais aussi qu'il puisse faire appel à l'adulte pour lui remontrer quelque chose, l'observer, le guider si nécessaire, éventuellement valider... Je ne fais les ateliers Montessori que en classe entière. D'une part, je peux exiger le silence, d'autre part, je suis disponible pour eux, pour les guider et valider. Comme certains ateliers sont très courts à faire, d'autres plus longs, d'autres sans validation (tout ce qui est motricité fine, c'est de l'entraînement pur, je ne valide pas), j'arrive généralement à être dispo pour ceux qui demandent ....

Enfin, c'est comme ça que je le vois mais je ne fais pas du tout du Montessori pur, j'ai juste quelques plages d'AIM dans la semaine et bien souvent comme aujourd'hui par exemple, les AIM sont ma roue de secours quand ils sont trop énervés pour faire ce que j'avais prévu ou quand j'ai un contretemps ...

Effectivement je n'imaginais pas l'organisation des AIM sous cette forme... Je pensais, au début de chaque période, présenter les nouveaux AIM en petits groupes (atelier dirigé) pour que chacun puisse manipuler avec moi. Ensuite, j'imaginais que ça puisse servir en autonomie comme entraînement/réinvestissement pendant que j'ai un groupe en dirigé. Et je comptais ajouter un petit créneau AIM pur dans la semaine pour observer les élèves, voir où ils en sont, rectifier le tir si je vois que les ateliers ne sont pas utilisés à bon escient etc. Ca ne te semble pas pertinent ?

Il faut que je précise aussi que j'ai une ATSEM à plein temps. Je comptais faire un atelier avec moi, un avec elle, les autres en autonomie. Et comme j'accueille également des TPS, a priori la mairie accorde une 2ème ATSEM à temps complet. Du coup je me dit qu'elle pourrait avoir un oeil sur les AIM pendant que je suis avec un groupe d'élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...