Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Mag, j'ai le même bouquin et je vais largement m'en inspirer pour l'an prochain :)

Comme toi, je compte enrichir mon coin sciences/géographie avec des globes et des nomenclatures animaux/paysages/personnes/habitations de chaque continent. Pour ça, j'ai scanné pas mal de photos des très jolis documentaires de la collection Milan jeunesse (mamans du monde, papas du monde...)

J'aimerais bien aussi aborder les formations géographiques avec de l'argile...

Côté organisation matérielle, j'ai un meuble pour chaque "coin" : langage, numération, vie pratique, vie sensorielle, sciences/géographie...

Tout est à hauteur d'enfant et les étagères sont aérées, histoire de voir ce qu'il y a dessus.

Les enfants s'y retrouvent très bien et c'est aussi très parlant pour moi. Je sais le domaine travaillé par chacun très vite, juste en regardant d'où il vient :)

Voici le type de grille que je rends aux parents en fin d'année. Je leur ai fait passer la même en décembre. Ainsi, ils voient l'évolution.

Jaune pour "doit encore s'entraîner" et vert pour "compétence maîtrisée"

dayanna.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais faire une liste des blogs qui proposent des documents Montessori à télécharger (ou qui partagent des présentations etc...)

Je vous laisse rajouter votre blog ou des blogs que vous connaissez en commentaire.

Les blogs étrangers sont les bienvenus aussi.

Si votre/le blog a une spécificité (plutôt 6/12 ans par exemple), n'hésitez pas à l'indiquer.

Merci.

Edit : La liste sera mise à jour ici : http://montessorietcie.eklablog.com/liste-de-blogs-montessori-a117973686

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!!

après 7années de PMEV, je souhaite me renouveler et pratiquer une démarche moitié plan de travail et moitié Montessori! , je n'ai pas pris le temps de lire les pages précédentes mais j'aimerais quelques conseils!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

je n'ai pas pris le temps de lire les pages précédentes mais j'aimerais quelques conseils!

Merci d'avance

Bonjour,

Prends le temps de tout lire et tu auras réponse à pas mal de tes questions et tu auras également des conseils:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, j'arrête aussi les brevets de suivi du type tangram ou attrimaths... ces ateliers ne seront plus proposés en ateliers individuels mais ponctuellement en ateliers dirigés à brevets avec mon ATSEM (ou moi mais ça sera surtout mon ATSEM)

Par contre je garde mon cahier car il sert aux élèves... Ils n'ont le droit de prendre que ce qui est collé dans le cahier ...

J'espère être moins appelée de toute part l'année prochaine... Je leur dirai qu'ils vont devoir s'entrainer seuls sur les ateliers que je leur aurai présentés (et donc collés dans le cahier) sans me montrer , sans m'appeler et quand je viendrai les voir d'après mes planifications d'observations, ils me montreront ce qu'ils veulent que je valide et je pourrai faire des présentations à ce moment là...

J'espère que ça fonctionnera mieux... j'ai raté des choses cette année, je n'ai pas réussi à me tenir à mes présentations (post it) comme j'étais appelée partout ! Pas étais assez carrée dès le début !

J'espère ne pas me rater l'année prochaine! J'ai presqu'envie de ne garder aucun élève de cette année pour repartir à zéro avec une nouvelle classe...

Combien d'élèves avez vous le temps d'aller voir par jour?? Vous arrivez à aller voir tous les élèves sur la semaine?

J'ai vraiment envie de mieux faire...

J'ai bcp pioché d'idées dans ton site Fofy pour mes propres ateliers de manipulation. Je n'en faisais qu'une plage de 45 min par semaine, et c'était loin d'être du Montessori cadré avec des belles présentations silencieuses (je n'ai pas de formation) mais pour les enfants de Ps à GS , c'était un des leurs moments préférés de la semaine, l e jour des ateliers individuels, et moi aussi j'appréciais bcp ce moment, un des plus studieux/silencieux de la semaine.

J'aimais bien quand un des mes PS pouvait assouvir sa soif de nombres en faisant les ateliers de maths jusqu'à 10, et où un Ms passait 30 min à balayer les lentilles que je crois il avait fait tomber exprès et il ne voulait surtout pas d'aide. Les versers avec de l'eau avaient bcp de succés chez les GS, mon atsem les a bien engueulés quand il y en avait par terre mais bon petit à petit elle s'habitue. Les dictées muettes ont fait 4 bienheureux en fin d'année sur les 10 GS. je vais continuer comme ça l'année prochaine, en en ajoutant petit à petit.

Au final Fofy, comment évalues-tu le niveau de tes élèves et leur degré d'autonomie après cette année où tu as fait plus d' AIM par rapport à tes élèves des années précédentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour ma classe : 30 cette année !

7 GS 4 MS 13 PS et 6 TPS

J' apprehende un peu le grand nombre de tps ps..

Je suis QUASI à 100% en AIM avec bcp de materiel Montessori.

L'ambiance de classe est bien installee, le bemol est sur l'organisation du suivi des eleves.. Le doc de dayanna me plait beaucoup,

comment faites vous pour suivre vos eleves? Tableau de l'activité ?ou tableau de l'enfant avec les activités (comme dayanna)

j'ai envie de me lancer dans les plans de travail en complement

qUI en fait?

Dernière chose, Fofy si j'ai bien compris tu seras en presentation individuelle Montessori pendant que d'autres enfants seront en AIM avec brevets. Est ce bien ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'aimerai découvrir la pédagogie montessori, avez vous un ou des livres à me conseiller ? merci !

oups ! trouvé en première page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert aussi des vidéos de la classe de Christine chez les GS avec les dictées muettes et d'autres ateliers en lecture qui me plaisent beaucoup mais n'étant pas très au point en informatique, je me dis que ça doit être un temps fou pour réaliser toutes ces cartes (image avec lettres à utiliser au recto et au verso auto-correctif avec les 3 graphies.

Même si je me dis de commencer doucement, j'avoue que ça me freine un peu...

Ensuite, j'ai vraiment l'impression que son espace classe est grand, en tout cas plus spacieux que dans ma classe où il y a 30 élèves pour 60m2 donc plus de rangement, plus de tables, de tableau ou chevalets..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : dans une classe montessori, existe-t-il toujours un coin poupée, dinette, voitures ? et si oui, comment s'inscrivent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : dans une classe montessori, existe-t-il toujours un coin poupée, dinette, voitures ? et si oui, comment s'inscrivent-ils ?

Non, pas de coins jeux dans une classe Montessori.

Dans une classe Montessori, les enfants ne font pas "semblant", quand ils préparent un goûter c'est avec des vrais couteaux, dans de assiettes qui ne sont pas en plastique, des vrais fruits par exemple qui sont à disposition tous les jours dans la classe et font partie des activités proposées. Il n'y a pas fausse machine à laver pour jouer à faire la lessive mais un vrai bac avec de la vraie eau et du vrai savon pour laver et étendre réellement du linge...

Bref c'est une autre façon de faire... :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... tu veux dire que dans une classe Montessori c'est aussi une VRAIE maîtresse (ou un vrai maître) ?

La chance qu'ils ont ces mômes... :heat:

Pas taper, c'est de l'humour !!! :yahoo:, je précise au cas où...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...