Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

heu... tu veux dire que dans une classe Montessori c'est aussi une VRAIE maîtresse (ou un vrai maître) ?

La chance qu'ils ont ces mômes... :heat:

C'est de l'humour !!! :yahoo:, je précise au cas où...

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon école devient à la rentrée pole déficience visuelle, j'accueille donc un GS qui ne voit quasi rien. Quelles activités Montessori puis je selon vous lui proposer svp? quels matériels fait maison puis je préparer? Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute dans l'enseignement (j'étais PES cette année), et en septembre je serai pour la première fois en maternelle en PS/MS (17/8), et je serai à mi-temps.

J'aimerai que les ateliers d'inspiration Montessori prennent une grande partie de notre emploi du temps. Du coup je viens à la pêche aux infos, j'ai déjà lu pas mal de pages (de début et de fin) j'ai tout de même quelques questions:

- comment présenter vous ces ateliers aux parents? Donner vous une note explicative au début d'année, etc.

- comment très concrètement mettez vous en place ces ateliers? Je ne suis pas du tout à court d'idée d'ateliers, bien au contraire, en revanche je me demande vraiment comment ça peut se passer, avec 25 enfants. Comment lancez-vous les ateliers, je connais le principe des présentations, des leçons en trois temps, etc. Mais comment faire pour avoir assez de disponibilité? On leur demande en regroupement, en ayant expliqué les règles générales (calme, rangement, etc), de choisir un atelier, et ensuite? J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut faire rouler tout ça avec tant d'élèves.

Par rapport à la question des jeux dinette, etc. personnellement j'y vois aussi un intérêt. Il n'y a qu'à regarder un enfant jouer librement pour voir qu'il fait naturellement semblant de, qu'il imite pour jouer.. Ce jeu libre est pour moi primordiale, donc je tiens à ce que les enfants de ma classe y est accès. Le souci effectivement c'est que c'est difficilement compatible avec une ambiance de travail Montessori, où le silence et le calme doivent régner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon école devient à la rentrée pole déficience visuelle, j'accueille donc un GS qui ne voit quasi rien. Quelles activités Montessori puis je selon vous lui proposer svp? quels matériels fait maison puis je préparer? Merci!!!!

l'atelier des odeurs,des masses;des lettres rugueuses....des mêmes objets.....il y en a plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... tu veux dire que dans une classe Montessori c'est aussi une VRAIE maîtresse (ou un vrai maître) ?

La chance qu'ils ont ces mômes... :heat:

Pas taper, c'est de l'humour !!! :yahoo:, je précise au cas où...

Pff ! J'essaye de faire plus simple que les 2 pavés qui expliquent la méthode et voilà, on se moque... :closedeyes:

(et de toutes façons, dans une classe Montessori, ils ne disent pas maitresse, mais éducatrice ! :bleh: )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai très envie de m'orienter vers cette pédagogie mais j'aurai une petite section. Quelle présentation des ateliers et quand ? dès septembre ou petit à petit au fur et à mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai très envie de m'orienter vers cette pédagogie mais j'aurai une petite section. Quelle présentation des ateliers et quand ? dès septembre ou petit à petit au fur et à mesure ?

J'ai débuté cette pédagogie à la rentrée 2014 avec une classe de PS (une première dans tous les domaines) J'ai présenté mes premiers ateliers mi-septembre. J'en présentais 2 par jour. Les enfants avaient hâte de les faire. Je les ai lancés début octobre après la sieste et très vite ils savaient ce qu'ils devaient faire.

Par contre j'ai fabriqué beaucoup de matériel et je dois tout refaire parce que mes élèves abimaient beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place cette pédagogie, j'ai fabriqué du matériel, des cartes, ... mais mes élèves ne faisaient pas attention au matériel. Comment faire pour qu'ils fassent attention au matériel dès le début?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est peut-être à poser à l'envers... est-ce que le matériel est adapté à l'âge des enfants ?

Du matériel "fait maison" est souvent en papier, carton, même plastifiés, c'est un peu normal qu'il ne résiste pas à des petits, au moins les premiers temps : on met parfois à la bouche, la dextérité n'est pas telle que la prise d'objets, finalement un peu fragiles, soit sans risque...

Peut-être privilégier, si c'est possible des matériaux plus résistants, mais il est vrai que cela à un coût...

Le respect du matériel est une notion qui s'apprend tout au long de la scolarité. Je connais même certains adultes qui... pardon, je m'égare ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Moustache, cette année j'ai proposé des ateliers avec des choses plastifiées mais seulement en milieu d'année car ça faisait plusieurs mois qu'ils apprenaient à faire attention au matériel.

L'année précédente c'était impossible: ils n'étaient pas prêts et en plus j'avais un élève avec options "tornade-mange tout-chiffonne tout".

Avec les PS ce qui a bien fonctionné: les versés, les pinces, le vissage, les objets aimantés, les objets gigognes, les objets ou couleurs à mettre par paires, les puzzles avec bouton de préhension, la pelle et balayette à poussière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu me lancer l'année dernière dans l'expérience Montessori, mais j'ai capitulé !

Cette année, cet été plutôt, pas de voyage loin, donc je vais essayer de reprendre mes lectures où je m'étais arrêtée, et construire petit à petit ce que je peux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous. Je commence mes recherches, je trouve, je m'égare, je perds du temps.

L'envie est là cependant. J'aurais des MS/GS à la rentrée.

Je connais les aspects théoriques, je veux maintenant mettre concrètement les mains dans le cambouis Je suis donc à la recherche de docs pragmatiques présentant la progression des activités. Et c'est là que je me perds totalement. Quelqu'un pour m'aider à tirer le fil égaré dans cette immense pelote ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...