Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Pour celles (et ceux) qui utilisent la ligne (le cercle) en pédagogie Montessori, cela vous semble-t-il possible de la mettre en place en TPS/PS pour les regroupements ?

Je n'ai pas le courage de relire les 134 pages de ce post et je n'ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche plus ciblée.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles (et ceux) qui utilisent la ligne (le cercle) en pédagogie Montessori, cela vous semble-t-il possible de la mettre en place en TPS/PS pour les regroupements ?

Je n'ai pas le courage de relire les 134 pages de ce post et je n'ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche plus ciblée.

Merci d'avance.

J'ai des TPS PS MS et j'utilise tous les jours l'ellipse sans problème. Je pense que ce qui est difficile, c'est leur concentration très très peu développée... mais pas le lieu où l'on fait son regroupement. Enfin ce n'est que mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement prévu d'utiliser l'ellipse cette année.

Il faut juste que je trouve comment on trace une ellipse et comment la matérialiser sur le sol.

Et je me demandais quand les élèves s'installent par terre pour faire un travail s'ils s'installent sur la ligne ils vont gêner ceux qui voudraient utiliser l'ellipse. Comment gérez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil ! je me lance aussi avec ma petite section. J'y vais doucement mais surement !

par contre, j'ai beaucoup de mal à imaginer les petits en septembre sans coin garage ou coin poupée...

je vais essayer de lister des activités à proposer aux petits, et je mettrai ce que j'ai trouvé ici pour mutualiser.

Je ne suis pas dans le véritable esprit Montessori mais j'en mets juste "une pincee".

Avec mes PS je n'attaque pas avant la période 2.

Lors de la première période, on découvre la classe, l"école et le matériel.

Je leur fais manipuler le matériel en petits groupes: pas de consigne précise, juste de la découverte.

Ensuite je passe aux ateliers individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question posée par cezile pour l'ellipse m'intéresse également.

Et comment faites vous pour les regroupements, vous asseyez vous aussi par terre? vous avez un petit tableau à proximité (pour les présents/absents, d'ailleurs je ne sais pas trop comment ça fonctionne, première année en maternelle..)

J'en profite pour vous poser une autre question: quels rituels vous semblent vraiment importants en PS-MS? Si vous avez des docs, liens, etc je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal l'ellipse ne sert pas au regroupement, mais bon y'a svt pa slt place de faire autrement. Et j'avoue c'est pratique. Moi ça marchait bien, ils s'asseyaient sur la ligne, pas de dispute, tout le monde me voyait sans être gêné.

Si des élèves travaillent par terre je leur demandais de travailler dans l'ellipse pour pas gêner. Bon parfois ils dépassaient et si qu'un voulait l'ellipse alors on en parlait et s'arrangeait pour décaler l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles (et ceux) qui utilisent la ligne (le cercle) en pédagogie Montessori, cela vous semble-t-il possible de la mettre en place en TPS/PS pour les regroupements ?

Je n'ai pas le courage de relire les 134 pages de ce post et je n'ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche plus ciblée.

Merci d'avance.

Oui, c'est tout à fait possible. Les moments de regroupement (pour un chant, une histoire etc...) ne doivent pas être "forcés", il est probable que tous les enfants ne viennent pas s'y assoir au début, mais on peut les inviter à le faire, ceux qui préfèrent continuer leur activité engagée doivent le faire en silence pour ne pas gêner le déroulement de l'histoire ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles (et ceux) qui utilisent la ligne (le cercle) en pédagogie Montessori, cela vous semble-t-il possible de la mettre en place en TPS/PS pour les regroupements ?

Je n'ai pas le courage de relire les 134 pages de ce post et je n'ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche plus ciblée.

Merci d'avance.

Oui, c'est tout à fait possible. Les moments de regroupement (pour un chant, une histoire etc...) ne doivent pas être "forcés", il est probable que tous les enfants ne viennent pas s'y assoir au début, mais on peut les inviter à le faire, ceux qui préfèrent continuer leur activité engagée doivent le faire en silence pour ne pas gêner le déroulement de l'histoire ou autre.

Merci Magp pour cette réponse.

Aurais-tu une idée quant à la "dimension" de cette ligne ? Faut-il compter x cm par élève ? Ou y a-t-il une dimension à minima ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la mienne fait environ 3m de diamètre, peut -être un peu moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vous lis, j'ai l'impression de devoir presque tout changer dans ma pratique ! c’est violent ! :heat:

et en même temps, je comprends que l'intérêt de chaque enfant est vraiment pris en compte, mieux que ce que je pratiquais.

à deux ans de la retraite, :sweatingbullets: je vais lire tout ce que je trouverai sur le net afin d'aller vers ce qu'il me semble mieux pour les élèves.

et puis en septembre, je mettrai une très grosse pincée de Montessori :) dans ma classe...

bon le coup de l’ellipse au sol, pour l'instant cela ne m'attire pas trop. à étudier. J'ai du mal à imaginer les petits assis sur cette ligne et moi être sur une chaise beaucoup plus haut qu'eux.

par contre, j'ai bien envie de mettre mon coin regroupement au centre de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...