Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

j'ai un doute.

on parle de vie pratique, vie sensorielle, mathématique et langage.

Mais les sciences sont bien travaillées aussi (aimants, où vivent les animaux...).

Alors est ce que c'est travaillé après? intégré dans d'autre domaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la partie zoologie et botanique je pense.

Arf je suis en train de modifier mes documents avec les nouveaux intitulés des programmes... pfff c'est long!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un doute.

on parle de vie pratique, vie sensorielle, mathématique et langage.

Mais les sciences sont bien travaillées aussi (aimants, où vivent les animaux...).

Alors est ce que c'est travaillé après? intégré dans d'autre domaines?

C'est dans "culture", tu y trouveras la zoologie, la botanique etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la partie zoologie et botanique je pense.

Arf je suis en train de modifier mes documents avec les nouveaux intitulés des programmes... pfff c'est long!!!!

Ca m'intéresse ;)

Je suis en train de regarder les documents de Vincaz (je crois ? désolée si je me trompe) et c'est très intéressant ce lien Montessori/IO, c'est ce que tu fais aussi Fofy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes ! plus tous mes brevets à refaire avec les nouvelles compétences!!! parce que je poursuis les brevets comme trace des apprentissages (pour moi, pour les élèves, pour les parents, pis pour l'inspectrice qui devrait venir me voir cette année ...gloups!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous proposerai ça dès que ça sera dans l'ordi ... je viens de me faire mon tableau (hummm j'adooooore les tableaux!!) avec les intitulés des attendus 2015 et ya plus qu'à mettre les ateliers Montessori en parallèle ... Je tâche de faire ça prochainement, là je vais me coucher!!!

Comment vas tu depuis le temps?? tout le monde va bien?? Je pense à toi régulièrement avec mon petit loulou (presque 14 mois!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'accorde deux vraies semaines de vacances sans travailler, et après, je me lance dans le même boulot que Fofy.

Et du coup, je me posais la question en venant ici (et ça tombe bien, c'est pile dans le "sujet du moment" !)

Comment faites vous vos programmations quand vous travaillez en ateliers Montessori ?

(depuis deux ans en maternelle, j'avais pour chaque un nombre de compétences que je voulais travailler, et c'est en voyant que tous les enfants n'étaient pas prêts au même moment que je me suis tournée vers cette pédagogie, mais du coup je me retrouve bétement devant des feuilles pour mes progs : si chaque enfant va à son rythme ?)

Vous faites vos programmations à l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de décliner les compétences par période c'est clair ! Chaque élève avançant à son rythme beh tout le monde n'en sera pas au même point au même moment! Un Éleve sera prêt en période 1 pour les barres numériques alors qu'un autre ça sera en période 3... C'est un exemple !

Donc pas de programmation par période pour ces ateliers là ! Par contre vais quand même essayer de me programmer mes ateliers à brevets de suivi type attrimaths,tangram.. Que je ne proposerai plus toute l'année... Idem pour les projets ... Purée je ne vais encore pas avoir assez de mes vacances pour tout faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2014-09-01%25252018.20.54.jpg

Qu'as-tu utilisé comme scotch?

du scotch orange (3M pour la marque je crois), il est souple, je trace mon cercle (ellipse, mais elle n'est pas très elliptique, faut que je fasse encore mieux l'an prochain!) à la craie et je déroule le scotch doucement en évitant les bulles et les plis pour ne pas que les enfants soient tentés de jouer avec.

Dès qu'elle s'abime, je la refais, (en gros à chaque période, comme ça pendant les ménages des vacances, le sol est bien nettoyé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah la la vais-je abandonner le quadrillage pour le cercle (ou ellipse si j'arrive à la tracer!) vais attendre de voir mes nouveaux meubles et ma nouvelle disposition pour voir la place qu'il me reste... mais j'aime très beaucoup mon quadrillage, allez savoir pourquoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles (et ceux) qui utilisent la ligne (le cercle) en pédagogie Montessori, cela vous semble-t-il possible de la mettre en place en TPS/PS pour les regroupements ?

Je n'ai pas le courage de relire les 134 pages de ce post et je n'ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche plus ciblée.

Merci d'avance.

Oui, c'est tout à fait possible. Les moments de regroupement (pour un chant, une histoire etc...) ne doivent pas être "forcés", il est probable que tous les enfants ne viennent pas s'y assoir au début, mais on peut les inviter à le faire, ceux qui préfèrent continuer leur activité engagée doivent le faire en silence pour ne pas gêner le déroulement de l'histoire ou autre.

Tu ouvres vraiment une autre dimension dans mon esprit... Cela me donne envie. Ce sera la première fois que j'ai une classe à moi en mater ( c'est-à-dire sans être en fractionné). J'aurai un triple niveau. Je réfléchi beaucoup. Je crois que les élèves ont connu du assez traditionnel (2 niveaux ont donc évolué dans cette classe).

Concernant le regroupement, mon appréhension est que trop d'élèves ne viennent pas... j'ai du mal à me projeter...

J'avais envie d'utiliser le grand tableau pour les rituels du regroupement, et caser l'ellipse dessous, c'est peut-être pas l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde... rien à voir avec le regroupement au centre de la classe... mais cela concerne l'équipement en lien avec la pédagogie Montessori.

Je suis à la recherche d'une planche à laver le linge avec le bac associé ... En utilisez-vous un dans vos classes ? si oui, où l'avez-vous trouvez ? Cela m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...