Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Un passage par ici :)

J'avais 2 petites questions (depuis quelques semaines, je me renseigne sur tout ça, ça m'attire drolement, mais je débute, pas sûre de moi et encore moins de l'organisation... donc c'est seulement au stade de l'ébauche pour moi !)

Je vais mettre en place des ateliers, mais je ne fonctionnerai pas 100% avec ça ! J'ai plusieurs soucis pour concevoir clairement tout ça... (Je sais qu'il y a 4 tomes sur le sujet, mais j'ai 3 monstres à la maison de 4ans et demi, 3 ans et 4 mois, impossible d'avoir le temps de lire les milliers de pages :( J'ai commencé le tome 1, mais je n'ai pas pu dépasser 15 pages avec les monstres... :fear:

Bref :sweatingbullets:

En ce qui concerne le retour direct de l'erreur, comment vous faites ?? rien, c’est le matos qui montre, si l'enfant n'a pas vu son erreur et que toi non plus car pas dispo, tant pis, on n'est pas des dieux non plus. L'atelier lui aura apporté de toute façon en motricité fine, en concentration, en respect de l'ambiance de travail, en autonomie pour ranger...

Ensuite : pour ne pas être appelée à longueur de temps par les "maitreeeeeeeeesse, j'ai fniiiiiiii" :getlost: J'ai vu que cette question a été posée, mais je ne me souviens plus si vous aviez une solution (miracle) ? --> je ne sais pas si c'est miracle mais en étant ferme sur le silence, en parlant super bas avec eux, en leur apprenant à se déplacer doucement, à ranger avec application, à prendre un tapis pour mettre au sol(...) et en ayant un instrument de musique quand le niveau sonore est trop haut, j'arrivais à avoir le presque silence (un peu de chuchottage ou de bruitd e matériel) avec 15 PS + 6 GS dans la pièce. Et les PS étaient les plus respectueux de l'ambiance calme comparé aux GS.

Consigne si besoin de mon aide: lever la main sans se déplacer, si j'étais occupée je faisais signe que j'arrivais dans 2 minutes et l'enfant attendait.

J'ai pensé à un appareil photo : l'élève attrape son étiquette prénom, il la pose à coté de son travail, il prend une photo puis il range, ce qui me permet de voir le soir sur l'APN ce que chaque élève a réalisé (mais on perd le retour direct en cas d'erreur... et ce n'est surement pas adapté aux TPS/ PS) ? --> tu ne vas pas pouvoir prendre tout le monde en photo un même jour! il faut te cibler par exemple un ou deux types de matériel que tu vas photographier sur une semaine ou deux (barrer sur ta liste si l'enfant a déjà été pris en photo)

Encore désolée si je vous fais répéter des choses déjà dites :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :)

Je pense qu'en effet, le retour de l'erreur (ce qui me perturbait le + en fait), n'était pas très clair pour moi car les ateliers que j'ai vu mélangent du "non montessori" ? Avec le vrai matériel, le retour immédiat me semble évident, ça l'était moins avec les nombreux ateliers que l'on peut trouver sur internet (qui sont des ateliers autonomes mais pas forcément montessori) ?

J'ai trouvé un dossier expliquant les différents ateliers, je vais me pencher dessus pour voir ceux que j'aimerai proposer...

Dernière question : celles et ceux qui sont en majorité Montessori dans leur classe, vous arrivez à lier toutes les compétences des BO avec ces ateliers ou bien il y a des "trucs en plus" nécessaires pour certaines compétences qu'on ne peut travailler avec Montessori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de voir que Céline Alvarez commence à alimenter son site avec des vidéos conseils pour la classe, par exemple atelier "visser-dévisser" et "pinces", pour le moment rien de bien nouveau par rapport au site de FOFY et pour celles qui expérimentent depuis quelques temps, mais les vidéos peuvent être inintéressantes pour ceux qui se lancent ;)

https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/07/24/visser-et-devisser-des-boulons/

J'ai lu qu'en fait elle a démissionné car en plus de ne pas l'autoriser à étendre son dispositif, on avait demandé le retrait de son matériel de la classe! ça je n'avais pas compris: je pensais qu’elle avait démissionné alors qu'elle pouvait encore continuer l'expérience au niveau de sa classe!

Dans son école ça se passait mal car elle ne partageait pas les services de récré ni les projets de l'école, qu'elle avait une Atsem à temps complet payé par son association (en fait une éducatrice comme elle qui faisait aussi des présentations), ça revient à peu près à faire deux profs (elle + l'atsem) ce qui ne correspond pas à nos réalités en classe. Ca ne doit pas être facile d'avoir une classe avec atsem à mi-temps et de soutenir la comparaison des parents avec une collègue comme Mme Alvarez qui a en fait une assistante aussi qualifiée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Dans son école ça se passait mal car elle ne partageait pas les services de récré ni les projets de l'école, qu'elle avait une Atsem à temps complet payé par son association (en fait une éducatrice comme elle qui faisait aussi des présentations), ça revient à peu près à faire deux profs (elle + l'atsem) ce qui ne correspond pas à nos réalités en classe. Ca ne doit pas être facile d'avoir une classe avec atsem à mi-temps et de soutenir la comparaison des parents avec une collègue comme Mme Alvarez qui a en fait une assistante aussi qualifiée.

en fait c'était une sorte de classe privée sous contrat au sein d'une école publique ?

Je ne suis pas certain, si je comprends bien ce que tu écris, qu'on puisse parler de "collègue" en ce qui la concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'était une sorte de classe privée sous contrat au sein d'une école publique ?

Je ne suis pas certain, si je comprends bien ce que tu écris, qu'on puisse parler de "collègue" en ce qui la concerne.

Non c'était bien une classe publique en ZEP, pas d'argent ni rien demandé aux parents, si j'ai bien tout lu, elle avait fait des demandes auprès de la mairie pour avoir une atsem à temps complet: la mairie ne pouvait pas trop se le permettre et avait donc accepté que ce soit l'association de Mme Alvarez qui fournisse et rémunère une atsem pour sa classe (du coup c'était une éducatrice formée comme Mme Alvarez).

Je ne sais pas comment elle s'est débrouillée pour avoir une classe ps-ms-gs mais à priori elle avait des relations et son arrivée a été brutale pour les gens (IEN pas au courant, mairie non plus qui doit se débrouiller, collègues à qui on change la répartirion des classes pour lui laisser une ps-ms-gs...) et son départ semble avoir laisser des traces car les parents veulent que ça se poursuive mais c'est impossible: "après de multiples discussions avec les inspecteurs et les conseillers pédagogiques, elle parvient à faire remonter son envie de faire bouger les lignes jusqu’au plus haut de l’État. Un jour, un conseiller de l’Élysée, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la contacte : on souhaite la rencontrer. C’est un conseiller de Luc Chatel, alors ministre de l’Éducation, qui la reçoit et l’écoute. La jeune femme peut enfin expliquer à un décideur que l’école ne sollicite pas les mécanismes d’apprentissage de l’enfant.

Séduit par son discours, le conseiller décide de lui attribuer une classe dans l’environnement qu’elle souhaite et lui délivre une carte blanche pédagogique." (source: http://www.lettreducadre.fr/10202/pourquoi-linstitutrice-celine-alvarez-na-t-elle-pas-reussi-son-experience-a-lecole/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'enlève rien à ce qu'il y a de bien dans la pédagogie Montessori mais ça montre que l'école n'a pas les moyens d'aller à fond dans les pédagogies alternatives non plus: locaux-effectifs-personnels-matériel-programmes... alors il faut bien faire comme nous ici sur EDP: DOSER raisonnablement ;) c’est quand même bien que les enfants puissent retrouver ceux des autres classes à la récréation, puissent jouer à des jeux d'imitation (les petits garçons n'ont pas forcément de poupées ou kit de coiffure chez eux et les fillettes de légo ou de voitures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'enlève rien à ce qu'il y a de bien dans la pédagogie Montessori mais ça montre que l'école n'a pas les moyens d'aller à fond dans les pédagogies alternatives non plus: locaux-effectifs-personnels-matériel-programmes... alors il faut bien faire comme nous ici sur EDP: DOSER raisonnablement ;) c’est quand même bien que les enfants puissent retrouver ceux des autres classes à la récréation, puissent jouer à des jeux d'imitation (les petits garçons n'ont pas forcément de poupées ou kit de coiffure chez eux et les fillettes de légo ou de voitures).

Bien d'accord. ;)

Ce n'est pas moi qui mettrais en cause ce que la pédagogie Montessori a apporté, et continue d'apporter à l'école maternelle, mais je n'en fais pas un dogme pour autant. Le titre de ce fil de discussion est d'ailleurs particulièrement bien choisi.

Ton lien n'est pas valide un ) de trop, celui-ci devrait fonctionner : http://www.lettreducadre.fr/10202/pourquoi-linstitutrice-celine-alvarez-na-t-elle-pas-reussi-son-experience-a-lecole/

ou http://goo.gl/M2C2Fz

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, modifié ;)

Je suis toujours méfiante quand il y a TROP de quelque chose et surtout quand en plus il y la dévalorisation de ce qui existe d'autre. C'est parfois positif (il faut bien des exceptions) mais malheureusement le plus souvent extrémiste...

Les nouveaux du post: faut essayer pour savoir si ce fonctionnement vous convient ainsi qu'à vos élèves! ;) Vous garderez ce qui vous semble bien et vous changerez le reste. Faites confiance à votre bon sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre article intéressant sur l'expérience de C.Alvarez : http://blogs.mediapart.fr/blog/martine-plisson/260215/montessori-nest-pas-une-marque

Merci, excellent article qui permet d'y voir un peu plus clair...

Je me posais beaucoup de questions quant à cette "expérience", sa médiatisation, et la démission de l'intéressée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fonctionne en 100% montessori depuis cette année (2 ans de tâtonnements avant). J'avais des ms/gs jusque là et je vais avoir des ps à la rentrée. Les ateliers de vie pratique que nous présente celine alvarez sont bien expliqués et peuvent servir de support aux enfants et aux adultes de l'ecole ainsi qu'aux parents. Faut que je me remette dedans car avec les grands j'avais très peu d'atelier pratique. Ça va me changer

Fonctionnant 100% montessori j'ai quand même garder la motricité, les recréations avec les autres, les projets de vie de l'école... C'est sur par contre que je travaille pas un thème à fond comme peuvent le faire certains collègues. C'est plus une routine de travail qui est mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...