Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Pour ma part, je fonctionne en 100% montessori depuis cette année (2 ans de tâtonnements avant). J'avais des ms/gs jusque là et je vais avoir des ps à la rentrée. Les ateliers de vie pratique que nous présente celine alvarez sont bien expliqués et peuvent servir de support aux enfants et aux adultes de l'ecole ainsi qu'aux parents. Faut que je me remette dedans car avec les grands j'avais très peu d'atelier pratique. Ça va me changer

Fonctionnant 100% montessori j'ai quand même garder la motricité, les recréations avec les autres, les projets de vie de l'école... C'est sur par contre que je travaille pas un thème à fond comme peuvent le faire certains collègues. C'est plus une routine de travail qui est mis en place.

Je suis très intéressée par ton expérience. Auras-tu une classe de PS à la rentrée ou une classe MS/GS + PS ?

Je vais avoir une classe TPS/PS avec beaucoup de PS qui n'auront pas encore 3 ans à la rentrée. Et je me pose beaucoup de question sur la mise en place d'ateliers Montessori dans ma classe. Accepterais-tu de partager ton expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis prêt à partager mon expérience si cela peut être utile. Pour ma part j'aurais 22 ps mais avec une atsem à temps plein. J'ai fonctionné en 100% montessori l'an dernier et plusieurs de mes élèves étaient rentrés dans la lecture. Je suis satisfait même si cela pourrait mieux fonctionner. En tout cas il est certain que c'est la voie vers laquelle je veux aller. Je préfère m'atteler à une méthode et y aller à fond. Certains aménagement sont tout de même nécessaire pour rester dans le cadre des programmes. Bref, c'est un autre débat, mais pour le partage je suis ok ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Je me lance cette année avec une pincée de Montessori et ateliers autonomes avec un créneau reservé chaque jour . Mille mercis à toi Fofy pour ton travail qui m'a énormément servi :wub:

Je suis inspectée cette année et j'ai de la chance, mon inspectrice nous encourage vers cette pédagogie.

Je commence avec 47 ateliers, j'ai des PS/MS. Je viens de terminer mes consignes (43, il m'en manque encore quelques unes), je les partage avec vous. Elles ne sont pas classées ici par domaine mais elles le sont dans mon meuble. Pensez-vous que j'en ai assez et surtout par domaine ?

Je n'ai pas encore photographié :

-mes pistes graphiques,

-mes lettres sensorielles,

-mes cadres avec : boutons, lacets, fermeture éclair

-mes lettres à former en pâte à modeler

car ils ne sont pas encore finis ou pas encore reçus.

J'ai commandé un loto tactile et un jeu de perception tactile que j'envisage d'uiliser en atelier autonome également.

Merci pour vos avis ! :)

On peut télécharger mon pdf trop lourd (et pourtant en qualité réduite au max) ici : http://we.tl/bDFwiHlbUk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rêvé de la rentrée cette nuit... ça commence bien on est le 30 juillet!!! je sens que je vais en rêver souvent d'ici la rentrée!

Comment allez vous commencer l'année... je recommence à 0 avec aucun élève de l'année dernière! sauf deux futurs GS qui j'ai eu en PS... donc autant dire que je redémarre de 0 en effet! Je me questionne à nouveau sur cette rentrée... quand commencer...

Sur le facebook (ou le forum montessori en Velin) les avis divergent... commencer directement sans passer par des ateliers "traditionnels" pour que ça ne parasite pas le principe ou quelques semaines en "traditionnel" le temps de présenter un max de premiers ateliers "intuitifs" (mais du coup les présentations sont collectives et pas individuelles...)

Arf ça y est je panique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et beh dis donc quel boulot Mélanie! tu as de chouettes ateliers ! Tu as repris la présentation des consignes de 123 dans ma classe... j'aime bien !

Par contre je ne pense pas le faire (encore du boulot en perspective sinon!) et je pense que les présentations individuelles devraient suffire pour qu'ils mémorisent la consigne... enfin dans le monde de Oui-Oui dans lequel je vis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot Melmeel

Attention pour les picots tu as mis 1, 1 (car choix ) et 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot Melmeel

Attention pour les picots tu as mis 1, 1 (car choix ) et 3.

Même chose pour les lettres dans le sable rouge... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et beh dis donc quel boulot Mélanie! tu as de chouettes ateliers ! Tu as repris la présentation des consignes de 123 dans ma classe... j'aime bien !

Par contre je ne pense pas le faire (encore du boulot en perspective sinon!) et je pense que les présentations individuelles devraient suffire pour qu'ils mémorisent la consigne... enfin dans le monde de Oui-Oui dans lequel je vis!

Merci :) Oui j'ai repris les consignes de 123 dans ma classe !

Merci à Aïam et Lilicoo pour le signalement des coquilles :)

J'ai presque hâte d'être à la rentrée.. Non en fait je veux bien ce mois de vacances qui reste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Je me lance cette année avec une pincée de Montessori et ateliers autonomes avec un créneau reservé chaque jour . Mille mercis à toi Fofy pour ton travail qui m'a énormément servi :wub:

Je suis inspectée cette année et j'ai de la chance, mon inspectrice nous encourage vers cette pédagogie.

Je commence avec 47 ateliers, j'ai des PS/MS. Je viens de terminer mes consignes (43, il m'en manque encore quelques unes), je les partage avec vous. Elles ne sont pas classées ici par domaine mais elles le sont dans mon meuble. Pensez-vous que j'en ai assez et surtout par domaine ?

Je n'ai pas encore photographié :

-mes pistes graphiques,

-mes lettres sensorielles,

-mes cadres avec : boutons, lacets, fermeture éclair

-mes lettres à former en pâte à modeler

car ils ne sont pas encore finis ou pas encore reçus.

J'ai commandé un loto tactile et un jeu de perception tactile que j'envisage d'uiliser en atelier autonome également.

Merci pour vos avis ! :)

On peut télécharger mon pdf trop lourd (et pourtant en qualité réduite au max) ici : http://we.tl/bDFwiHlbUk

Je viens de voir ton travail et bravo. J'ai commencé l'an dernier et je continue cette année et je vois que l'on a des ateliers en commun.

Pour le sable rouge tu as trouvé ça où. J'en cherche pour faire des traces, l'an dernier c'est une collègue qui m'en avait prêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

moi aussi je continue mes tâtonnements cette année après deux années en pointillé avec un heureux évènement au passage. En faisant les costumes pour ma nouvelle mascotte, j'ai eu une idée mais je ne me rend pas compte de la difficulté: je voudrais mettre en place un atelier de tissage sur toute l'année pour finir en période 5 par du tricotin avec mes Ms. Qu'en pensez-vous faisable ou trop compliqué?

http://www.rascol.com/A-227130-etoile-a-tresser.aspx

http://www.rascol.com/A-241691-tricotin.aspx

J'en profite pour tous vous remercier pour vos partage.

Merci

J'en profite aussi pour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Je me lance cette année avec une pincée de Montessori et ateliers autonomes avec un créneau reservé chaque jour . Mille mercis à toi Fofy pour ton travail qui m'a énormément servi :wub:

Je suis inspectée cette année et j'ai de la chance, mon inspectrice nous encourage vers cette pédagogie.

Je commence avec 47 ateliers, j'ai des PS/MS. Je viens de terminer mes consignes (43, il m'en manque encore quelques unes), je les partage avec vous. Elles ne sont pas classées ici par domaine mais elles le sont dans mon meuble. Pensez-vous que j'en ai assez et surtout par domaine ?

Je n'ai pas encore photographié :

-mes pistes graphiques,

-mes lettres sensorielles,

-mes cadres avec : boutons, lacets, fermeture éclair

-mes lettres à former en pâte à modeler

car ils ne sont pas encore finis ou pas encore reçus.

J'ai commandé un loto tactile et un jeu de perception tactile que j'envisage d'uiliser en atelier autonome également.

Merci pour vos avis ! :)

On peut télécharger mon pdf trop lourd (et pourtant en qualité réduite au max) ici : http://we.tl/bDFwiHlbUk

Je viens de voir ton travail et bravo. J'ai commencé l'an dernier et je continue cette année et je vois que l'on a des ateliers en commun.

Pour le sable rouge tu as trouvé ça où. J'en cherche pour faire des traces, l'an dernier c'est une collègue qui m'en avait prêté.

Merci :)

Le sable vient de chez Ikea, rayon plantes. Il existe en jaune, rouge et vert ! Dans des pots cylindriques. Je pense qu'un pot coûtait environ 2 euros et il m'en a fallu 2 pour remplir ma boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Je me lance cette année avec une pincée de Montessori et ateliers autonomes avec un créneau reservé chaque jour . Mille mercis à toi Fofy pour ton travail qui m'a énormément servi :wub:

Je suis inspectée cette année et j'ai de la chance, mon inspectrice nous encourage vers cette pédagogie.

Je commence avec 47 ateliers, j'ai des PS/MS. Je viens de terminer mes consignes (43, il m'en manque encore quelques unes), je les partage avec vous. Elles ne sont pas classées ici par domaine mais elles le sont dans mon meuble. Pensez-vous que j'en ai assez et surtout par domaine ?

Je n'ai pas encore photographié :

-mes pistes graphiques,

-mes lettres sensorielles,

-mes cadres avec : boutons, lacets, fermeture éclair

-mes lettres à former en pâte à modeler

car ils ne sont pas encore finis ou pas encore reçus.

J'ai commandé un loto tactile et un jeu de perception tactile que j'envisage d'uiliser en atelier autonome également.

Merci pour vos avis ! :)

On peut télécharger mon pdf trop lourd (et pourtant en qualité réduite au max) ici : http://we.tl/bDFwiHlbUk

Je viens de voir ton travail et bravo. J'ai commencé l'an dernier et je continue cette année et je vois que l'on a des ateliers en commun.

Pour le sable rouge tu as trouvé ça où. J'en cherche pour faire des traces, l'an dernier c'est une collègue qui m'en avait prêté.

Merci :)

Le sable vient de chez Ikea, rayon plantes. Il existe en jaune, rouge et vert ! Dans des pots cylindriques. Je pense qu'un pot coûtait environ 2 euros et il m'en a fallu 2 pour remplir ma boîte.

Merci pour ta réponse, pas d'ikéa chez moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...