Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Le sable ca se peint. Tu mélanges de la peinture avec du sable normal, il n'en faut pas beaucoup. Quand c'est sec il faut "égrener" ( j'avais fait passer dans une passoire par les enfants, ils remuaient/écrasaient avec une cuiller et on récupérait le sable fin coloré en dessous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

moi aussi je continue mes tâtonnements cette année après deux années en pointillé avec un heureux évènement au passage. En faisant les costumes pour ma nouvelle mascotte, j'ai eu une idée mais je ne me rend pas compte de la difficulté: je voudrais mettre en place un atelier de tissage sur toute l'année pour finir en période 5 par du tricotin avec mes Ms. Qu'en pensez-vous faisable ou trop compliqué?

http://www.rascol.com/A-227130-etoile-a-tresser.aspx

http://www.rascol.com/A-241691-tricotin.aspx

J'en profite pour tous vous remercier pour vos partage.

Merci

J'en profite aussi pour

J'en ai fait faire à mes GS (comme le premier modele mais fabrication maison , en carton, ) les résultats n'étaient pas concluants pour tous. Ca me semble compliqué pour des ms mais y'en aura surement qui pourront y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable ca se peint. Tu mélanges de la peinture avec du sable normal, il n'en faut pas beaucoup. Quand c'est sec il faut "égrener" ( j'avais fait passer dans une passoire par les enfants, ils remuaient/écrasaient avec une cuiller et on récupérait le sable fin coloré en dessous)

je cherche du sable fin. Qu'il soit coloré ou non et je n'en trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avec du sable acheté en supermarché pour remplir des bacs à sable. Une fois passé à la passoire il est trés fin ( j'ai des passoires type écumoire comme celles pour retenir la creme du lait bouilli )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche du sable fin. Qu'il soit coloré ou non et je n'en trouve pas.

Tu as regardé au rayon animalerie des hypers ? c'est là que je trouve le mien.

Onéreux pour remplir un bac à sable, correct si c'est pour faire un peu d'art plastique comme ces châteaux de sable :

chateau-sable2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable ca se peint. Tu mélanges de la peinture avec du sable normal, il n'en faut pas beaucoup. Quand c'est sec il faut "égrener" ( j'avais fait passer dans une passoire par les enfants, ils remuaient/écrasaient avec une cuiller et on récupérait le sable fin coloré en dessous)

je cherche du sable fin. Qu'il soit coloré ou non et je n'en trouve pas.

J'en avais trouvé chez Leroy Merlin (jardin) très fin anallergique spécial bac à sable , c'était dans les 9 euros le gros sac qui m'a permis de remplir mon bac à sable de classepost-6092-0-68522800-1438448637_thumb.jp et mes plateaux de graphisme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode panique... on est le 1 er août et j'en ai marre de bosser ... Bon j'ai fini de mettre à jour des listes progressions d'ateliers, j'ai mis à jour mes brevets (pas mis en ligne, pas encore eu le temps et le courage!), j'ai modifié les documents , préps, que je vais pouvoir reprendre car je change complètement d'élèves et j'aime bien ce projet (étiquettes porte manteau à la Isabelle Kessedjian)

Je ne peux pas faire mon emploi du temps car on n'a pas réparti les créneaux de sport , je ne sais pas quand je vais l'avoir, ni si on décloisonne l'après midi, si j'ai uniquement des MS comme cette année ou des GS ou toute ma classe l'après midi ... ça change la donne... je voulais continuer la phono et le graphisme de manière plus traditionnelle l'après midi ... Donc j'ai anticipé en prévoyant une prog de graphisme et de phono si je n'ai que des MS, une prog de graphisme (mais pas de phono car je n'ai pas de bouquin) GS, une prog de graphisme MS/GS si je garde la classe entière ...

Beh du coup je ne peux rien planifier, je ne saurais ça que le jour de la pré rentrée... et encore si on arrive à le faire ... en une journée , entre la réunion le matin, voire l'après midi , l'installation dans la classe (bon je ne vais pas y aller que le jour de la pré rentrée hein, mais j'attends les meubles! là ma classe est... vide (juste 2 étagères et mon meuble ordi!)

Faut que je planifie les chansons/comptines/poésies (mais ça devrait être rapide, je vais pouvoir reprendre de l'année dernière!), les rituels (oh j'ai pas envie!)

Et mes projets hors Montessori? je les planifie comment?? j'aurais tendance à dire : à la "one again" ,à l'impro, en fonction de ce qui vient... des idées (eh oh on peut tout programmer sur l'année... purée chapeau!,j'ai tjrs des idées qui me viennent après, des projets d'école qui se greffent...), des apports des élèves ... rebondir sur l'actu ou sur ce qu'ils vont m'apporter... mais je suis inspectable alors je stresse...

Bon c'est purement administratif, peut être qu'elle n'ira pas voir tout ça et juste ce que je lui montrerai en classe et ma mise en place au quotidien, le suivi des élèves... mais bon j'ai l'impression de ne pas en avoir fait assez et un mois de vacances s'est déjà écoulé ...J'ai des ateliers à fabriquer, à réparer ... je préfère nettement faire ça que de gratter du papier ! au moins c'est concret et ça sera utile aux élèves!

Mais là j'ai surtout envie de vivre un peu pour moi, ma famille, j'ai envie de dire STOOOOOOOOOOP!

Donc je crois que c'est ce que je vais faire... par contre personne pour répondre à mon précédent message sur la mise en place à la rentrée??

Désolée pour le pavé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rêvé de la rentrée cette nuit... ça commence bien on est le 30 juillet!!! je sens que je vais en rêver souvent d'ici la rentrée!

Comment allez vous commencer l'année... je recommence à 0 avec aucun élève de l'année dernière! sauf deux futurs GS qui j'ai eu en PS... donc autant dire que je redémarre de 0 en effet! Je me questionne à nouveau sur cette rentrée... quand commencer...

Sur le facebook (ou le forum montessori en Velin) les avis divergent... commencer directement sans passer par des ateliers "traditionnels" pour que ça ne parasite pas le principe ou quelques semaines en "traditionnel" le temps de présenter un max de premiers ateliers "intuitifs" (mais du coup les présentations sont collectives et pas individuelles...)

Arf ça y est je panique!

Bonjour,

Moi je commence dès la rentrée présentation en petit groupe des ateliers autonomes puis plan de travail avec mes grands

Avec les moyens présentations des AA et qd c'est bien acquis mise en place du PT

On accompagne par contre ts les jours les petits( j'ai des PS MS GS par choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, l'an dernier avec mes petites sections j'avais commencé mi-septembre à présenter mes ateliers autonomes, 2 par jour. Je le faisais en demi classe. Dès que j'ai eu assez d'ateliers on a commencé à les faire l'aprem après la sieste. Puis quand j'en ai eu assez j'ai mis ça en place en octobre pour des petits groupes puis sinon après la Toussaint.

C'était ma première année, je ne suis pas satisfaite de ce que j'avais fait, cette année je vais les présenter autrement, je ne sais pas trop encore comment, je pense en mini groupe de 4/5, je vais en présenter 2, ils vont essayer, tester et ensuite ils devront montrer à leurs camarades.

Cette année aussi gros changement je n'aurais que 23 PS contre 32 l'an dernier, du coup j'aurai moins d'ateliers à présenter.

Bref je suis vraiment dans le flou pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, pour les premières semaines tu vas avoir déjà à mettre en place avec tes GS tout ce qui est déco de porte-manteaux, couvertures de cahiers etc.. ,mise en place des rituels et des fonctionnements .Qu'est ce qui t'empêche en parallèle de proposer des ateliers autonomes "intuitifs" comme tu l'écrivais , tout ce qui est activités sensoriels et toutes les activités qui ne demandent pas beaucoup d'explications mais en insistant sur les règles d'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question : comment rangez-vous les ateliers autonomes dans votre classe ( tours à tiroirs en plastique ? plateaux disposés sur une étagère côte à côte ? autre ?)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des meubles étagères , dans des meubles bas à tiroirs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...