Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Bonjour, je suis en train de repérer les compétences des nouveaux programmes qui se rattachent à chacun de mes ateliers autonomes, et j'ai du mal à trouver la compétence qui concerne les activités mettant en jeu le toucher, ou l’ouïe (trouver dans un sac les tissus de même texture, ou trouver les maracas qui font le même son).

Si vous pouviez m'éclairer, ça serait sympa !

Et je n'ai également pas trouvé à quelle compétence se rapportent les labyrinthes !

Idem pour le tri par couleurs...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du mal à trouver pour eux aussi ... regarde sur mon blog j'ai essayé de faire ce doc http://www.fofyalecole.fr/attendus-des-programmes-2015-et-ateliers-montessori-et-pas-que-associe-a118377770 après s'il y a des compétences travaillées par un atelier que j'aurais oubliées ce n'est pas grave hein ! parce qu'un atelier travaille plusieurs compétences ...

Bref j'ai fait ce que j'ai pu et me suis un peu prise la tête pour certains quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du mal à trouver pour eux aussi ... regarde sur mon blog j'ai essayé de faire ce doc http://www.fofyalecole.fr/attendus-des-programmes-2015-et-ateliers-montessori-et-pas-que-associe-a118377770 après s'il y a des compétences travaillées par un atelier que j'aurais oubliées ce n'est pas grave hein ! parce qu'un atelier travaille plusieurs compétences ...

Bref j'ai fait ce que j'ai pu et me suis un peu prise la tête pour certains quand même!

Super, merci beaucoup !! J'ai trouvé ce que je cherchais, grâce à ton document :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuh après il n'est pas parfait hein!!!!!!??? je n'ai pas la science infuse!!

Oui oui je sais, t'inquiète :tongue: Mais j'étais vraiment dans le flou pour les ateliers du type boites à sons, ateliers tactiles... Et les compétences auxquelles tu les as rattachés me paraissent totalement légitimes. J'avais listé les compétences de tous mes ateliers, sauf ceux-là, donc merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fofy.

Est-ce que tu y vois plus claire pour ta rentrée, ici toujours dans le flou pour la présentation des ateliers.

Pour mettre mes ateliers j'ai un meuble avec 30 bacs en plastique que l'on peut enlever facilement. Avant d'y mettre les ateliers on apprend à les enlever, à se déplacer avec dans la classe puis à les remettre. Et dedans les bacs on met son doudou, on le promène sans le faire tomber. Ils sont trop contents et ça les aide à bien se déplacer sans rien faire tomber.

Voilà pour ma petite contribution. Là il va falloir que je mette au propre mes ateliers de la période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fofy.

Est-ce que tu y vois plus claire pour ta rentrée, ici toujours dans le flou pour la présentation des ateliers.

Pour mettre mes ateliers j'ai un meuble avec 30 bacs en plastique que l'on peut enlever facilement. Avant d'y mettre les ateliers on apprend à les enlever, à se déplacer avec dans la classe puis à les remettre. Et dedans les bacs on met son doudou, on le promène sans le faire tomber. Ils sont trop contents et ça les aide à bien se déplacer sans rien faire tomber.

Voilà pour ma petite contribution. Là il va falloir que je mette au propre mes ateliers de la période 1.

Angie tu sais d'où vient ton meuble ? Ça m'intéresse fort ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fofy.

Est-ce que tu y vois plus claire pour ta rentrée, ici toujours dans le flou pour la présentation des ateliers.

Pour mettre mes ateliers j'ai un meuble avec 30 bacs en plastique que l'on peut enlever facilement. Avant d'y mettre les ateliers on apprend à les enlever, à se déplacer avec dans la classe puis à les remettre. Et dedans les bacs on met son doudou, on le promène sans le faire tomber. Ils sont trop contents et ça les aide à bien se déplacer sans rien faire tomber.

Voilà pour ma petite contribution. Là il va falloir que je mette au propre mes ateliers de la période 1.

Angie tu sais d'où vient ton meuble ? Ça m'intéresse fort ;)

Non je suis toute nouvelle dans l'école dès que j'ai vu ce meuble j'ai tout de suite trouvé une utilité ;) . La mairie travaille avec PGdis, donc est-ce que ça vient de là je ne sais pas. Chaque classe ou presque a ce meuble, mes collègues s'en servent pour faire les casiers élèves. Moi vu que j'ai un autre meuble avec des étagères je mets mes casiers élèves là. Je cherche voir si j'ai une photo de ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de mes meubles, celui de gauche mes casiers pour mes élèves et celui de droite avec les bacs en plastique mon meuble d'ateliers autonomes

Je venais juste d'accéder à ma classe parce que gros travaux l'été dernier donc il n'y avait rien de vraiment aménager. Mais la disposition n'a pas changer parce que ses 2 meubles sont très lourds.

post-62782-0-62798900-1438687101_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fofy.

Est-ce que tu y vois plus claire pour ta rentrée, ici toujours dans le flou pour la présentation des ateliers.

Pour mettre mes ateliers j'ai un meuble avec 30 bacs en plastique que l'on peut enlever facilement. Avant d'y mettre les ateliers on apprend à les enlever, à se déplacer avec dans la classe puis à les remettre. Et dedans les bacs on met son doudou, on le promène sans le faire tomber. Ils sont trop contents et ça les aide à bien se déplacer sans rien faire tomber.

Voilà pour ma petite contribution. Là il va falloir que je mette au propre mes ateliers de la période 1.

Angie tu sais d'où vient ton meuble ? Ça m'intéresse fort ;)
Pour le meuble 30 cases et tiroirs , Nathan propose celui-là :bon c'est un peu plus de 500 euros sans réduction mais à la rentrée ils ont tjs des offres intéressantes de baisse de prix ...

post-11756-0-68582900-1438687141_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

angie, ton meuble est bien. Mais ce n'est pas trop encombrant ces gros bacs à transporter et à poser quelque part?

Ma directrice m'a envoyé un message la semaine dernière en me disant qu'il restait un peu du budget travaux de l'école et du coup la mairie nous le donne pour changer des meubles. Je ne sais ni combien ni si on a un fournisseur imposé mais je commence à me renseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...