Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

angie, ton meuble est bien. Mais ce n'est pas trop encombrant ces gros bacs à transporter et à poser quelque part?

Ma directrice m'a envoyé un message la semaine dernière en me disant qu'il restait un peu du budget travaux de l'école et du coup la mairie nous le donne pour changer des meubles. Je ne sais ni combien ni si on a un fournisseur imposé mais je commence à me renseigner !

Tout d'abord on a appris à les enlever à se déplacer avec dans la classe (avec doudou dedans) sans faire tomber son doudou puis à remettre. j'ai fait en sorte qu'il pouvait tout laisser dans le bac pour faire et sinon pour certains bacs il devait s'installer à certains endroits. Les bacs sont assez légers. Franchement j'en suis contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angie :applause: super le meuble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti, je me lance! 1er message!!! :)

En septembre j'aurai des GS, la première fois!

Je découvre aussi Montessori, j'ai amassé bp d'info sur ce forum, merci à tous. Je suis hyper motivée et je vais enfin pouvoir utiliser du matériel que j'avais mais en trop petite qté...

J'apporte mon petit grain de sel!

Afin de valider/vérifier les ateliers autonomes à un moment qui me convient (et pas pdt que je suis occupée avec d'autres élèves), j'ai pensé laisser à disposition 2/3 appareil photo numérique: les élèves prendraient en photo leur travail avec étiquette prénom...

un apprentissage sera nécessaire en début d'année et pour ceux qui ont des difficultés à le faire, il pourrait y avoir des élèves de service pour les aider...

Vanderette, nouvelle sur ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

angie, ton meuble est bien. Mais ce n'est pas trop encombrant ces gros bacs à transporter et à poser quelque part?

Ma directrice m'a envoyé un message la semaine dernière en me disant qu'il restait un peu du budget travaux de l'école et du coup la mairie nous le donne pour changer des meubles. Je ne sais ni combien ni si on a un fournisseur imposé mais je commence à me renseigner !

Tout d'abord on a appris à les enlever à se déplacer avec dans la classe (avec doudou dedans) sans faire tomber son doudou puis à remettre. j'ai fait en sorte qu'il pouvait tout laisser dans le bac pour faire et sinon pour certains bacs il devait s'installer à certains endroits. Les bacs sont assez légers. Franchement j'en suis contente.

Dans ma classe j'ai le,même genre de meuble (on en trouve un peu partout :camif,nathan,simir...)

Mes ps/gs ont très vit3 su les manipuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable ca se peint. Tu mélanges de la peinture avec du sable normal, il n'en faut pas beaucoup. Quand c'est sec il faut "égrener" ( j'avais fait passer dans une passoire par les enfants, ils remuaient/écrasaient avec une cuiller et on récupérait le sable fin coloré en dessous)

je cherche du sable fin. Qu'il soit coloré ou non et je n'en trouve pas.
Sinon tu peux acheter de la semoule fine ça fait comme du sable fin.

On en a acheté pour les bacs à transvasement de l'école

25€ les 25kg tu as 3 grammages :gros, moyen et fin (dans une épicerie tenue par un papa d'élèves ) , il n'avait plus que de ka fine, on a adoré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai relu quelques pages, mais peut être pas assez (et je n'ai pas trouvé en faisant la recherche) bref, je vais poser une question qui a déjà été posée, pardon d'avance !

Je suis en train de faire la répartition des nouveaux programmes par niveau de classe. Je me souviens avoir lu ici qu'il fallait travailler sur les solides avant les figures planes mais je ne me souviens plus pourquoi. Quelqu'un peut m'éclairer (et se répéter ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre question : pour "classer et ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance", dans les documents qui ont été faits par des instits et partagés sur le forum, j'ai lu "jusqu'à 3 longueurs en PS "jusqu'à 4" en MS.

Mais avec les barres, les élèves sont capables de bien plus non ?

Je ne critique pas du tout ce que j'ai lu, au contraire, chapeau d'avoir fait ce boulot et de l'avoir partagé) mais je débute en Montessori, et j'ai plein de questions encore (auxquelels j'espère répondre pour pouvoir commencer à la rentrée, sinon, je sens que je vais encore abandonner ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compétences je les vois comme un minimum, apres si ils dépassent tant mieux.

En montessori évidemment qu'en ms ils vont au delà de 4 ;) même celui chez moi qui avait de grandes difficultés rangeait en fin d'année la tour rose, l'escalier marron et les barres rouges sans pb.

Moirerons j'avais des compétences de fin de cycle et c'était suffisant. Si j'avais été inspectée j'aurais expliquée que chaque élève étant différent je m'efforçais de suivre leur rythme en ayant juste les compétences de fin de cycle en tête (et bcp plus pour certains que j'allais pas arrêter!) au minimum. (Bon j'avais de ms gs alors c'est plus facile que si seulement des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une question qui a peut-être déjà été posée...

Pour une classe à plusieurs niveaux comment gérez- vous les ateliers ? Est ce que ce sont les mêmes pour tous ? Ou est ce qu'ils sont classés par niveau ? ou est-ce que vous en réservez uniquement certains pour un niveau et le reste pour tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers ne sont pas triés par niveaux mais par difficulté. Un élève de PS va peut être réussir à faire un atelier qu'un élève de GS n'est pas encore capable de faire. Il s'agit vraiment de s'adapter à chaque élève. Il ne faut plus penser en terme de niveau de classe mais d'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une progression par niveaux de difficulté pour une dizaine d'ateliers. Mais comment faites-vous quand certains ont réussi un atelier et sont prêts à passer à l'étape suivante alors que d'autres n'y arrivent toujours pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu présentes l'atelier suivant à celui qui est prêt. Celui qui n'est pas prêt continue à s'entraîner. Sachant que plusieurs ateliers lui sont présentés, il n'est pas obligé de refaire le même atelier toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...