angie206 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 angie, ton meuble est bien. Mais ce n'est pas trop encombrant ces gros bacs à transporter et à poser quelque part? Ma directrice m'a envoyé un message la semaine dernière en me disant qu'il restait un peu du budget travaux de l'école et du coup la mairie nous le donne pour changer des meubles. Je ne sais ni combien ni si on a un fournisseur imposé mais je commence à me renseigner ! Tout d'abord on a appris à les enlever à se déplacer avec dans la classe (avec doudou dedans) sans faire tomber son doudou puis à remettre. j'ai fait en sorte qu'il pouvait tout laisser dans le bac pour faire et sinon pour certains bacs il devait s'installer à certains endroits. Les bacs sont assez légers. Franchement j'en suis contente.
vanderette Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 C'est parti, je me lance! 1er message!!! En septembre j'aurai des GS, la première fois! Je découvre aussi Montessori, j'ai amassé bp d'info sur ce forum, merci à tous. Je suis hyper motivée et je vais enfin pouvoir utiliser du matériel que j'avais mais en trop petite qté... J'apporte mon petit grain de sel! Afin de valider/vérifier les ateliers autonomes à un moment qui me convient (et pas pdt que je suis occupée avec d'autres élèves), j'ai pensé laisser à disposition 2/3 appareil photo numérique: les élèves prendraient en photo leur travail avec étiquette prénom... un apprentissage sera nécessaire en début d'année et pour ceux qui ont des difficultés à le faire, il pourrait y avoir des élèves de service pour les aider... Vanderette, nouvelle sur ce forum!
pimouss26 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 angie, ton meuble est bien. Mais ce n'est pas trop encombrant ces gros bacs à transporter et à poser quelque part? Ma directrice m'a envoyé un message la semaine dernière en me disant qu'il restait un peu du budget travaux de l'école et du coup la mairie nous le donne pour changer des meubles. Je ne sais ni combien ni si on a un fournisseur imposé mais je commence à me renseigner ! Tout d'abord on a appris à les enlever à se déplacer avec dans la classe (avec doudou dedans) sans faire tomber son doudou puis à remettre. j'ai fait en sorte qu'il pouvait tout laisser dans le bac pour faire et sinon pour certains bacs il devait s'installer à certains endroits. Les bacs sont assez légers. Franchement j'en suis contente. Dans ma classe j'ai le,même genre de meuble (on en trouve un peu partout :camif,nathan,simir...)Mes ps/gs ont très vit3 su les manipuler
pimouss26 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Le sable ca se peint. Tu mélanges de la peinture avec du sable normal, il n'en faut pas beaucoup. Quand c'est sec il faut "égrener" ( j'avais fait passer dans une passoire par les enfants, ils remuaient/écrasaient avec une cuiller et on récupérait le sable fin coloré en dessous)je cherche du sable fin. Qu'il soit coloré ou non et je n'en trouve pas.Sinon tu peux acheter de la semoule fine ça fait comme du sable fin.On en a acheté pour les bacs à transvasement de l'école 25€ les 25kg tu as 3 grammages :gros, moyen et fin (dans une épicerie tenue par un papa d'élèves ) , il n'avait plus que de ka fine, on a adoré!
Gianna Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Bon, j'ai relu quelques pages, mais peut être pas assez (et je n'ai pas trouvé en faisant la recherche) bref, je vais poser une question qui a déjà été posée, pardon d'avance ! Je suis en train de faire la répartition des nouveaux programmes par niveau de classe. Je me souviens avoir lu ici qu'il fallait travailler sur les solides avant les figures planes mais je ne me souviens plus pourquoi. Quelqu'un peut m'éclairer (et se répéter ?) ?
Gianna Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Et autre question : pour "classer et ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance", dans les documents qui ont été faits par des instits et partagés sur le forum, j'ai lu "jusqu'à 3 longueurs en PS "jusqu'à 4" en MS. Mais avec les barres, les élèves sont capables de bien plus non ? Je ne critique pas du tout ce que j'ai lu, au contraire, chapeau d'avoir fait ce boulot et de l'avoir partagé) mais je débute en Montessori, et j'ai plein de questions encore (auxquelels j'espère répondre pour pouvoir commencer à la rentrée, sinon, je sens que je vais encore abandonner ...)
thalie83 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Les compétences je les vois comme un minimum, apres si ils dépassent tant mieux. En montessori évidemment qu'en ms ils vont au delà de 4 même celui chez moi qui avait de grandes difficultés rangeait en fin d'année la tour rose, l'escalier marron et les barres rouges sans pb. Moirerons j'avais des compétences de fin de cycle et c'était suffisant. Si j'avais été inspectée j'aurais expliquée que chaque élève étant différent je m'efforçais de suivre leur rythme en ayant juste les compétences de fin de cycle en tête (et bcp plus pour certains que j'allais pas arrêter!) au minimum. (Bon j'avais de ms gs alors c'est plus facile que si seulement des PS.
superkeru Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 J'ai également une question qui a peut-être déjà été posée... Pour une classe à plusieurs niveaux comment gérez- vous les ateliers ? Est ce que ce sont les mêmes pour tous ? Ou est ce qu'ils sont classés par niveau ? ou est-ce que vous en réservez uniquement certains pour un niveau et le reste pour tout le monde ?
balipoule Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Les ateliers ne sont pas triés par niveaux mais par difficulté. Un élève de PS va peut être réussir à faire un atelier qu'un élève de GS n'est pas encore capable de faire. Il s'agit vraiment de s'adapter à chaque élève. Il ne faut plus penser en terme de niveau de classe mais d'élève.
superkeru Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 J'ai fait une progression par niveaux de difficulté pour une dizaine d'ateliers. Mais comment faites-vous quand certains ont réussi un atelier et sont prêts à passer à l'étape suivante alors que d'autres n'y arrivent toujours pas ?
balipoule Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Eh bien tu présentes l'atelier suivant à celui qui est prêt. Celui qui n'est pas prêt continue à s'entraîner. Sachant que plusieurs ateliers lui sont présentés, il n'est pas obligé de refaire le même atelier toute la journée.
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