Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Petite question de débutante : lorsque vous présentez les chiffres rugueux, vous présentez également le 0 ??? (j'ai une classe de TPS/PS). Est-ce que vous les présenter d'abord avec les barres rouges et bleues puis en découverte pour l'écriture des chiffres ?

Fofy, bonne période de "préparation" et prends soin de vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe général en pédagogie Montessori : on présente les quantités, puis les symboles puis on les associe quand chaque étape est acquise.

On commence donc par les barres numériques présentées dans l'ordre mais par groupe de 3. Les chiffres rugueux ne sont, eux, pas présentés dans l'ordre, mais on ne présente pas des chiffres proches (6 9) ensemble, par contre toujours par 3. On ne présente pas le 0, il n'arrive qu'avec l'activité des fuseaux (réaliser des collections de 0 à 9). Il est présenté quand il est déduit que 0 est "rien", à ce moment-là, seulement, tu présentes le symbole.

Les apprentissages se font en 3 temps ("la leçon en 3 temps"), qui sont généralement espacés dans le temps (matin/ après-midi ou lendemain, en fonction de l'enfant) :

- l'adulte montre et nomme (sans article) et l'enfant répète,

- l'adulte nomme et l'enfant montre: "Montre-moi...",

- l'adulte montre et l'enfant nomme : "Qu'Est-ce que c'est ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à vous en tant que grande débutante. Je viens de décrocher le concours et serai donc PES à la rentrée.

J'ai déjà une classe de PS cette année, une fois par semaine.

La pédagogie Montessori m'intéresse beaucoup (ma fille est d'ailleurs dans une crèche type Montessori).

Je fais appel à vous car je me fais "inspecter" la semaine prochaine. Et je sèche sur un atelier autonome qu'il me manque.

Pour les autres ateliers, je leur propose :

- activité de tri de graines + pâtes

- activité sensorielle libre avec semoule. Chaque enfant a un bac avec de la semoule, une bouteille d'eau vide et différents ustensiles.

- atelier dirigé avec boites à oeufs et châtaignes (activité de Dominique Valentin). Cet atelier suit un précédent autonome où les élèves devaient

attraper des châtaignes avec une pince et remplir leur boîte d'oeufs.

il me manque donc un atelier autonome à trouver. J'aimerais que ce soit également un atelier montessorien, qui puisse dans l'idéal les occuper un bout de temps.

Auriez-vous des idées à me soumettre ?

De plus, certains élèves se lassent assez vite de l'atelier de tri de graines. Comment pourrais-je les relancer ?

Enfin, j'aimerais bientôt leur proposer un atelier dirigé de découverte sensorielle genre un sac surprise, avec différentes matières par paire à retrouver par le toucher. Genre différents textiles posés sur la table qu'ils peuvent toucher librement, puis ils doivent retrouver celui identique en plongeant la main dans le sac. Quel textile puis-je utiliser et qui se trouve facilement ? Je pensais à 5-6 textiles en tout (tissu doux, laine de verre, côté vert d'une éponge...)

Merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à vous en tant que grande débutante. Je viens de décrocher le concours et serai donc PES à la rentrée.

J'ai déjà une classe de PS cette année, une fois par semaine.

La pédagogie Montessori m'intéresse beaucoup (ma fille est d'ailleurs dans une crèche type Montessori).

Je fais appel à vous car je me fais "inspecter" la semaine prochaine. Et je sèche sur un atelier autonome qu'il me manque.

Pour les autres ateliers, je leur propose :

- activité de tri de graines + pâtes

- activité sensorielle libre avec semoule. Chaque enfant a un bac avec de la semoule, une bouteille d'eau vide et différents ustensiles.

- atelier dirigé avec boites à oeufs et châtaignes (activité de Dominique Valentin). Cet atelier suit un précédent autonome où les élèves devaient

attraper des châtaignes avec une pince et remplir leur boîte d'oeufs.

il me manque donc un atelier autonome à trouver. J'aimerais que ce soit également un atelier montessorien, qui puisse dans l'idéal les occuper un bout de temps.

Auriez-vous des idées à me soumettre ?

De plus, certains élèves se lassent assez vite de l'atelier de tri de graines. Comment pourrais-je les relancer ?

Enfin, j'aimerais bientôt leur proposer un atelier dirigé de découverte sensorielle genre un sac surprise, avec différentes matières par paire à retrouver par le toucher. Genre différents textiles posés sur la table qu'ils peuvent toucher librement, puis ils doivent retrouver celui identique en plongeant la main dans le sac. Quel textile puis-je utiliser et qui se trouve facilement ? Je pensais à 5-6 textiles en tout (tissu doux, laine de verre, côté vert d'une éponge...)

Merci pour vos conseils :)

Tu peux proposer un atelier de versé pour travailler la pince et la musculation des doigts : petites graines (lentilles), grosses graines (haricots), semoule, eau... le tout de pichet à pichet. Tu peux ajouter transvasement à la cuillère de semoule, de haricots.

Tu as aussi le travail de la pince et musculation des doigts : des pinces à linge à accrocher sur cd, pince à cornichons, pince à sucre, pince à spaghettis, pince à épiler (pour ton atelier graines) avec des objets de type perles rondes, bouchons en liège, cotillons...

Tu peux proposer un atelier peinture avec peinture à l'eau et galets de peinture, peu de risque qu'ils en mettent partout.

Pour le tri de graines... tu peux leur proposer de le faire avec les mains, avec une pince à épiler, les yeux fermés...

Pour les tissus, tu peux déjà demander aux parents, sinon, il y a un site internet qui propose l'envoi d'échantillons pour 3 euros...

Mais demande déjà aux parents... sinon, je peux d'en envoyer... j'ai des chutes de collecte à l'école. Je recherche le site internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site est tissus.net, tu peux commander des échantillons, mêmes tissus à 2 adresses différentes et le tour est jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite chose : en PS la mobilité est importante (j'ai un module d'animation pédagogique à ce sujet). Je pense que tu peux leur permettre de tourner seuls sur les ateliers quand l'intérêt du 1er s'essouffle... Après, ils faut qu'ils soient un peu habitués à cette autonomie cadrée. Comment fonctionnes tu actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces pistes !

N'ayant la classe qu'une fois par semaine, je fonctionne comme la titulaire, et elle ne fait pas tourner ses ateliers. Ils ne sont donc pas habitués, même si ça serait effectivement une bonne idée. Mais j'ai peur que ce soit quand même la pagaille la première fois, et comme c'est justement cette fois là où je me fais évaluer :unsure: Maintenant, ce qui était ressortit de ma dernière visite était que je devais trouver des moyens pour occuper les élèves en autonomie qui auraient fini tôt leur activité, donc je pourrais tenter. Si ça se passe moyennement, je pourrais toujours me justifier quand on fera le point !

Par contre je manque cruellement de matériel.... Pas de pince à épiler, pas de pinces différentes comme pinces à cornichons, etc.

Merci pour le site des tissus, je jette un oeil.


Ah, et je leur ai proposé l'autre jour un atelier autonome pinces à linge + assiette, ils l'ont fini en 2 minutes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et je leur ai proposé l'autre jour un atelier autonome pinces à linge + assiette, ils l'ont fini en 2 minutes ^^

Des idées pour permettre de proposer un atelier pince à linge en relançant leur intérêt:

- si tu as des pinces à linge de couleur : tu mets des gommettes sur des CD (ou des ronds de cartons mais moins solide), les élèves doivent mettre sur la gommette une pince à linge de la même couleur. Tu peux mettre des gommettes d'une seule couleur sur un CD ou plusieurs couleurs selon le niveau des élèves.

- quelque chose qu'ils aiment beaucoup aussi. C'est mettre des pinces à linge pour faire des objets. Tu fais un dessin dans du carton auquel il manque un élément.Ils vont le compléter avec les pinces à linge. Par exemple tu fais une tête sans cheveux et eux avec les pinces à linge font les cheveux. Des idées : tête/cheveux; chenille/ pattes; rond/rayon du soleil; hérisson/piquants;bonhomme/bras, jambes, cheveux (plus difficile pour certains qui mettent des pinces partout)

Attention il vaut mieux faire ça avec du carton épais (genre carton déménagement) pour que les pinces à linge ne glissent pas.

Et puis s'ils ont fini un modèle ils peuvent en faire un autre du coup ils continuent de s'exercer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cezile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...