Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

je pense qu'elle parle de ce coffret : http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092785638

je n'aime pas trop , les lettres sont penchées et ne respectent pas les hauteurs, quand tu mets les lettres les unes à côté des autres ça ne fonctionne pas bien (voir la photo)

Les lettres aux éditions eyrolles, sont plus petites et pareil , ya un souci quand on place les cartes les unes à côté des autres... cf le blog là , les hauteurs semblent mieux respectées

à la rigueur, je préférerai celle là , elles ont en plus des cartes images à associer aux sons des lettres!

Je pense que j'achèterai celle là pour mon futur loulou (entre temps peut être qu'ils en auront sortis d'autres plus jolies!) . Pour la classe , je les ai fabriquées .

post-1823-0-06194200-1400430028_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tables de Seguin, en fait j'ai photocopié en 141 % sinon c'était trop petit pour mes chiffres et mes barrettes de perles. Finalement, mon atelier de 5 enfants s'est transformé en démonstrations individuelles successives avec travail individuel en suivant et échelonné...

Je ne les introduit pas avec les PS, je préfère prendre le temps avec eux et faire plutôt Brissiaud par exemple (reconnaissance globale). J'introduirai avec eux à la fin de l'année les barrettes de perles correspondantes. Par contre, je vais mettre en place les barres rouges ou les barrettes Cuisenaire à la fin de l'année.

J'ai une classe à 4 niveaux, même si mes MS sont en fait des MS + qui font du travail de GS aménagé (ils ont des exercices supplémentaires ou simplifiés dans certains cas). Nous faisons sport tous ensemble mais là encore j'aménage pour les PS/TPS quand c'est nécessaire : j'aide dans les parcours, un tuteur aide, les ateliers sont différenciés pour un même matériel... Nous décloisonnons parfois avec ma collègue qui a les PS/MS (de façon régulière en ce moment, car nous dansons (danse contemporaine) et les rôles ont été répartis par niveau, bien que nous partagions les PS et les MS...). Enfin, nous avons la chance qu'un ETAPS nous aide en P1, P2 et P5 et cela permet aussi des décloisonnements...

J'ai fait mes lettres rugueuses selon le geste de la méthode D. Dumont que j'utilise pour l'écriture, avec du papier peint rugueux collé sur du carton. Je ne les ai pas encore sorties (je préfère avancer dans ma progression écriture Dumont avant de lancer les lettres rugueuses) et je ne sais pas si elles vont leur résister !
Par contre, j'ai préparé les dictées muettes à partir des mots connus en cursive et de ceux que l'on peut écrire avec les lettres apprises. Mais comme je ne les leur ai pas encore présentées cette année (l'an dernier, les filles avaient adoré mais pas vraiment les garçons...)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé sur internet un planisphère et des animaux des continents à fabriquer en couture, c'était il me semble un blog Montessori mais je ne remet pas la main dessus, est ce que cela vous dit quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'obtenir mon premier poste à titre définitif (j'étais titulaire brigade). Je suis en maternelle, je vais avoir des ms, en zone éclair à Paris. Je suis allée voir ma classe hier, et j'ai commencé à réfléchir à ce que je voulais faire à la rentrée. Et je suis tombée sur votre super post (et notamment le lien vers ton blog, Fofy). Je vais vous lire attentivement, ça m'intéresse drôlement tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ça! Merci fofy, j'aimerais faire ce projet pour l'école où je suis bénévole et où je fais des ateliers, y'a du travail mais c'est superbe je trouve!

Je me tâte à le faire aussi... tu vas le faire en feutrine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ça! Merci fofy, j'aimerais faire ce projet pour l'école où je suis bénévole et où je fais des ateliers, y'a du travail mais c'est superbe je trouve!

Je me tâte à le faire aussi... tu vas le faire en feutrine ?

oui essentiellement en feutrine, en plus c'est très facile à coudre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

C'est avec une très grande joie que je me joins à vous : je viens d'obtenir un poste en maternelle. Après une année de fonctionnement quasi tout Montessori avec mes CE1 je vais maintenant me lancer dans l'aventure en maternelle!

Je vais essayer de faire le tour des précédents tomes mais vous avez sacrément échangé en 1 année!

Merci d'avance car je sais que je vais y trouver plein d'idées... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé sur internet un planisphère et des animaux des continents à fabriquer en couture, c'était il me semble un blog Montessori mais je ne remet pas la main dessus, est ce que cela vous dit quelque chose?

cococacao, c'est toi qui fais les ateliers Montessori à l'EMA quand il n'y a pas classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...