thalie83 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Je me creuse vraiment la tête pour les progressions pour que ça colle avec ma pratique. Pr exemple si je regarde des progression toutes faites basique, certaines détaillent a bloc par période. Sauf que je suis incapable de mettre ça si je suis l'esprit montessori de laisser l'enfant progresser à son rythme. En même temps, surtout en phonologie avec les gs, j'ai peur de rater qq chose et me raccroche à l'idée de suivre une progression store d'être sur d'avoir un mini. Bref entre les deux je sais plus où aller!!! Help. Et je compte pas faire de brevet, même si je sais que mon ien est plutôt pour ça que le 100% montessori. Je compte observer et présenter seulement pendant les AIM. Et apprendre à ne pas pouvoir tout voir!!! ( dur de se sortir de ça!) Autre chose qui me tracasse, la mise en place progressive en début d'année. Bon j'aurai déjà bien 12 gs qui ont fonctionné ainsi cette année, et le 3 autres qui l'ont fait par petites touches. Sauf que la Nana qui est partie ne m'a pas laissé en détail les ateliers présentes acquis ou pas. Je lui avait demandé mais elle a été bien floue. Bon je me dis que je vais vite voir qui fait quoi. Je sais qu'il y a deux lecteurs en fin de ms, donc eux ça va rouler et on va accès sur les maths logique et fluidité. Mais la première semaine je me dis qu'il va peut être falloir faire des ateliers avec l'ATSEM en dirigé pour le libérer des petits groupes pour des présentations. Pffff mon cerveau fatigue. Je pars 15j je vais tâcher de faire le vide, car là ça m'angoisse plus qu'autre chose (même si je l'ai choisi de changer de niveau)
noan Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Je souhaite me lancer à la rentrée dans la péda Montessori, mais je souhaite également continuer à travailler en projets, car je ne me sens pas prête à faire du 100% Montessori, arrivant dans une nouvelle école, prenant la direction, et n'étant pas formée. J'ai donc pensé à une organisation, et j'aimerais votre avis: accueil échelonné dans la classe, les enfants s'installent à des ateliers Montessori (8h30 - 8h45 accueil + installation). Je les laisse en atelier pendant 45 minutes environ, puis regroupement vers 9h30: appel des présents par un responsable, bilan des ateliers, présentation de la journée, petits jeux mathématiques oraux... (20 minutes), motricité ensuite à 9h50, et récréation (10h30/11h). Après la récréation: ateliers autour du projet de la classe. L'après-midi, ils ont un temps de repos (1h: ça me semble énorme!!! - j'aurai 21 GS et 5 MS), puis je pensais faire du systématique: ateliers autour de la langue, les sons (jeux, manipulation). Ensuite récréation et soit Ateliers Montessori ou ateliers du projet suivant les besoins.Qu'en pensez-vous.J'ai de plus commencé à préparer mes ateliers et à faire un peu l'inventaire de ce que je pourrai mettre en place.Voici une liste:Matériel de "vie pratique" ou "d'éducation motrice":- cadre d'habillage (faits main)-cadenas à ouvrir et fermer-visser/dévisser-soin aux plantes-balayer, essuyer, épongeMatériel pour verser et transvaser:-verser de l'eau dans une carafe avec une carafe + entonnoir-verser d'une carafe dans un verre marqué (niveau)-verser d'une carafe dans 3 verres identiques marqués à des niveaux différents-verser de l'eau dans 1 tasse + soucoupeplus spécifiquement pour développer la concentration:-déposer des graines dans des alvéoles avec une pince à épiler-déposer des gouttes d'eau teintées avec un compte goutte dans des alvéoles (possibilité de faire des algorithmes avec de l'eau teintée de couleurs différentes)-transvaser des noix avec une pince à escargot-transvaser des lentilles avec une pince à épiler-couper -plier des vêtementsMatériel d'éducation sensorielle-les barres rouges-les tablettes de couleurs-tablettes rugueuses-sacs à mystère-tri de graines-boîtes à sons-les étoffesMatériel d'éducation intellectuelleEcriture:-lettres rugueuses-plateau de sable-chiffres rugueuxMaths:-fuseauxbarres rouges-barres rouges et bleues-table de SeguinLecture:-alphabet mobile-boite d'objets-dictées muettesVoilà donc ce que j'ai listé. Mon problème, c’est : est-ce suffisant? Ce que j'ai ne sera pour le moment que du matériel de récup ou du fait main. Je me suis inspirée des ouvrages de Béatrice Missant et de Charlotte Poussin pour répertorier mes ateliers. Je n'ai pas encore reçu celui de chez OPPA: Ateliers Montessori. Cette semaine je pense. j'imagine que j'aurai d'autres idées d'ateliers proposés. Mon autre souci c'est quelle est la progression à suivre? Je commence par quoi? Comment je complexifie? Ne vont-ils pas se lasser??? Au niveau du matériel "éducation intellectuelle", c'est un peu léger je pense? Il me faudrait plus d'ateliers certainement.MPC, tu m'avais conseillée plusieurs ateliers. La lecture des ouvrages m'a bien éclairée, merci beaucoup pour ton aide précieuse. Peux-tu me préciser ce que sont: les tablettes baryques? Où puis-je trouver les histoires séquentielles, peut-on fabriquer les pochettes de lectures, et si oui, comment (à quoi ça doit ressembler?), + les livrets de lecture?Merci d'avoir eu le courage de lire mon long post, et merci pour vos conseils. J'ai l'envie, la volonté, mais là, je ne maîtrise pas tout.
azerty Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 En motricité fine, un atelier que j'ai mis en place cette année avec un dessous de plat en liège. J'ai imprimé des petites images simples ( coeur, rond, triangle, étoile ) ; je fixe l'image sur le liège et l'enfant avec une punaise à embout de couleur doit piquer sur le trait du motif , les points doivent être bien serrés de façon à ce que l'image puisse ensuite se détacher facilement ( comme quand on déchire le long de pointillés) .
noan Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Je trouve ta démarche intéressante Noan. En ce qui concerne le soin aux plantes, que mettez-vous dans le plateau ? Et quelles plantes en classe ? Il faudra mettre un pichet avec de l'eau pour arroser + 1 petite éponge pour nettoyer les feuilles et essuyer si nécessaire. Pour les plantes, je n'y ai pas encore réfléchi. Par contre, cet atelier figurera dans mon tableau des responsabilités, pour ne pas qu'il y ai plusieurs enfants à arroser les plantes chaque jour. Elles ne tiendront pas longtemps sinon!!!!
Natym Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Je trouve ta démarche intéressante Noan. En ce qui concerne le soin aux plantes, que mettez-vous dans le plateau ? Et quelles plantes en classe ? Il faudra mettre un pichet avec de l'eau pour arroser + 1 petite éponge pour nettoyer les feuilles et essuyer si nécessaire. Pour les plantes, je n'y ai pas encore réfléchi. Par contre, cet atelier figurera dans mon tableau des responsabilités, pour ne pas qu'il y ai plusieurs enfants à arroser les plantes chaque jour. Elles ne tiendront pas longtemps sinon!!!! J'ai bien envie de faire ça aussi : quelques petites responsabilités (arrosage, marquer la date, ...) auxquelles les enfants s'inscriront à leur arrivée le matin.
noan Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Oui, c'est ce que j'ai prévu. Un enfant responsable de la date. il la fait en arrivant alors que les autres s'installent aux ateliers Montessori. Cela me permet de l'accompagner si besoin, plutôt que de le faire en regroupement pendant que les autres regardent (et ne font rien).
melanie19 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 En début d'année j'ai un GS responsable de la date et je reste avec lui le matin à l'accueil. Entre Noel et toussaint je passe à 2 (un GS et un MS ou un GS débrouillard et un moins) et je surveille de loin. Après en regroupement le/les responsables nous annoncent la date.
N'école Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Je n'ai pas le courage de relire tous les billets des sujets Montessori .... Alors je viens poser mes questions ici !!! Utilisez-vous une poutre du temps dans votre classe ? La débutez-vous en janvier ou à la rentrée de septembre ?? A partir de quelle section vous semble-t-elle pertinente ??
azerty Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Je pense en mettre une en place cette année. J'en ai une à la maison , dans la chambre de mes deux GS perso, ils l'ont utilisée toute l'année. Je l'ai fait démarrer à septembre. Le seul truc qui m'a chiffonné c'est qu'il n'y avait pas les jours d'indiqué ( j'avais juste hachuré les dimanches, ça leur a suffit à se repérer dans les jours mais ça doit pas être évident pour tous les enfants) . Alors si y'en a d'autres qui ont une poutre j'aimerais savoir comment sont indiqués les jours de la semaine.
Elendil91 Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour Je vais moi aussi tenter les AIM à la rentrée durant les temps informels. Donc je vous suis depuis quelques temps. Et là j'avoue que je suis curieuse. C'est quoi une poutre du temps?
Anwamanë Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Bonsoir, Ici poutre du temps, qui commence en janvier. Je trouve ça plus logique personnellement. Vous pouvez en trouver gratuitement sur mon blog, des "simples". Sinon vous en trouverez des magnifiques à 2 euros ici : http://alternative.tictail.com/
N'école Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Ici poutre du temps, qui commence en janvier. Je trouve ça plus logique personnellement. Chez toi (dans ta maison) ou dans ta classe ? Si je veux en proposer une cette année, penses-tu que je devrais en mettre une qui démarre en janvier 2014 ? Est-ce que cela sera "parlant" pour les élèves (j'ai des TPS PS) ? Merci de partager tes documents.
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