Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'en ai une dans la classe , j'ai pris celle de Anwa!! par contre je l'ai faite commencé en septembre pour l'année scolaire en fait mais avec mon loulou ça sera de janvier à janvier à la maison c'est clair!

par contre là j'avais des PS / MS donc pas top en fait, sont trop petits ... on l'a peu utilisée (même si je mettais l'étiquette jour tous les jours avec les curieux), on a compté le nombre de jours avant tel évènement, on plaçait les photos des élèves chez qui notre mascotte partait en week end...

Je ferais mieux l'année prochaine avec mes MS/GS . Je pense qu'avec cette section ça va mieux rouler

Posté(e)

Moi j'ai deux calendriers dans ma classe (PS/GS), l'un sous forme de tableau et l'autre linéaire qui ressemblerait à une poutre du temps. Nous le complétions, avec les grands, tous les jours en collant l'étiquette du nom du jour. Nous avons également, au fur et à mesure, coller les différents mois au mur dans le couloir et la dernière semaine de classe nous avons visualisé nos 4 mètres de calendrier, c'était chouette...

Posté(e)

Bonsoir

Je vous suis dans l'ombre depuis un petit moment. Je prends aujourd'hui mon clavier pour vous donner mon expérience de la poutre du temps.

J'ai utilisé la poutre du temps cette année avec mes MS/GS à partir de septembre pour avoir l'année scolaire. Elle avait donc une fin au 31 août.

Les premières semaines, je plaçais l'étiquette jour sur le quantième correspondant. Les étiquettes samedi et dimanche étaient rouges et je les plaçais le lundi matin avant que les enfants arrivent. Puis petit à petit, les moyens et les grands ont complété la bande chaque jour. Les étiquettes des vacances, rose, étaient collées au retour.

En début d'année, on a aussi placé les anniversaires de l'année.

En début de chaque mois ou dès que nous avions une nouvelle sortie, on plaçait également les événements à venir.

Avec cette poutre, les enfants comptaient les jours avant chaque événement et parfois aussi le nombre de jours écoulés.

A la rentrée, cette poutre sera affichée dans la classe de ma collègue qui aura les GS (ex MS) qui pourront la continuer jusqu'en décembre. Ensuite, ils pourront en faire une nouvelle.

De mon côté, je vais avoir des PS MS et je recommence, sans hésiter, la poutre.

En parallèle j'ai utilisé la bande de la semaine pour reconstituer le calendrier du mois.

Posté(e)

Ah oui donc il faut coller les jours verticalement. C'est pas genant pour la lecture ? Je veux dire ca ne correspond pas au sens de la lecture.

Posté(e)

Dans ma classe, les étiquettes étaient toutes découpées et mélangées. Ils devaient chercher celle du jour. Donc à ce moment là, le sens de lecture n'est pas perturbé. Une fois collée, il suffit de pencher la tête si on a besoin de la lire.

Posté(e)

oui il faut coller les étiquettes verticalement! par contre moi elles sont rangés dans des petites barquettes accrochées entre elles dans l'ordre de la semaine, les élèves n'ont donc qu'à trouver la barquette correspondante et à prendre le jour pour le coller...

Cheray, comment as tu placé tes étiquettes anniversaire? verticalement aussi avec juste le prénom de l'élève? ou la photo?

Je me tâte pour l'année prochaine, je ferais des étiquettes de la largeur des jours avec un gateau d'anniversaire et le prénom de chaque enfant ... on les collera en dessous de la poutre dans le prolongement du jour concerné (je ne sais pas si je suis claire... :heat: )

Posté(e)

Merci pour tous ces retours d'expérience. Je crois que je vais me lancer dans ce projet malgré l'âge de mes élèves. Mais je me pose encore une autre question : quelle est la longueur de votre poutre du temps ? est-il possible de la "couper" car je ne pense pas avoir une longueur de mur suffisante pour la mettre d'un seul tenant. Si vous la coupez, à quel endroit la coupez-vous ??? à la fin d'une période ?

Posté(e)

Je viens de mettre en ligne deux ateliers de tri d'images : coule ou flotte et magnétique ou amagnétique

Je voulais le faire l'année dernière déjà mais franchement pas eu le temps ni l'envie de créer de nouvelles choses . J'avais déjà trop bossé l'année dernière, j'en avais marre! et puis bébé allait arriver alors plus trop d'envie non plus pour l'école! là je m'y remets avec plus de motivation (malgré la présence de titi qui prend bcp de place dans notre vie maintenant... j'en profite pour bosser quand il dort...)

Je pense que je ne mettrais pas ces deux ateliers en même temps mais les proposer sur une période le temps que les enfants y passent tous (ça devrait bien les intéresser!) et reserver une table spéciale pour cet atelier avec bassine et objets à tester... qu'en pensez vous?

Posté(e)

Fofy,

Pour les anniversaires, j'ai mis les étiquettes verticalement avec le prénom de l'enfant en dessous de l'endroit où ils collent le jour.

Mais en plus, en bas de la bande, j'ai fait un petit trou et j'y ai accroché une photo avec un bout de laine. C'était surtout pour les MS en début d'année.

Ma poutre mesure 4,80m. Elle est accrochée entière au-dessus d'un placard de 5m de long mais qui n'est pas très haut. Juste ce qu'il faut pour les enfants. C'est parfait!!!

Posté(e)

ok merci ! c'est ce que je comptais faire aussi pour les anniversaires ... moi aussi elle fait dans les 4 m et est au dessus de mon meuble bas de vie sensorielle... ça gène un tit peu mais bon je ne peux pas la mettre ailleurs de toute façon!

Posté(e)

Merci Fofy pour les ateliers de tri !!! Bon, vous m'avez convaincu : je vais aussi mettre la poutre du temps. On ajoutera les anniversaires, les sorties, les événements marquants et des photos du paysage depuis l'école pour chaque mois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...